Aller au contenu

Pédales Shimano R7000 et R8000


Julien BOURDET
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il essayé les nouvelles pédales Shimano R7000 ?

Je possède déjà les modèles 5800 et les 9100. Je trouve la différence entre les deux assez nette mais je ne connais pas les modèles Ultegra. Quelqu'un a-t-il déjà comparé les modèles R8000 et R 7000 voire 5800 et 6800 ? D'après ce que j'ai pu lire par-ci par-là, la différence entre les pédales 105 et ultegra serait mince par rapport à la différence entre les pédales Ultegra et Dura Ace.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse différence entre les Dura Ace et le R8000/7000 c'est le type et la qualité des roulements.

Sur les 8000/7000 c'est un roulement à cartouche, fiable, sans entretien qui durent longtemps mais quand c'est mort, c'est mort. Les Dura Ace sont les plus légères, mais la différence n'est pas grande (15 gr) qu'avec les 8000 et environ 45 gr avec les 7000 (la paire).

Sur les DA le roulements (à billes et à aiguilles) sont très fluide, de petite taille ce qui permet à la plate-forme d'être plus près de l'axe de la pédale (c'est toujours mieux au niveau pédalage) et on sait les entretenir. Seulement il ne faut pas oublier de les entretenir régulièrement (1 fois par an si tu roules souvent sous la flotte) car quand c'est trop tard c'est foutu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos différentes réponses.

Donc finalement les R8000 et R7000 semblent plus proches que les R9100 et R8000 en terme de roulements (voire identiques) ? Du coup à part le poids la R8000 n'aurait que peu d'intérêt par rapport à la R 7000 ?

Je remarque que les R7000 ne possèdent pas d'insert central en métal comme les 2 autres. J'ai eu des mauvaises expériences avec des Look carbone qui finissaient par se creuser. Serait-ce là un point à considérer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le meilleur rapport qualité prix est le R550, quasi identique aux 7000 et 8000 sauf qu'il y a moins de carbone et que c'est un peu plus lourd (310 g la paire de mémoire). On la trouve facile a moins de 50 €.

Ensuite je dirais la R8000 puis le R7000 car celle ci est plus récente et encore moins "soldée" (on trouve la 8000 à 100 € et le 7000 à 80 €). 

La 9100 est hors catégorie car beaucoup plus chère. C'est le prix de l'exclusivité (comme tous les composants dura-ace).

Perso je roule sur des 550 depuis un an et je viens de m'acheter des R8000 par caprice (car honnêtement aucun besoin) pour monter sur mon nouveau vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Dura Ace bien entretenues durent très très longtemps, j'en ai eu 4 paires jusqu'ici en spd sl depuis.

Et les dernières que j'ai eu, des 9000 j'avais pu les avoir à 150€ il y a 3 ans déjà.

Tu peux trouver des 9100 à 160€ actuellement.

J'ai remarqué aussi qu'il n'y avait pas de plaque métallique sur les 7000, vu la faible différence de prix et le poids malgré tout différent, entre les 8000 et 7000 je choisirais les 8000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici mes impressions concernant les pédales.

Au déballage les 9100 ont des roulements hyper-fluides et ne nécessitent aucun rodage. A rouler ça n'est que du plaisir.

Pour les 8000, les roulements sont à roder, mais ça sera plus rapide qu'avec les 5800. L'appui est assez similaire aux 9100, mais je n'ai pas fait de comparaison directe. La zone d'appui est un peu plus haute que celle des 9100

Concernant les 5800, les roulements ont dû aussi être rodés et il aura fallu près de 2000 km pour que la fluidité des roulements s'améliore mais elle n'atteint toujours pas celle des 9100. La zone d'appui est plus haute que celle des 8000 et au pédalage on sent une différence. J'ai aussi fait l'essai avec la 5800 à un pied et la 8000 à l'autre. C'est flagrant. Avec la 8000 le pied semble plus en place.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...