Aller au contenu

Avis pour braquet velo CLM sur triathlon


canyonspeedmaxx
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente Antoine et je fais du triathlon depuis plusieurs années , je me suis acheté un canyon speedmax CLM en ultegra Di2 il y a 3 mois monté en braquet 52/39 et cassette 11/32.

Je me prépare pour le half triathlon de Aix (90km/900D+).

Le soucis est que je manque de braquet sur les faux plat descendants en gros des que ma vitesse arrive a 54km/h avec mon 52 (je suis plutôt un rouleur correct (FTP:340W / 77kg))

Sur quel plateau dois-je passer selon vous : un 53 ou 54 ? Je peux garder mon 39 avec un 54 ?

 

Merci pour vos réponses et très heureux d'arriver sur votre forum !

 

A bientot

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 52x11 à 100 tours par minute (cadence souvent conseillée en CLM) tu es à 60 km/h environ (pneus de 700x28). A mon avis sur un half triathlon, tu peux te permettre d'en garder un peu sous les pédales, de relet de préparer ta transition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2024 à 10:17, canyonspeedmaxx a dit :

Bonjour,

Je me présente Antoine et je fais du triathlon depuis plusieurs années , je me suis acheté un canyon speedmax CLM en ultegra Di2 il y a 3 mois monté en braquet 52/39 et cassette 11/32.

Je me prépare pour le half triathlon de Aix (90km/900D+).

Le soucis est que je manque de braquet sur les faux plat descendants en gros des que ma vitesse arrive a 54km/h avec mon 52 (je suis plutôt un rouleur correct (FTP:340W / 77kg))

Sur quel plateau dois-je passer selon vous : un 53 ou 54 ? Je peux garder mon 39 avec un 54 ?

 

Merci pour vos réponses et très heureux d'arriver sur votre forum !

 

A bientot

 

Antoine

Je complète ma réponse précédente sur le post de présentation. Hier j'ai fait une sortie "tonique" ou je me suis un peu testé sur des faux-plat descendants : avec 52/11, j'arrive à passer les 55 km/h sans pédaler "trop vite" et je ne suis pas quelqu'un de particulièrement véloce. Je pense donc vraiment qu'il faut que tu travailles ta vélocité, la transition vers la CAP en sera facilitée.

Ceci dit, je suis très loin d'avoir ta santé donc tu dois pouvoir rouler beaucoup plus vite et utiliser des braquets plus gros.

Par ailleurs la remarque de David Mucci est pertinente : mécaniquement, il vaut mieux rouler en milieu de cassette.

Donc si tu arrives à tenir un 35-36km/h sur le plat pendant de longues périodes, le 54 est bien adapté car tu seras en 54/15 en milieu de cassette.

Pour le petit plateau... sauf talus dans ton circuit, sur ce type de circuit normalement tu ne dois pas t'en occuper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...