Aller au contenu

Port Barcares / pédaler dans les Pyrenées


Christophe ESCLAPEZ
 Share

Messages recommandés

Salut,

 

J'habites a Sainte Marie et si tu veux rouler sur des croutes sympa, l'aude est bien

Après il te faut prendre la bagnole pour aller du coté de Ceret, il y a des tours plutôt pas mal

Tu as aussi le col de Jau, la Palomere, le Xatard, Taillet, mais il faut poser la voiture un peu plus dans les terres (Toulouges par exemple) et tu auras des belles sorties, +100km et du bon D+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gars !!!

désolé de répondre tardivement et merci pour vos interventions . 

non effectivement je ne souhaite pas faire 100 bornes de voiture pour faire les premiers cols, c'est pour cela que je voulais savoir si vous connaissiez un point de départ intéressant à en gros 60 bornes de barcares pour attaquer de belles bosses vers les pyrenées . 

 

Patrick et Gabriel je suis également preneur de vos parcours 

 

merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de te garer à Toulouges sur le parking de l'ancienne gare ( 😆 c'est aussi le point de départ de mon ancien club ). c'est en gros a 20kms de Port Barcares en passant par Canet (20min)

Ensuite je te conseille de partir du coté de Thuir, et ensuite le col de llauro offre pas mal de possibilite tout comme fontcouverte

Je vais essayer de te préparer les parcours que je fait (si j'ai pas trop de boulot :) )

Tu part quand ?

@Patrick en effet je connais bien ces routes vers Tuchan, col d'extreme et st jean de barrou, embre et castelmaure .. le paysage est joli je trouve !!

 

Ensuite si tu veux faire une vrai belle sortie mais qui est un peu longue (+130kms en partant de toulouges et 2400m de D+) je te conseille le col de Jau. Si il te branche je te donne le parcours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais...il risque surtout d'être dégoûté de la région avec un flux de bagnoles ininterrompues...😉

Ceci dit OK pour la tour Madeloc, superbe petite ascension !

Personnellement je lui conseillerais plutôt, si l'objectif est d'aller titiller la montagne, de prendre la voiture (pas plus de 60km, c'est ça ?) en direction de l'ouest, à l'intérieur des terres. Je verrais 2 points de départ intéressants répondant aux critères : St-Paul-de-Fenouillet, et Prades.

De là, une infinité de possibilités pour faire du dénivelé plus ou moins long ou difficile. Pas seulement des "bosses" : col de Mantet, col de Jau (déjà cité), col de Roque-Jalère, et encore plein d'autres...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, regarde la carte, toutes les routes comprises dans le "rectangle" Axat (au nord-ouest) / Estagel (au NE) / Céret (au SE) et Mont-Louis (au SO) sont un bonheur. Donc avec les 2 points de départ que je propose, tu peux rayonner dans cet espace pendant un bon moment.

Juste éviter la N116 (Perpignan à Font-Romeu) qui est très encombrée.

Amuse-toi bien et raconte-nous tes sorties !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon parcours préféré celui la, je l'adore !!! La frontiere !

Les paysages sont justes magnifiques, y'a 900m de D+ avec 14 cotes au total !!!

Mais c'est vrai que l'été c'est blindé de voiture, je l'ai fait en Mai c'été super, de Sainte Marie 125kms aller/retour donc de Port Barcares c'est facile 130kms (j'avais un peu rallongé aussi 😄  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grimpette super, que peu de gens connaissent :

La montée du pic neulos (1250m), plus de 1000m de dénivelé en partant du boulou, très proche de Port barcares

Tu montes du boulou au col du perthus, ce qui est la seule partie pénible à cause des voitures.

Tout de suite quand tu arrives au perthus, tu tournes sur la gauche vers le col de l'ouillat. Gros contraste, plus de voitures, en pleine nature, très peu de vélos, les odeurs de la végétation du massif des albères en plein été. Le pied quoi.

La montée est en difficulté progressive jusque tout en haut.

Quand tu arrives au col de l'ouillat, tu verras quelques baraques dont un petit resto sur la droite et tu continue tout droit. Y a qu'une route de toute façon, impossible de se tromper.

Il faut continuer jusque là où le goudron s'arrête et où la route bifurque sur la droite vers le relais TV du pic neulos - une barrière empêche d'ailleurs les voitures de passer.

C'est là que cela devient plus couillu (avant c'est pas mal non plus, tu verras) , la route s'arrête à ce relais tout en haut, ceci sur 2 bons kilomètres avec le pourcentage s'accentuant de manière drastique (je me rappelle plus mais cela doit tourner autour des 10-11% sur 2 kms).

Et enfin quand tu arrives tout en haut tu es à plus de 1200 mètres d'altitude ce qui fait un super dénivelé en partant du boulou. La vue est extraordinaire car la côte méditerranéenne est juste à côte et comme le relais TV est à cheval sur la frontière Franco espagnole tu a 2 panoramas fantastiques pour le prix d'un : sur la côte catalane française et la côte catalane espagnole.  

En partant de port-barcares l'aller-retour doit avoisiner les 120 bornes. Du boulou dans les 40 bornes.

 

En te recommandant de partir d'argeles et de récupérer Le boulou en passant par la D2 puis S11 petite route vallonnée, casse pattes et très plaisante qui passe par Sorède, laroque et monstesquieu des albères qui vaut son petit pesant de cacahouettes aussi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
 Share





×
×
  • Créer...