Aller au contenu

Cadre freins à disques axes rapides


Jean-claude TENDIL
 Share

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Jean-claude TENDIL a dit :

Bonjour

Je recherche en neuf ou occase récent les fabricants de cadres/vélo complet avec fixation de roues avec un axe rapide , non traversant

Merci

Ca dépend de ce que tu appelles un axe rapide ? Par principe un axe est toujours traversant et depuis plusieurs années, tous les axes de vélos de route sont des axes 12mm traversants...

Après il y a des axes plus ou moins rapides...

Typiquement tu as :

- des axes traversants dévissables complètement avec une clefs à 6 pans (5 ou 6mm), donc pas rapides du tout sauf si tu as un mécano avec une visseuse qui te suis.

-  des axes traversants dévissables complètement avec une clefs à 6 pans clipsée (exemple Scott), pas beaucoup plus rapides mais plus rapide... (mais généralement un seul levier par vélo)

- des axes traversants dévissables complètement avec un levier intégré (Exemple BH), aussi un peu plus rapide parce que tu as un levier pour chaque axe.

- des axes traversants qui peuvent rester solidaires de la roue (Mavic Speed release) mais il faut un cadre adapté avec un patte ouverte.

 

A ma connaissance, toutes les autres solutions ont été abandonnées sur les vélos de route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Claude, je pense qu'il y a de moins en moins de montage de ce type car c'est un peu incompatible. Faire cohabiter freins à disques et quick release en 9 mm, c'est prendre le risque de nombreux frottements et de réglages récurrents des étriers. L'axe de 9 mm n'est pas assez rigide pour assurer un fonctionnement optimal du frein. Et le positionnement plus ou moins précis de la roue dans les pattes de cadre et de fourche induit des réglages récurrents. Les axes 'traversants" vissés sont beaucoup plus précis et un peu plus rigides.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...