Aller au contenu

Au secours – remplacement de cadre - passage de câbles freins + dérailleurs


M.Sc
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
Le cadre de mon vélo de voyage n’a pas supporté ma dernière sortie longue, je pars donc pour le changer.
L’idée est de transvaser tout l’équipement de cet ancien vélo :
https://www.alltricks.fr/F-41505-velos-route-_-cyclocross-_-triathlon/P-1639758-velo_de_route_cannondale_synapse_carbon_105_shimano_105_11v_700_mm_gris_vert_mantis_2021
 
vers ce cadre :
https://www.origine-cycles.com/fr-FR/cadre/gravel/trail
 
J’ouvre ce sujet pour discuter du passage des câbles de freins + dérailleur.
Je compte ouvrir un autre sujet pour le pédalier et son boitier.
 
Ce nouveau cadre intègre un routage interne au niveau du tube direction->pédalier, mais au niveau du pédalier il ne semble pas y avoir plus de guide que ça :

IMG_20230724_234200_light.jpg.bbcb76d2acd728ac949219902cc79e88.jpg

[ photo du dessous du pédalier ]

 

au niveau de l'entrée il ce passe ça :

photo_entreeGaucheDroite_light.png.cedc84bca08a30d6b33e84c9a7321863.png

[ photo proche de la direction, gauche et droite ]


J’ai bien l’impression que rien n’est prévu pour que le passage des câbles ( dérailleurs + frein arrière ) puisse rester nu.
Je prévois donc de faire courir des gaines tout du long. j'ai Pris 3 mètre de gaine par câble pour avoir du rab.

 

Est-ce que je vais dans le mur ?

En plus des embouts que je vais pouvoir récupérer de l'ancien vélo, y a t il des interfaces à rajouter ? des embouts en caoutchouc par exemple, au niveau des entrées de câbles ?

 

Voila, bonne lecture à tous et bonne semaine.

 

Maxime.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par M.Sc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si je ne me trompe pas, je crois qu'origine propose un service de changement de kit cadre.

En gros, tu leur envoi ton vélo et il te renvoie le nouveau avec tes équipements.

https://www.origine-cycles.com/fr-FR/changement-kit-cadre

Essai de les contacter pour voir. Cela pourrait peut-être être avantageux.

Après, je comprendrais totalement que tu souhaites le faire tout seul et dans ce cas, je ne serai malheureusement pas d'une grande aide. Désolé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, M.Sc a dit :

Bonjour à tous,
 
Le cadre de mon vélo de voyage n’a pas supporté ma dernière sortie longue, je pars donc pour le changer.
L’idée est de transvaser tout l’équipement de cet ancien vélo :
https://www.alltricks.fr/F-41505-velos-route-_-cyclocross-_-triathlon/P-1639758-velo_de_route_cannondale_synapse_carbon_105_shimano_105_11v_700_mm_gris_vert_mantis_2021
 
vers ce cadre :
https://www.origine-cycles.com/fr-FR/cadre/gravel/trail
 
J’ouvre ce sujet pour discuter du passage des câbles de freins + dérailleur.
Je compte ouvrir un autre sujet pour le pédalier et son boitier.
 
Ce nouveau cadre intègre un routage interne au niveau du tube direction->pédalier, mais au niveau du pédalier il ne semble pas y avoir plus de guide que ça :

IMG_20230724_234200_light.jpg.bbcb76d2acd728ac949219902cc79e88.jpg

[ photo du dessous du pédalier ]

 

au niveau de l'entrée il ce passe ça :

photo_entreeGaucheDroite_light.png.cedc84bca08a30d6b33e84c9a7321863.png

[ photo proche de la direction, gauche et droite ]


J’ai bien l’impression que rien n’est prévu pour que le passage des câbles ( dérailleurs + frein arrière ) puisse rester nu.
Je prévois donc de faire courir des gaines tout du long. j'ai Pris 3 mètre de gaine par câble pour avoir du rab.

 

Est-ce que je vais dans le mur ?

En plus des embouts que je vais pouvoir récupérer de l'ancien vélo, y a t il des interfaces à rajouter ? des embouts en caoutchouc par exemple, au niveau des entrées de câbles ?

 

Voila, bonne lecture à tous et bonne semaine.

 

Maxime.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maxime,

 

si je ne me trompe pas :

- pour les freins : il s'agit de FAD hydrauliques donc la durite doit aller de la poignée à l'étrier.

- pour le dérailleur arrière : pas de pb non plus manifestement quand on voit les photos du Trail monté sur le site origine, il est prévu avec de la gaine tout le long.

- Pour le dérailleur avant : je n'arrive pas à voir sur les photos comment il est monté... mais généralement un dérailleur avant n'a pas de butée de gaine. Il doit donc y en voir une qque part. Comment le câble de dérailleur avant "remonte" vers le dérailleur ? A mon avis, il doit y avoir un butée à l'endroit où le câble traverse le cadre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux,

 

@khron0ss

Effectivement ils ont un service de remplacement, mais l'idée c'est d'en découdre 😉

 

@Pierre PLANA

Je suis sur des freins mécaniques, mais peut import la durite ira jusqu'au bout

Pour le dérailleur avant c'est exactement ça, il y a une butée sur le tube qui remonte vers la selle, la gaine s’arrêtera là.

 

J'avais également dit que je ferais un post sur le pédalier mais au final je change tout.. pas facile de s'y retrouver, il y a un nombre de standard exorbitant ..

 

Et bien ça me rassure, merci pour vos retour !

A bientôt,

 

Maxime

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, M.Sc a dit :

Bonjour à tous les deux,

 

@khron0ss

Effectivement ils ont un service de remplacement, mais l'idée c'est d'en découdre 😉

 

@Pierre PLANA

Je suis sur des freins mécaniques, mais peut import la durite ira jusqu'au bout

Pour le dérailleur avant c'est exactement ça, il y a une butée sur le tube qui remonte vers la selle, la gaine s’arrêtera là.

 

J'avais également dit que je ferais un post sur le pédalier mais au final je change tout.. pas facile de s'y retrouver, il y a un nombre de standard exorbitant ..

 

Et bien ça me rassure, merci pour vos retour !

A bientôt,

 

Maxime

 

 

OK le vélo auquel tu faisais référence au départ étant en 105 hydraulique... ça ne change pas grand chose : il faut donc que tu aies de la gaine tout le long pour le frein arrière. Mais sur les étriers mécanique, il y a une butée de gaine donc pas de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...