Aller au contenu

Mon Grand Prix de Fourmies


Bernard HAULOTTE
 Share

Messages recommandés

 

Hier dimanche, j'entamais mon tour d'environ de soixante-dix kilomètres (septante en belge) vers les lacs de l'Eau d'Heure et approchant de la sortie du périphérique de Charleroi, j'ai vu un train de véhicules (autocar, voitures avec vélos sur le toit, camionnette) avec la même livrée fond noir et logos rouges qui ne pouvait qu'appartenir à une équipe cycliste professionnelle. Ces véhicules prenaient la route de Beaumont. J'étais trop loin pour déchiffrer les inscriptions sur les carrosseries.

Vu que je ne suis que moyennement l'actualité cycliste, hors Tour d'Espagne, je sais que mercredi c'est le Grand prix de Wallonie, j'ai été intrigué de cette intrusion sur mes routes.

Ensuite, en vue de Thuillies vers 10h00, j'ai été dépassé par un train semblable, cette fois appartenant au Team Jayco AlUla. Il se confirmait qu'une course pro se tiendrait pas loin.

Une recherche sur internet m'a appris que le 90ème Grand prix de Fourmies démarrait à 12h15. Ce qui explique pourquoi les véhicules Jayco roulaient à fond la caisse en me dépassant.

 

Les organisateurs se targuaient d'un plateau de classe mondiale (Van der Poel, ...). Le vainqueur est Tim Merlier qui a déclaré « « Nous avons organisé le sprint comme nous l’avions prévu ce matin au briefing. L’équipe roulait pour que je puisse être bien placé pour le sprint. C’était vu avec Fabio (Jakobsen). Il a été décidé que c’était pour moi aujourd’hui. J’ai vraiment attendu le dernier moment pour attaquer. J’étais seul dans les 450 derniers mètres. La décision a été la bonne puisque j’ai gagné et je suis très content. ».

C'était pour lui et il a gagné, ça paraît simple. Sûrement moins évident pour une bonne partie des anonymes du peloton qui ne goûterons quasiment jamais à la victoire dans leur carrière.

 

Mes premiers véhicules vus pourraient appartenir à l'équipe Tudor (des montres) dont le site annonce sa participation au Grand prix en « Belgium », la frontière n'est pas loin, mais quand même un manque de rigueur.

Le premier classé de chez Jayco (des caravanes australiennes) est Dylan Groenewegen, 13ième.

 

Si je n'avais pas aperçu ces véhicules, je n'aurais noté ce week-end que les péripéties du Tour d'Espagne et le mauvais match de l'équipe belge de foot à Bakou et à Bakou c'est pas cher (je sais, c'est pourri comme vanne).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...