Aller au contenu

Nicolas JOARY

Membre
  • Compteur de contenus

    3 807
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    78

Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY

  1. Hier petite balade avec ma chérie, vingt-cinq kilomètres autour de Nyons avec la randonneuse (mon utilitaire, aussi), puis ce matin de bonne heure le tour du marché hebdomadaire, avec les sacoches pour caser les emplettes. Vers 10h, sortie du vélo de route pour une boucle qui m'a conduit au Col de Soubeyrand depuis Sainte-Jalle et via Le Poët Sigillat ; retour par les Gorges de St-May. 67 km et 839m D+, sous le soleil et avec peu de vent. Le Poët Sigillat : Dans le Col de Soubeyrand, la vue sur le Ventoux, à droite, m'accompagne pendant une bonne partie de la montée :
  2. La plus belle journée de la semaine, en Drôme Provençale. Temps ensoleillé, vent faible à modéré, températures en hausse. Nous terminons l'après-midi en short et t-shirt sur la terrasse... C'est encore un peu tôt pour l'apéro, mais nous allons peut-être légèrement anticiper.
  3. Il ne devrait pas abandonner le TdF avant la fin, pour faire les JO ?
  4. Il pourrait jouer le maillot vert au TdF.
  5. Je suis d'accord avec Franck sur la question. Tant qu'on peut pédaler et garder l'équilibre, on ira toujours plus vite en grimpant une côte sur le vélo qu'en le poussant en marchant à côté. C'est une illusion de croire qu'on va grimper une côte à pied à 5 km/h... tout en poussant son vélo. Ou alors, c'est une bosse très courte. L'intérêt de marcher à côté, c'est que ça peut faire travailler les muscles différemment et que, même en allant plus lentement, cela peut être un bon choix dans certains cas.
  6. Ensoleillé et venteux aussi en Nyonsais, avec quelques belles rafales de directions variées, qui donnent une sensation de fraîcheur. Au soleil et à l'abri du vent, ça chauffe très vite.
  7. On dit que seules les montagnes ne se rencontrent pas. Nous finirons par nous rencontrer... 🙂
  8. Je m'en mefierais avant tout ! Maladroit comme je suis et compte tenu de la déclivité et des pavés, faudrait pas que j'aille me planter dessus. C'est pas large si on se prend à louvoyer.
  9. Faut pas se faire ce genre d'idée. En réalité, le risque hémorragique n'est pas beaucoup plus élevé. En cas de blessure, on ne va pas se vider de notre sang en moins de deux ! La cicatrisation, ce sont les plaquettes, donc, sauf pour les preneurs d'aspirine, le saignement n'est pas vraiment plus long avec un antithrombotique du genre Eliquis.
  10. L'hyperthyroïdie est une cause possible de fibrillation atriale. En cas de fibrillation atriale, il faut s'assurer de deux choses : que le rythme cardiaque moyen ne reste pas longtemps au-dessus de 100bpm au repos (ce qui pourrait entraîner, à la longue, de l'insuffisance cardiaque) ; et que le risque thromboembolique soit maîtrisé (sinon, le risque le plus sérieux est l'AVC). Le bêta-bloquant sert à empêcher l'emballement cardiaque ; l'eliquis est un antithrombotique. Compte tenu de ton âge, ce dernier médicament est recommandé. Si l'hyperthyroïdie est traitée efficacement, la fibrillation atriale peut être mise au placard. L'absence de crises peut autoriser l'abandon du bêta-bloquant, ce qui est un soulagement quand on ne le supporte pas. Une dose de 1,25 mg de bisoprolol, aussi minime puisse-t-elle paraître, ça peut être invalidant chez certains individus, surtout sportifs.
  11. Oui, les habitudes de service sont différentes. En Belgique, le petit biscuit (souvent un spéculoos, en effet) et la dosette de lait avec le café. Aux alentours de Pâques, un petit œuf en chocolat pour varier. Dans le Midi, c'est café noir sans biscuit, généralement. Sinon, faut demander "un crème" pour avoir du lait avec. Autre caractéristique, par ici : le café est rarement très bon. On retient donc vite les bonnes adresses... 😁
