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Roulements boitier de pédalier Campagnolo Chorus


Patrick BELY
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Bonjour,

Je dois remplacer les roulements de mon boitier de pédalier Campagnolo Chorus car un léger bruit se fait entendre à chaque tour de manivelle. Mon vélo a 8000 Km au compteur depuis son acquisition en neuf.

Pouvez-vous me dire s'il faut également remplacer les cuvettes Ultra Torque Os Fit ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Patrick

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Quand je parle de clé allen "spéciale" Campa c'est qu'une "normale est trop courte pour atteindre l'écrou ou alors pour avoir une prise il faut utiliser un bras de levier .

La pince à clips pas forcément , avec un petit tournevis ça le fait.

Le gros problème c'est l'extraction des roulements !

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Merci pour vos réponses.

Je dispose du matériel Campagnolo nécessaire pour extraire les roulements et démonter le pédalier.

Campagnolo préconise un remplacement des roulements après 6000 km en moyenne compte tenu de nombreux facteurs comme le poids (je fais 96 kg) entre autre.

Donc d'après vos commentaires pas de remplacement systématique des cuvettes lors du changement de roulements.

Je démonte le vélo ce week-end et vérifie tous ça.

Patrick

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Non pas de remplacement systématique des cuvettes .

J'ai remplacé les roulements sur deux vélos et j'avais acheté les cuvettes qui restent dans un tiroir .

Et pour les roulements je n'ai pas d'extracteur ! j'ai bousillé les anciens pour les extraire , réduits en miettes ! Mais si j'ai l'expérience ,  je suis un mauvais mécano .

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Bonjour JP,

Je l'ai lu dans le manuel technique Campagnolo (PDF à télécharger: 035_40_Manuel technique - cuvettes Ultra Torque Power Torque Campagnolo_Rev02_06_16) en page 8.

Dans le tableau, il est indiqué "Distance Km Max 6000 mais après relecture du tableau ce n'est pas très clair !

Patrick

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bonjour,

6000km, c'est vraiment tres peu. ça m'etonnerais beaucoup que Campa préconise de changer les roulements ou cuvettes a 6000km.

verifie la fuidité, tout simplement, tu retire ta chaine du plateau, et tu tourne a vide ton pédalier. si tes roulements sont morts, ça va faire du bruit. 

j'espere que tu ne passe pas le karcher sur ton pédalier ? parce que la alors il est possible que les roulements aient pris l'eau.

enfin moi, si on me dit de changer a 6000, je change de marque.

 

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Remplacement  des roulements effectué cet après-midi.

Constatations: Joint de protection caoutchouc coté pédale abimé et cuit par la chaleur donc plus vraiment d'étanchéités au niveau des roulements. Ras pour les cuvettes.

Les roulements n'étaient pas encore morts mais manquaient cruellement de graisse au niveau des billes. (sorties fréquentes sous la pluie tropicale de Guyane)

Résultat après remontage et remplacement des roulements: Le bruit est encore là et je viens de l'identifier au niveau de ma sacoche de selle ! Hi Hi Hi

C'est risible...... A vérifier lors d'une vraie sortie car le test a été effectué en tournant autour le ma maison car nous sommes confinés le week-end, merci Covid !

Coté positif: Cette expérience m'a permis de voir comment le pédalier était monté et d'utiliser les outils et les pièces détachées adaptées que j'avais acheté en même temps que le vélo.

A suivre.......

 

 

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bonjour,

effectivement, les bruits se propagent et il est souvent difficile d'en diagnostiquer l'*** sur un velo carbone.

pour ce qui est des pluies en Guyane, je connais tres bien, ma fille habite Mana.dans l'ouest guyanais

je te tire mon chapeau, lorsque je vais la bas, je me demande toujours comment vous arrivez a faire du velo sous 40°

bon velo..

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En définitive le fameux bruit qui me dérangeait ne venait pas de mes roulements de boitier de pédalier que j'ai remplacé ni de ma sacoche de selle mais de l'une de mes pédales Look Kéo 2 Max carbon.

En effet, l'unique roulement de la pédale avait pris l'eau (trace de rouille) et n'était plus aussi fluide qu'il devrait, d'où un léger bruit intermittent à chaque tour de manivelle ! 

Après réflexion je me suis souvenu avoir remarqué il y a deux semaines lors du nettoyage de mon vélo que la pédale en question était desserrée (je parle de l'axe de la pédale par rapport au corps de la pédale) et j'en avais profité pour la graisser avant de la remonter. Visiblement le mal était déjà fait et j'ai remplacé mes pédales usagées par des neuves.

Fin de l'histoire.

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