Aller au contenu

Bravo Betty


Gino BOISSINOT
 Share

Messages recommandés

Une 1ère source d'infos sur le VENTOUX

http://www.velo-concept.com/category/evenements/ventoux-masterseries/

Maintenant le récit par Vélo101 des 11 ascensions de JEAN-PASCAL ROUX en 24 h.

http://www.velo101.com/cyclosport/archive/record-de-la-montee-du-ventoux-en-24-heures-le-live/10444

J'avais aussi posté sur ce site qq infos complémentaires piquées sur WIKIPEDIA.

Il ne faut pas oublier Stéphane RUBIO

envoyé le 20/10/2013 22:30

Réponse au message de Jean-Pierre COURQUIN

sur une course FFC a Gordes en 2008 un coureur  dominait la course malheureusement il fut victime d'un très grave accident ce coureur détenait lui aussi un nombre incroyable de montées en 24 h (11) mais je ne sais plus de quel coté.

qui se souvient de Stephane Rubio ?

bon vélo

 

Rubio 11 montées côté Malaucène, env 1h plus vite que J-P Roux côté Bédoin. Pas assez vite pour tenter une 12ème en 24h.

voir détails sur velo-concept  (Master series)

wikipédia

Masterseries[modifier le code]

Le Masterseries est un défi organisé chaque année fin juin ou début juillet, qui propose d'escalader le Ventoux un minimum de 5 foisMaster, 3 ou 4 fois Expert, 1 ou 2 fois Challenger durant les 24 heures, avec ou sans assistance personnelle.

Les résultats :

  • 2009 : 9 ascensions par Bédoin pour Mark Haycraft. 7 autres participants réussiront 8 ascensions par Bédoin. Le record féminin est établi par Isabelle Esclangon avec 8 montées par Bédoin.
  • 2008 : 5 ascensions par Bédoin pour Pascal Bride et Joachim Mendler (épreuve sur 12 heures seulement).
  • 2007 : 9 ascensions pour Jacky Deconihout.
  • 2006 : 10 ascensions pour Stéphane Rubio. Les records de Jean-Pascal Roux et de Stéphane Rubio à 11 ascensions ont été réalisés indépendamment des Masterseries.
  • 2005 : 8 ascensions pour Paul Moog et Jacky Deconihout.

(Jean-Michel Robert a réalisé 6 ascensions par Bédoin).

  • 2004 : 10 ascensions pour Jean-Pascal Roux et Dominique Briand.
  • 2003 : 7 ascensions pour Hervé Morel et Dominic Rose15.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.velo-concept.com/les-masterseries-2009-une-edition-sous-le-signe-de-lete-et-des-performances/

Quelques détails de plus, mais rien n'est dit sur l'obligation ou non de descendre à vélo. (Sauf pour ceux qui font sans assistance)

Ce genre de discussion s'est déjà fait sur ce site, personnellement je ne vois pas pourquoi un record d'ascension devrait inclure la descente, mais bon, je dois bien admettre que certains pensent différemment. 

Cela étant dit, il semble que notre cycliste belge n'a pas terminé la 8ème ascension, arrêtée par la tempête (lu sur Facebook)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord félicitations à Betty Kals pour son exploit.

Je suis la détentrice du record des montées du Mont Ventoux dans le cadre des Masterseries du Mont Ventoux épreuve ULTRA DISTANCE organisé par Patrick François (Vélo Concept / FFC). J'ai effectué 8 montées en 2009 côté Bédoin. La direction de course avait obligé les participants à grimper le Mont Ventoux depuis Bédoin. La permanence principal de l'évènement était assurée par le magasin de cycles "La Route du Ventoux". Ce challenge avait pour but de mettre un coup de projecteur sur la montée mythique de Bédoin. Cette année là c'était le même challenge pour tous les participants car le Tour de France faisait une arrivée en haut du Mont Chauve. Dans ce cadre là c'est le total des montées qui comptent (dénivelé +). J'ai effectué les descentes en voiture accompagnée de mon mari. Je n'avais pas d’hélicoptère à ma disposition... Je suis une simple cyclotouriste qui aime se donner des challenges sans de gros moyens, ni préparateur physique, pas de kiné et ne recherchant pas le buzz sur la toile.