  12. Après deux semaines sans vélo, je me suis remis en selle ce matin, temps frais et venteux, mais lumineux sur les Baronnies. Une bonne quarantaine de kilomètres, comprenant la jolie montée en lacets vers Eyroles. Puis la descente en direction de Sahune, en passant près des abricotiers parfaitement taillés pour une bonne fructification (les fruits sont là, prêts à mûrir sous le soleil). Presque en bas, avant de rejoindre la D94... Et le chocolat chaud sur la place, à Nyons...
  13. Nous avons eu un peu de tout en cours de route vers Nyons : du crachin en partant de Belgique ; des éclaircies, des averses et de la grosse drache en Champagne-Ardennes ; des bourrasques, de la grêle du côté de Langres avec un thermomètre à 2°C ; un ciel couvert et des gouttes dans le Lyonnais ; des averses encore presque jusque Valence ; et enfin du soleil plus au sud avec du mistral, mais un thermomètre qui est monté à 14°C.
  14. C'est vraiment pas gros ! Moi qui en fais 5 de moins et en accuse 5 de plus, je suis déjà parmi les maigrichons. Faut pas demander ! Et encore : mes 5 de plus que lui, ça doit être du gras plutôt que du muscle...
  15. La prise de bêta-bloquants, notamment, peut avoir des effets secondaires très marqués chez certaines personnes et pas chez d'autres. J'en ai pris un moment à dose minimale, pas pour de l'hypertension (la mienne est normale à basse), mais pour mes soucis d'arythmie cardiaque. Je n'avançais plus. Essoufflé en grimpant quelques marches et le cœur qui n'atteignait pas 100 bpm, quoi que je fasse. Chez d'autres personnes (j'en connais), les BB n'ont aucun effet indésirable. On est tous différents !
  16. Oui. Il y a des problèmes d'imprécision avec les satellites, qui nous situent parfois à côté de la route ou sur une autre en contrebas, par exemple. L'altimètre barométrique est lui aussi sujet à des imprécisions, la PA n'est pas toujours très stable et le vent peut aussi perturber le baromètre embarqué. Par contre, si je suis un itinéraire bien cartographié, c'est ce total de D+ qui devrait être correct et, donc, si je choisis de faire rectifier par Connect le D+ enregistré par le capteur barométrique du Garmin Edge, le résultat ne devrait pas être fantaisiste. Or, il l'est généralement.
  17. Oh, vraiment pas important ! C'est juste que ça me surprend quand même qu'en passant par des routes pourtant bien cartographiées, la dénivelée reste imprécise. La pente, c'est autre chose, mais quand il n'est question que de D+...
  18. Effectivement. Temps de m*. Positivons : je n'ai pas eu à faire la queue à la déchetterie.
  19. Je trouve cela bizarre, à notre époque et avec toute notre technologie, qu'on ne puisse pas vraiment se fier aux chiffres de D+ donnés par les applications.
  20. Non, pas encore. Nous avons toujours notre location, qui est plutôt bien, en attendant de trouver mieux. Pour l'instant, ici en Belgique, on trie, on vire, on emballe... C'est du boulot, mais on entrevoit le bout du tunnel.
  21. Faut de la volonté, que je n'ai plus du tout ces derniers temps. Mais je pars bientôt vers le Midi pour un nouveau petit séjour là-bas avant mon déménagement prévu fin mai. Je serai certainement plus motivé pour rouler en Drôme Provençale.
  22. Est-ce que quelqu'un qui met 100.000 € dans une voiture est présumé avoir un niveau de vie supérieur à celui qui achète un vélo 10.000 € ? Difficile d'estimer le niveau de vie de quelqu'un en se basant seulement sur un signe extérieur de richesse...
×
×
  • Créer...