Aller au contenu

Adapter un vélo de route carbone pour randonner


Jean-michel BAYLE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède actuellement un VTC MBK Ohio Alu, avec des roues 700x28C qui est très bien pour mon utilisation en ville mais qui est assez inconfortable sur des pistes cyclables en mauvais état et chemins caillouteux lors de plus longues ballades.

Sans perdre en vitesse, ni son coté et nerveux qui me plaît beaucoup par rapport à mes anciens VTT, je cherche quelque chose d'un peu plus confortable pour les weekends.

On me propose de récupérer un beau vélo de route Carbone encore en bon état. Il s'agit de ce modèle Orbea Orca

J'aimerai bien pourvoir en profiter pour remplacer avantageusement mon vélo pour les rando.

Confinement oblige je ne peux pas aller mesurer le passage, mais pensez-vous qu'il puisse accepter des roues de 28 voire 32 ? Qu'il soit possible de remonter un peu le cintre de quelques centimètres? (Afin de le rapprocher d'un vélo Gravel)

Enfin si je ne peux passer que du 28mm, est-ce que j'obtiendrai un meilleur confort sur les graviers comparé à mon vélo tout alu?

Merci pour vos avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 45 secondes, on voit les bases arrières qui sont fort étroites. Les pneus de 28 risquent de frotter et d'endommager le carbone.

Ceci dit, avec les solutions actuelles (sacs de selles, de cadre...) un vélo de ce type peut tout à fait être utilisé pour de la rando, à condition que son utilisateur soit assez souple pour supporter une position aussi basse pendant des heures 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jérémie.

Pour la position je pensais lever le cintre et monter une potence que j'ai déjà qui monte et raccourcit.

Par contre mince, je pensais que vous alliez me rassurer sur les pneux de 28. Au niveau des freins arrière et de la fourche sa semble assez large mais c'est vrai que je n'avais pas regarder là. En effet ça semble étroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J’ai ce vélo equipé en pneus en pneus de 25 et il ne reste que 4mm en hauteur et largeur sur le hauban au niveau de la fixation de l’etrier arriere. C’est un super vélo leger confortable et nerveux. Même en 25 je pense que cela sera plus confortable et beaucoup plus nerveux que ton alu. Sportivement Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vélo de course avec une géométrie pour cette pratique, pas du tout comparable à un gravel ou vtc !

Les angles, les bases, sont calculés pour avoir de bonnes relance et la douille basse pour avoir une position aérodynamique ! 

Il sera cependant plus confortable, c'est a dire qu'il filtrera mieux les vibrations, et sera également plus vifs dans les relances.

Ce vélo, comme le kg 181 que j'ai eu, ne sont pas trop bridée, pas besoin d'avoir les watts d'un pro pour l'exploiter. 

Comme à l'époque les pros roulaient en 23, max 25, il n'accepte pas des sections plus large. Le vélo demandera également plus d'attention si tu ne roule pas sur du bitume.

Rehausser la hauteur sur l'avant, oui avec une potence ajustable, ou une avec 20°, 25° ou plus, mais bon question esthétique ! 😕

Perso je ne le "passerai" pas en vtc, si c'est un vélo pour le week-end, pourquoi pas changer ta pratique avec ce vélo ? 

Si tu recherche un vélo plus adaptés en carbone, faut partir sur des modèles plus recents, qui accepte des pneus de 28, voir 32 et dont la géométrie est plus orientés "confort" mais dans le sens position et géométrie, comme un Spe Roubaix, Cannon Synapse, Trek Domane etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En effet, mes recherchent ont l'air de confirmer que l'Orca n'accepte des roues de 28 que sur les modèles plus récents.

Si je suis en 25mm, c'est sûr que je serai sur un vélo de route, changer la potence ne changera pas grand chose. Je vais l'essayer tel quel, ça va me permettre de découvrir, et si vous me dites qu'il est confortable et vif, je devrai me faire plaisir sur déjà la plupart de mes parcours.

Pour finir, toutes les recherches m'ont en effet donné à voir pas mal de modèles sympa, comme ceux que tu cites Charles. Comme je ne vais pas pouvoir m'en approcher avec cet Orca, je vais commencer à ouvrir l'oeil sur l'occas sur ces modèles. Spe Roubaix, Cannon Synapse, Trek Domane, Orbea Terra.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...