Aller au contenu

De l'avantage d'être suivi


Messages recommandés

Comme le démontre ce forum, un grand nombre de cyclistes pensent que le gars qui les suit pompe leur énergie.

Malgré mes mauvaises connaissances de l'aérodynamique cette idée m'a toujours amusé.

En effet j'ai toujours pensé qu'au contraire, à 30 km/h je gagnais sans doute dans les 0,2-0,3 km/h à être suivi, sans compter l'avantage psychologique de me sentir obligé de montrer que je ne faiblis pas dans les passages un peu plus difficiles.

Evidemment, mon impression s'appuyait sur les travaux imprécis de Kyle qui laissaient penser qu'effectivement on doit dépenser moins d'énergie pour rouler à une certaine vitesse quand on a un suceur dans la roue. 

Les travaux de Kyle manquaient de précision.

Ce défaut, les belges, suisses et néerlandais - Blocken, Defraeye, Koninckx, Carmeliet et Hespel - viennent d'y remédier ds une étude très poussée intitulée "Surprises in cycling aerodynamics" que vient de publier Europhysics news (jan-fev 2013).

http://www.europhysicsnews.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/epn/abs/2013/01/epn2013-44-1p20/epn2013-44-1p20.html

Je vous laisse la découvrir par vous-mêmes, mais je retiens qu'effectivement, suivi par un cycliste ma traînée se réduit de 2,6% (à 50 km/h, mais ça doit être aussi à peu près ça à 30 km/h). Pour 2 cyclistes ds la roue je gagne même 3,1%. 

A 30/h sur le plat, je dois donc effectivement gagner dans les 2,6 divisé par 3 = 0,9% donc environ 0,27 km/h à être suivi.

(En fait un poil moins si on tient compte de la résistance de la route qui elle n'est pas affectée)

Il y a bien d'autres résultats ds l'étude mais qui n'apportent aucune surprise, juste des confirmations de choses connues.

Je reviens après pour mettre la référence que nous avions eu à ce sujet avec Michel Roth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

          Bonjour Bernard intéressant t calculs .  Un cycliste qui roule tout seul à 29 de moyenne sur 1h30 combien fera t'il de moyenne en restant dans les roues sur le meme circuit , vent équivalent , moyenne cardiaque identique .

 

          Peut tu savoir ça ?

 

           Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'étude en question, la résistance de l'air (mais attention à 0 km/h) est réduite de 14%.

Si c'est également 14% à 29 km/h (bien sûr avec route plate), le gain de vitesse sera d'ENVIRON 4% (un peu moins de 14 divisé par 3), donc 

29/h seul est équivalent à l'effort à 30,2 km/h dans la roue d'un autre.

Mais le 7e dans une file de 8 coureurs ne dépense que 64% de l'énergie du cycliste seul. (partie aéro seule)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Au fait, serais-tu le même Jean Martin que celui qui me traitait d'âne, et de gros cul flasque de porc et qui voulait que je ferme ma grande gueule en écrivant les 2 messages suivants ?

     

    Désolé on dit rapport poids puissance bernard , ça fait des années que c'est comme ça j'ai rien inventé mais toi tu es un ane  . TTu veux toujours avoir raison si tu pouvais allez te couché ça serait super , Ferme dont ta grande gueule .

    Répondre à ce message - Prévenir le modérateur
  •  

    Jean MARTIN

     

    envoyé le 05/02/2013 15:21
    Réponse au message de Bernard MOREAU

     

                   Si toi monter des bosses avec ton gros cul flasque de porc ça te va tant mieux mais laisse les autres tranquilles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu lis de travers Jojo, je me répète :

"Mais lorsque la différence de niveau physiologique n'est pas franche, le mental peut à son tour engendrer des différences significatives de résultats". 

"Les meilleurs "athlètes" se différencient par leur volonté plus que par leurs capacités physiologiques, qui chez tous sont exceptionnelles."

"Pour parvenir à un certain niveau, il faut 1. le physique et 2. le mental qui permet de l'exploiter"

On peut raccrocher sur le sujet je pense, on est d'accord !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard , non je suis pas le martin qui ta traité de gros porc avec gros cul etc....  je pense pas etre loin pour dire que martin ,dupont sont des noms très utilisés pour un pseudo ici .

Ce que je suis sur c'est que t calculs sont faux .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai en fait rien calculé, j'ai juste pris le résultat de l'étude en question qui indique une moindre dépense d'énergie du 2ème, moins 14% selon cette étude

(une valeur qui m'étonne, j'aurais pensé plus, dans les 20-25%, mais je n'ai pas encore comparé avec d'autres études plus proches des conditions du cyclo)

le seul petit calcul que j'ai fait c'est de diviser 14% par 3 pour avoir une idée du gain de vitesse correspondant à une économie d'énergie de 14%. 

Si tu veux appeler ça un calcul, bon, mais c'est juste une estimation grossière en terrain plat sans vent du gain que procure l'abri.

Je n'apprécie pas bcp l'attitude d'un gars qui vient demander de faire qq chose pour lui, toi, Jean Martin II, 

puis quand je passe du temps à lui répondre reviens me dire

Ce que je suis sur c'est que t calculs sont faux .

 Et sans aucune explication, t'es vraiment malpoli (sans parler du mauvais français)

Je ne serais pas surpris que tu sois aussi Jean Martin I

 PS : je viens d'aller vérifier et tu es effectivement la même personne étant donné que Jean Martin I s'est inscrit à vélo101 le même jour que Jean Martin II.

Une coïncidence qui n'en est évidemment pas une.

Quand même drôle qu'un p'ti gars de 93 kg aille traiter un mec de 59 kg de gros porc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce que tu dis est vrai et que la date d'enregistrement sur vélo101 du 2 janvier 2013 ne soit effectivement qu'une coïncidence - peut-être parce qu'au moment des fêtes de fin d'année le modo ne travaillait pas tous les jours - ce serait une bonne idée d'ajouter un petit quelque chose à ton identité pour qu'on ne te prenne pas pour l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment ce personnage essaie de se cacher sous deux pseudo , je lui ai deja fait une remarque sur un des  ses sujets qu il a traité , ou une certaine arrogance m avait irrité ,il n a pas du le lire et là aussi il se derobait sous le pseudo de jean martin 2

si je me souviens il se comparait a un bon coureur  et , l ayant suivi sur d autres discussion j y

 decouvrais son poids  limite obsese ( selon lui )

quand on joue sur le web faut faire attention a ce qu on dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...