Aller au contenu

Elle a un problème ma fourche, non ?


Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai un vélo à suspension pour la première fois depuis 2 mois environ et je roule peu, que sur de la route.
Je crois que j'ai un soucis avec les fourches...
1574186460_IMG_20240212_162442(Moyen).jpg.80ae2d5d825ecffd36696b81030c8ae9.jpg211784461_IMG_20240212_162448(Moyen).jpg.e74a3f64c167501cc0a137a55e60c441.jpg

On est d'accord que normalement le truc fileté qui tient les joints est sensé être vissé plus bas ?
Là ce n'est pas le cas des 2 cotés (les 2, comment est ce possible🤔).
 

Je n'ai pas de jeu particulier, ça semble faire le boulot d'une fourche à suspension.
 

Je suis très bricoleur et mécanicien de formation mais je n'ai pas la moindre idée de comment est fichue une fourche à suspension.
Question d'ordre général : comment dois je réagir face à cette découverte ?

Autres questions :

est ce dangereux en l’état ?

Suis je en train de tout massacrer ?

Comment remettre ça en place ?
Il y a un mois de ça ce n’était pas comme ça (j'ai une autre photo) mais il y a toujours eu beaucoup de graisse sur l'axe coulissant au dessus des joints, est ce normal ? faut il enlever ou conserver cette graisse ?

 

Merci par avance pour votre éclairage


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, po999 a dit :

Bonjour

 

J'ai un vélo à suspension pour la première fois depuis 2 mois environ et je roule peu, que sur de la route.
Je crois que j'ai un soucis avec les fourches...
1574186460_IMG_20240212_162442(Moyen).jpg.80ae2d5d825ecffd36696b81030c8ae9.jpg211784461_IMG_20240212_162448(Moyen).jpg.e74a3f64c167501cc0a137a55e60c441.jpg

On est d'accord que normalement le truc fileté qui tient les joints est sensé être vissé plus bas ?
Là ce n'est pas le cas des 2 cotés (les 2, comment est ce possible🤔).
 

Je n'ai pas de jeu particulier, ça semble faire le boulot d'une fourche à suspension.
 

Je suis très bricoleur et mécanicien de formation mais je n'ai pas la moindre idée de comment est fichue une fourche à suspension.
Question d'ordre général : comment dois je réagir face à cette découverte ?

Autres questions :

est ce dangereux en l’état ?

Suis je en train de tout massacrer ?

Comment remettre ça en place ?
Il y a un mois de ça ce n’était pas comme ça (j'ai une autre photo) mais il y a toujours eu beaucoup de graisse sur l'axe coulissant au dessus des joints, est ce normal ? faut il enlever ou conserver cette graisse ?

 

Merci par avance pour votre éclairage


 

Bonjour, 

Ce n'est pas normal, les joints spi doivent rester fixés au sommet des fourreaux (sur les motos il y a un circlips mais apparemment pas sur les fourches de vélo), ils empêchent la graisse ou l'huile de remonter.

Si ton vélo est encore couvert par la garantie => retour chez le vendeur.

Sinon, beaucoup de tutos sur le montage des joints spi sur la toile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien du mal à trouver un tuto. J'en trouve des tas pour des motos ou des fourches haut de gamme mais rien qui ressemble à ce que j'ai sous les yeux.
La doc de décathlon pour ce riverside 500 est minimaliste et semble correspondre à un modèle super vieux (pas de freins à disque dans la doc...)
J'ai juste trouvé une information que ce serait une fourche à ressort, ce qui semble logique vu le niveau de gamme.
Le vélo serait sans doute sous garanti vu qu'il a du rouler 200m avant moi mais je l'ai acheté d'occasion à une jeune veuve "Eh au fait tu pourrais chercher la facture, le vélo d'Antoine me fait suer"

 

Pour détendre la fourche et désassembler le plongeur du fourreau faut il que je dévisse encore et encore le réglage de tension qui est en haut du fourreau de gauche ?
il semblerait que le support du joint spi qui se balade là ne soit qu'emmanché dans les fourreaux, j'aimerais bien regarder dedans pour voir pourquoi et comment ça a pu se défaire des 2 cotés. Je ne fais que de la route ou du chemin nickel, la fourche a jamais eu a "travailler", ce n'est pas un gros obstacle qui a pu faire sauter les supports de joint.
 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...