Aller au contenu

Nicolas JOARY

Membre
  • Compteur de contenus

    2 015
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    10

Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY

  1. Comme disait Raymond Devos, certains font leurs courses en marchant, d'autres leur marché en courant.
  2. Comme le disent les autres intervenants, un peu d'entraînement peut arranger les choses sans rien modifier au vélo. Ce n'est pas le plus facile, mais ça ne coûte que l'effort. Si tu veux être plus performant, c'est la voie à suivre. Si c'est juste pour le plaisir de rouler, sans vraiment chercher la performance, tu vas quand même t'améliorer avec les kilomètres (en endurance). Et, si tu roules seul, il est plus important de disposer du braquet court supplémentaire pour faire face aux côtes les plus difficiles que de garder un 50:11 qui ne te servira que de temps à autre pour descendre encore plus vite. Concernant le matériel, c'est plus agréable de garder la cassette et de passer au 30 dents pour le pédalier. L'étagement des braquets sera meilleur. Mais c'est plus coûteux et, concernant un mix Shim/SRAM, je ne peux pas te dire si c'est OK. Le seul mix que je fais avec ces deux marques, c'est au niveau des chaînes et cassettes en 10v : il n'y a pas de souci. "C'est vous qui voyez..." Edit : je m'aperçois que tu as créé deux sujets pour la même question. Essaie d'éviter cela, parce que ça disperse les réponses... Cordialement !
  3. Encore une victime de fabricants qui veulent faire rouler tous les cyclistes avec des braquets de compétiteurs, ou presque. Bienvenue au club ! Le moins cher, c'est de monter une cassette un peu plus "grosse", style 11-30, en changeant juste les réglages du dérailleur arrière. Souvent, 30 dents passent sur une chape courte en vissant au max la "vis b", celle qui règle l'écart entre le galet supérieur de la chape et les pignons de la cassette. Nouvelle cassette = nouvelle chaîne, comme ça on règle la longueur tip top. Si ça ne va pas avec la vis b, on peut mettre une allonge à la patte de dérailleur. Un "goatlink". Ça permet de passer une plus grosse cassette avec une chape courte. Autre option : changer le dérailleur pour une chape moyenne. Le coût reste raisonnable. Plus cher, mais pas mal quand on n'a pas besoin d'aussi gros que 50-11 : remplacer le pédalier par un 46/30 type cyclocross.
  4. Les recettes varient, mais à côté, les frites gardent la cote.
  5. Temps clair ce matin, mais venteux. Quelques vilaines rafales en rase campagne du Brabant wallon. Cinq à six degrés, j'ai eu un peu chaud en fin de ma sortie de 40,5 km. Février commence mieux que je l'espérais.
  6. Heu... C'est bien gentil, vos réponses, merci. La question initiale n'est toutefois pas de savoir s'il faut manger ou pas en roulant, mais simplement de partager nos bonnes recettes maison, quand on en utilise, plutôt que de prendre les produits "tout faits" du commerce, généralement plus chers et renfermant souvent l'un ou l'autre ingrédient douteux.
  7. Oui, la flotte et le savon. Pas de HP. J'évite aussi la lance d'arrosage, sauf à très faible débit. Il y en a qui utilisent un bidon à boisson. En appuyant, on envoie des petites giclées d'eau (à peu près) là où on veut. J'aime bien le petit arrosoir pour plantes d'appartement. On y met un à deux litres d'eau (suivant modèle). La buse longue et fine permet de faire couler de l'eau avec précision et sans excès. En hiver, j'utilise ça pour mouiller et rincer, plus le seau d'eau tiède avec éponge, brosse-écouvillon et savon. Chacun sa méthode. Il n'y a pas de recette unique, juste un tas qui fonctionnent selon les besoins, les goûts et les contraintes.
  8. On peut parfois trouver l'info dans les spécifications techniques du vélo, sur le site du fabricant. On trouve aussi des explications concernant ces lettres et chiffres sur les sites des vendeurs de pièces détachées, comme ici, par exemple.
  9. Si un gilet jaune tenait chaud, les manifestants qui en portent n'allumeraient pas de feux.
  10. L'abbaye de Parc ? Ça existe donc ? Ce n'est donc pas qu'une bière (qui n'y est pas brassée, à l'évidence) ?
  11. Les pros sont performants parce qu'ils sont doués et bien entraînés. Il y a certainement plus que l'allure ou le kilométrage, mais je suis incapable aussi bien de l'une que de l'autre. Il y a l'âge (que j'ai atteint) et la santé (que je n'ai plus), bien sûr, mais aussi mes capacités de base très ordinaires. C'est ce qui me laisse admiratif et envieux - mais sans jalousie ni fantasme - quand je vois des amateurs faire tout ça en plus de leur boulot. Addiction, c'est sûr...
  12. Certes, mais compte tenu de la nature de ce forum... Cela dit, sous certains climats, la luge à chiens pourrait fonctionner en ce moment.
  13. Je suis à la fois admiratif et envieux devant une telle santé ! Le sport d'endurance, surtout pratiqué de la sorte, peut toutefois entraîner à moyen et long terme de sérieux soucis notamment au niveau cardiaque. On n'est évidemment pas tous égaux sur ce plan comme sur bien d'autres, mais une telle pratique "déraisonnable" n'est pas sans risques, au point même d'être déconseillée par de nombreux médecins. L'excès est, une fois encore, individuellement très variable (tout le monde connaît l'histoire du tonton fumant toute sa vie comme une cheminée d'usine et mort au lit à 102 ans tué par un mari jaloux), mais la prise de risques est bien présente...
  14. M'enfin ! Faut y aller à vélo ! Pas de pare-brise à gratter, au moins !
  15. Chez Thule, ils devraient demander conseils à leurs compatriotes d'Ikea pour ce qui est des pictogrammes explicatifs. Là, c'est clair comme la banquise en hiver.
  16. Hahaha ! Si c'est toi qui le dis ! Comme quoi tout est toujours relatif...
  17. T° positives de peu, ce matin. De quoi faire 28km tranquillement et afficher 527km au compteur en janvier. À coups de petites et moyennes sorties dès que la météo le permet (l'avantage d'être retraité), on accumule les bornes. Bon week-end à tous !
  18. Un instant, j'ai pensé que c'était pour une partie de whist...
  19. Réflexion de ma femme : "Finalement, mieux vaut prendre un vélo qu'un mari. Au moins, quand il ne donne plus satisfaction, on peut en prendre un autre sans faire jaser dans le quartier." ☹️
  20. Il faisait nettement moins mauvais hier. Bravo aux courageux qui sont sortis aujourd'hui ! Samedi, ça s'annonce bon, en revanche.
  21. Oui, j'ai vu ça aussi. Et ça laisse espoir qu'on puisse toujours trouver des pièces pour des systèmes préhistoriques. Reste néanmoins la question du contrôle de qualité, souvent très secondaire chez ces copieurs d'Orient.
  22. On n'est pas égaux devant la météo... 🥴
×
×
  • Créer...