Aller au contenu

Di2 105 synchronisation auto


Marc MANDEL
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question simple mais compliquée à expliquer.
J'essaye :
Je viens  de recevoir mon nouveau vélo avec un DI2 105.
J'ai voulu modifié le réglage par défaut de l'option synchro auto de façon à passer le plus tôt possible sur le grand plateau lorsque je suis sur le petit et que je descends mes rapports.
D'usine Il laisse monter les pignons jusqu'à l'avant dernier (donc 50X30) et passe automatiquement ensuite sur le 32X21/
Normal. Et c'est ce que je veux.
Le problème est que l'inverse n'est pas idem.
Lorsqu'on est sur le 34X34 et que l'on descend ses rapports, il descend jusqu'au 34x17 avant de repasser sur 50 X30

J'ai essayé de modifier cela dans E tube de façon à ce qu'il repasse sur le 50x30 dès que l'on quitte le 34x21 (pour le 34x19), ca passe mais en coincant méchamment.
Ce choix n'a pas l'air de lui plaire, alors qu'il accepte cette ligne quand on vient du grand plateau. Suis-je clair ?
Merci pour vos réponses.
Marc
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Marc MANDEL a dit :

Bonjour,

J'ai une question simple mais compliquée à expliquer.
J'essaye :
Je viens  de recevoir mon nouveau vélo avec un DI2 105.
J'ai voulu modifié le réglage par défaut de l'option synchro auto de façon à passer le plus tôt possible sur le grand plateau lorsque je suis sur le petit et que je descends mes rapports.
D'usine Il laisse monter les pignons jusqu'à l'avant dernier (donc 50X30) et passe automatiquement ensuite sur le 32X21/
Normal. Et c'est ce que je veux.
Le problème est que l'inverse n'est pas idem.
Lorsqu'on est sur le 34X34 et que l'on descend ses rapports, il descend jusqu'au 34x17 avant de repasser sur 50 X30

J'ai essayé de modifier cela dans E tube de façon à ce qu'il repasse sur le 50x30 dès que l'on quitte le 34x21 (pour le 34x19), ca passe mais en coincant méchamment.
Ce choix n'a pas l'air de lui plaire, alors qu'il accepte cette ligne quand on vient du grand plateau. Suis-je clair ?
Merci pour vos réponses.
Marc
 

 

Réfère toi à ce que tu ferais (faisais) avec un montage purement mécanique...

Monter jusqu'au 30 sur le grand plateau puis passer sur le petit plateau est plus facile que faire l'inverse?

Généralement quand tu montes jusqu'au 30 sur le grand plateau c'est plus pour finir une bosse pas trop dure (ou pas trop longue).

Si tu étais en mécanique, passer à ce moment là sur le petit plateau est assez dangereux : la chaine est en tension latérale et risque de déclencher un déraillement, que le Di2 l'autorise n'est pas forcément une bonne idée, mais la force du dérailleur et la force liée à la torsion de la chaine vont dans le même sens.

Par contre pour remonter sur le grand plateau, mécaniquement il vaut mieux revenir en milieu de cassette, sinon tu opposes la tension sur la chaine avec ta fourchette de dérailleur avant et la tension liée au fait que la chaine va être tordue latéralement. Peut-être que le moteur du dérailleur avant n'est pas assez puissant pour le faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est réglé. Ce n'était pas un problème de choix de braquet car plus rien ne marchait... Petit vers grand, en auto, semi ou manuel, ça coinçait au niveatde la chaîne, dans le pédalier. En fait c'était une derégelage de la butée du grand plateau. Tout est redevenu nickel. Du coup, mais par défaut il réglait le changement grand vers petit plateau sur l avant dernier pignon( 50 x30), mais je trouve la chaîne déjà un peu tordue sur le grand plateau, du coup je lui impose le changement sur le 50x27. 

Encore merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait tous mes réglages de mon DI2 105 que j'utilise en synchronisation totale.
Tout fonctionne très bien.
Cependant je remarque que lorsque je regarde la ligne de chaîne du réglage par défaut qui permet de monté les pignons (50/34 - 11/34) du 11 jusqu'au 30 avant de passer de grand plateau à petit (et qui me convient parfaitement), elle n'est pas du tout en ligne, pire, elle est même légèrement courbée sur les dents du grand plateau.
Est-ce normal que ce soit un réglage usine.
Si je le laisse tel, ne vais-je pas ruiner rapidement les dents du 50 et la chaine ?

Sinon, j'ai fait une config, que j'aime moins, mais qui à l'air mieux pour la chaine, c'est à dire que je l'oblige à descendre sur le petit plateau après le 27 dents et non le 30 soit avant, avant dernier.

2eme Question. A l'inverse, lorsque je veux quitter le petit plateau le plus tôt possible, sans faire trop travailler la chaîne, dois je faire à partir du 24, du 21, ou 19 ?
merci pour vos conseils
Marc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Marc MANDEL a dit :

J'ai refait tous mes réglages de mon DI2 105 que j'utilise en synchronisation totale.
Tout fonctionne très bien.
Cependant je remarque que lorsque je regarde la ligne de chaîne du réglage par défaut qui permet de monté les pignons (50/34 - 11/34) du 11 jusqu'au 30 avant de passer de grand plateau à petit (et qui me convient parfaitement), elle n'est pas du tout en ligne, pire, elle est même légèrement courbée sur les dents du grand plateau.
Est-ce normal que ce soit un réglage usine.
Si je le laisse tel, ne vais-je pas ruiner rapidement les dents du 50 et la chaine ?

Sinon, j'ai fait une config, que j'aime moins, mais qui à l'air mieux pour la chaine, c'est à dire que je l'oblige à descendre sur le petit plateau après le 27 dents et non le 30 soit avant, avant dernier.

2eme Question. A l'inverse, lorsque je veux quitter le petit plateau le plus tôt possible, sans faire trop travailler la chaîne, dois je faire à partir du 24, du 21, ou 19 ?
merci pour vos conseils
Marc

 

Globalement,  quand tu es sur le grand plateau, il faut éviter les 2-3 pignons les plus grands, quand tu es sur le petit plateau il faut éviter les deux pignons les plus petits. Et quand tu changes de plateau il faut monter/descendre de 2 pignons pour avoir qque chose de progressif. 

Donc à la montée, tu passes à partir du 50/24 ou du 50/27 vers 34/19 ou 34/21 et à la descente après 34/19 vers 50/24.

Mais bon... la synchronisation totale c'est bien mais sans plus... ça te limite pas exemple quand tu veux finir une bosse sur le grand plateau alors que tu es un peu limite... les transmissions Shimano permettent des grands croisements, qui ne sont pas recommandés si tu le fais en permanence mais qui sont parfois utiles... Essaie la semi-synchro... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Marc MANDEL a dit :

Ok merci. Je vais affiner. Cela dit j'ai pas du tout compris comment se servir du semi ... L auto, j'ai compris qu'on ne joue que sur la cassette et qu'il gère les plateaux, mais le semi ?

Sur le semi, tu gères le passage des pignons et des plateaux mais quand tu changes de plateau, tu montes ou tu descends automatiquement d'un nombre N de pignons, N étant paramétrable dans l'application.

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...