Aller au contenu

Roues très légères pour quel usage et plaisir ?


Matthieu CONSTANZO
 Share

Messages recommandés

Tu prends deux Dicut 46 mm parce qu'elles sont plus belles et plus rigides que les 32, très légères, avec des moyeux fiables, prestigieuses, que tu pourras t'amuser avec des boyaux et que cela te procurera beaucoup de plaisir de les posséder.

 Sinon tu peux tenter un montage artisanal sur base de jantes Reynolds (celles utilisées sur les DT RRC Dicut) mais faut avoir confiance en le monteur/vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, je ne sais pas. Tu sais, quelques dizaines de grammes gagnés sur les jantes ou pas, cela n'est pas important non plus. Tu fais un achat futile donc les critères futiles tels que l'esthétique d'une jante haute ne sont pas à écarter.

Peut-être que des roues très rigides ne te seront pas utiles vu que tu es très léger mais il est certain qu'une grande rigidité ne te pénalisera pas. Il est vrai qu'il faut se méfier du vent (mais par grand vent tu peux monter des jantes basses) et que les 32 mm sont plus légères et il est agréable de savoir qu'on possède un vélo léger.

Avec mes 65 kg je prendrais des 46 mm sans trop hésiter, c'est mon choix. On trouve des Reynolds Forty Six à boyaux moins chères que les DT. J'aimerais bien savoir ce que les utilisateurs pensent de leur rigidité (honnêtement si possible). Idem Pour les Reynolds Assault à boyaux (la moitié du prix des autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des belles roues légères de type full carbone à boyaux, c'est qu'il faut de belles routes pour en profiter, et je trouve que depuis une bonne dizaine d'année les routes se dégradent, combien d'aménagement de voirie foireuses, combien de dos d'ane qui ne serve à rien, combien de trous jamais rebouchés, et je ne parle pas d'obstacles en tous genres, on préfère balancer du gravier que refaire du goudron car ca coute moins cher, je trouve que la crise on la retrouve également sur nos routes secondaires tant utilisées par les vélos.

A force de dissuader les voitures, je crains que l'on dégoute les cyclistes à investir dans des belles roues légères, et la je parle pour moi bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, périphérie ou pas c'est quasiment pareil. Vis à vis de l'attraction terrestre, que la masse soit sur une jante ou qu'elle soit sur le cadre c'est pareil. Ensuite il y a une petite différence lors des accélérations mais c'est complétement négligeable (et ce qui est donné en plus lors d'augmentation de la vitesse est rendu lors de la diminution). Ne pas oublier que l'inertie pour le mouvement de translation d'une roue est plus élevée que son inertie pour le mouvement de rotation. Si en plus on ajoute l'inertie pour la translation du cycliste, du reste du vélo, des équipements, etc... on comprend bien que tout cela ne se passe que dans la tête. Ces histoires d'inertie des jantes et autres pièces en rotation sont entretenues et exagérées par des gens qui n'y comprennent strictement rien et qui répètent ce qu'ils ont entendu provenant de gens qui n'y comprennent rien non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vélo j'avoue je suis néophyte mais faisant de la moto (et du roulage sur circuit depuis pas mal de temps), je sais qu'en réduisant le poids sur la roue avant (étriers de freins notamment) et en ayant essayé deux motos identiques une avec des roues aluminium et l'autre magnésium j'ai vu une sacrée différence au niveau de la maniabilité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...