Aller au contenu

Passage VTT -> Gravel


mmatsii
 Share

Messages recommandés

Bonjour, j’ai récemment eu l’envie de pouvoir faire de longues distances à vélo (sur route et quelques petits chemins). Cependant, je dispose d’un VTT rockrider 540 de chez D4 et il n’est pas vraiment adapté à la route. 

Je souhaiterai changer les pneus pour un style plus route/Gravel, changer la selle et modifier mon cintre. 

Mais j’ai vite compris que ça allait être compliqué, j’aimerais garder ma transmission ainsi que mon système de freinage actuels pour le moment tout en ayant un cintre style Gravel ou route. 

J’ai vu qu’il existait une alternative comme le « Surly corner bar » pour environ 120€..

Pour ce qui est des pneus et de la selle, je pense qu’il n’y aura aucun problème mais en ce qui concerne le cintre je pense que cela sera un peu plus compliqué.

Je voudrais donc savoir si quelqu’un aurait une solution.

Je vous met en pièces jointes des images de cintres que j’ai pu trouver.  

 

ED6A34C3-6721-4677-BF2C-9711AAE6D9BD.jpeg

BA6EBD35-C28C-4A83-ACBD-8BD7E8F6543F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre un cintre de route sur un vélo équipé au départ d'un cintre plat, ça pose divers problèmes pas toujours faciles à résoudre ou qui peuvent coûter cher.

 

. Sur un VTT, tu as des commandes de vitesses et de freins prévues pour un cintre plat. Sur un cintre de route ou gravel, tu as des poignées combinées freins/vitesses et les diamètres et positions de fixation sont différents. C'est cher si tu dois en acheter et, en outre, il est probable qu'elles n'aient pas le bon tirage pour tes dérailleurs.

. Le second problème est que la géométrie d'un cadre de VTT est plus longue que celle d'un cadre de route. Le tube supérieur est trop long et, même en mettant une potence très courte, tu seras trop étiré avec un cintre de route.

 

. Le mieux à faire, si tu veux un autre cintre, c'est d'opter pour un cintre plat de forme différente, mieux adaptée à un usage prolongé sur route. Donc, pas un cintre droit comme un manche de brosse, mais un cintre d'une soixantaine de centimètres avec une courbure de 10 à 15 degrés vers l'arrière. Au bout, mettre des bar-ends de type "Ergon Grips", qui te donneront une autre position de mains (excellente en montée et pour te dresser sur les pédales). Une seconde paire de bar-ends droits, ajoutée côté intérieur des poignées (à glisser entre les poignées et les commandes de freins et vitesses), donne encore une autre position, très naturelle, qui correspond à la position "mains aux cocottes" sur un cintre de route. Mieux encore  au lieu de mettre ces seconds bar-ends, tu peux choisir de monter des barres de triathlon, c'est encore plus radical et aérodynamique sur le plat.

 

Ces modifications te permettront de garder ton vélo, tes dérailleurs et tes poignées de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas, je te remercie pour ton message pleins de conseils et très constructif.

Je n’avais pas pensé au cintre plat plus court avec une petite courbure vers l’arrière mais ça me semble être la meilleures alternative comme tu le dis. 

J’avais aussi eu l’idée des barres de triathlon et je pense que ça sera parfait.

En plus de ça, en ce qui concerne les bar-ends, j’en ai déjà sur mon cintre de VTT donc c’est parfait.

 

J’ai hâte de me monter tout ça et je te tiendrais au courant de l’avancée si ça te dit.

En te souhaitant une bonne fin de journée. 👋 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...