Référence : Site internet Vélo Concept comme indiqué précédemment + Dauphiné Libéré Vaucluse du Lundi 13/07/2009 (journaliste Jean-Luc Blatière) et Dauphiné Libéré Ardèche du Mercredi 15/07/2009

Isabelle ESCLANGON / Villeneuve de Berg - Ardèche (07)

 

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une vision objective de l’évènement, je vous laisse consulter les archives officielles de cette pérégrination (voir liens ci-dessous).


http://www.velo-concept.com/category/evenements/page/5/


http://www.velo-concept.com/semistatic/TABLEAUMASTERS_02092009.pdf


http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclisme_au_mont_Ventoux


Isabelle Esclangon en 2009 => ascension sud depuis Bédoin : si mes calculs sont bons 1 610 m de dénivelé + X 8 = 12880 (dénivelé +)


Betty Kals 2015 :


Ø  dénivelé positif à vélo en 24h : 12336 D+ et ++ à confirmer.. !


Ø  nombres de montées du Mont Ventoux avec, à chaque fois, la descente jusqu’au point de départ à vélo : 7 et 3/4 (15 km)(une huitième ascensions jusqu’au Chalet Reynard et la descente aussi vélo jusqu’au point de départ au pied du Ventoux).


 


A bientôt à Villeneuve de Berg pour l’arrivée de la 4ème étape du Tour Cycliste Féminin Internationale de l’Ardèche le Vendredi 04 Septembre 2015.


Pour éviter toute polémique, tous les records sont faits pour être battus.


 


Isabelle ESCLANGON / Villeneuve de Berg – Ardèche (07) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Isabelle.

Tout d'abord bravo à toutes les deux, Betty et toi-même.

Je suis venu sur ce sujet pour plusieurs raisons, la première étant les erreurs manifestes de l'article de 20 minutes que l'on peut constater ci-dessous.

Betty Kals vient d'entrer dans la légende. A 32 ans, cette cycliste belge est la première (hommes et femmes confondus)  à avoir réalisé huit ascensions du Mont Ventoux (Vaucluse) en seulement vingt-quatre heures soit..

Il est évident que vous n'avez pas l'une et l'autre "boxé" dans la même catégorie : le soutien dont disposait Betty me semble en effet démesuré par rapport à ton assistance ... conjugale 😄

Je suppose qu'il y avait des intérêts commerciaux dans l'affaire, mais n'en sais rien.

Mais dans tous les cas, il faut les faire ces ascensions.

Je suis content bien sûr que tu sois venue nous donner quelques détails de tes ascensions de 2009 et j'espérais que tu le fasses plutôt que de passer un temps fou sur le web à chercher sans certitude de trouver.

Apparemment Betty a été handicapée par un fort vent défavorable sur ses dernières ascensions.

Une chose m'étonne dans sa tentative : l'absence de mesures des altitudes de départ et d'arrivée alors que tant d'efforts étaient consentis par ailleurs.

On sait que l'altitude de départ se situe autour de 300m, mais est-ce 305, 310, 297? Personne dans son entourage ne semble avoir pris la peine de contacter le service cadastral de la mairie de Bédoin ou de vérifier sur une carte d'état-major.

Il en va de même de l'altitude du sommet de la route, qui est environ à 1895 mètres.

A vue de nez, comme je n'ai pas les altitudes exactes je suppose que tu as gravi

8 fois (1895-300) = 12760 mètres.

et Betty

7 fois 1595 + env. (1424-300) = 12 300 mètres (j'ai arrondi)

Par contre, je ne comprends pas, s'agissant d'un record d'ascension, pourquoi elle s'est donné le mal de redescendre au point de départ dans les 24 heures.

Mais cela montre bien que chaque personne a une idée différente de ce qui constitue un record.

J'arrête pour ce soir, mais n'exclus pas d'y revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

autant je conçois ce "genre" d'exploit pour une bonne cause ( dixit par ex: le téléthon) .....mais pas comme acte gratuit pour faire la une de.......et de......... ou de rentrer dans le livre des "records" , gros business entre (...) pour une poignée de "bourges".

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...