Faudrait commencer par fixer un budget max, cela limitera le choix, du cadre, groupe, roue. D'abord un cadre à la bonne taille, un groupe moyenne gamme suffit, freinage disque mécanique ou hydraulique, et de bonne roues, pneu en fonction du terrain. Pour un usage polyvalent, un gravel avec cintre gravel, éventuellement cintre plat, pneu en 40, pédalier sub compact 46/30 est pour moi le vélo à tout faire. Pour les matériaux du cadre c'est le budget qui orientera le choix. Par ordre de prix croissant, l'alu, puis l'acier et enfin le carbone, ou titane, bien que parfois on trouve un "bon plan" ! Pour moi le cintre gravel permet plus de position qu'un cintre plat, la hauteur de l'avant se règle avec des potences plus ou moins "montantes". Les pneus en 40 permettent de s'aventurer dans des chemins en toute sécurité et offre un tres bon compromis de confort sans vraiment pénaliser le rendement, sauf si ont veut participer à des courses. Un exemple de velo acier qui est très apprécié des graveleux ! https://www.cyclable.com/16756-velo-gravel-genesis-genesis-croix-de-fer-20.html