On a aimé,

 

Le HideMyWaste, la meilleure solution pour l'environnementLe HideMyWaste, la meilleure solution pour l’environnement | © CloseTheGap

La nouvelle création de la marque Néerlandaise innovante CloseTheGap. Le fabricant d’accessoires pour vélo lance HideMyWaste, en collaboration avec Amstel Gold Race et ses partenaires, qui vise a collecter les enveloppes de gel et les déchets pour ainsi garder la route propre. Ce conteneur intelligent est monté sur le tube supérieur du vélo et peut être entièrement personnalisé. Le fondateur et créateur de HideMyWaste, Mathijs Wagenaar, a déclaré « le conteneur devrait répondre à une série d’exigences : léger, compact, sûr et pratique, offrant suffisamment de place pour les déchets produits au cours d’une journée à vélo. » Sans doute l’une des meilleurs inventions quant au respect de l’environnement.

 

Le kit exclusif de la Boels Dolmans pour la lutte contre le cancer du seinLe kit exclusif de la Boels Dolmans pour la lutte contre le cancer du sein | © Goerge Deswijzen

L’équipe féminine Boels-Dolmans et son partenaire technique Santini Cycling Wear soutiennent la recherche sur le cancer du sein. En effet, lors de l’Amstel Gold Race dimanche 21 avril, Santini a créé des kits exclusifs que les athlètes ont porté lors de l’évènement Hollandais : le rose a été choisi pour représenter la lutte contre le cancer du sein. Cette campagne aboutira à une vente aux enchères spéciale des kits, vélos, accessoires utilisés par l’équipe. Le produit de la vente aux enchères, qui sera en ligne sur le site www.boelsdolmansforpinkribbon.com, et tout prix d’argent gagné par les athlètes pendant la course néerlandaise sera donné à Pink Ribbon, l’association internationale qui finance la recherche scientifique et les projets axés sur le traitement, l’aide postopératoire et les effets à long terme du cancer.

Mathieu Van Der Poel s'adjuge sa première ArdennaiseMathieu Van Der Poel s’adjuge sa première Ardennaise | © AmstelGoldRace

Le final palpitant de l’Amstel Gold Race. Alors que la victoire semble se jouer entre le duo Julian Alaphilippe (Deceuninck-QuickStep) et Jakob Fuglsang (Astana), Mathieu Van Der Poel (Corendon-Circus) réalise un énorme coup de maître. Le talentueux Néerlandais, écrase les pédales sans même demander le moindre relais et à lui seul bouche 50sec en moins de 5km. Du panache, de la motivation jusqu’au bout et cela paie : il déboule sur le duo à 300m de l’arrivée et l’emporte haut la main. Chapeau ! Le vélo qu’on aime !

Une aventure à vélo à la destination secrète : la ClaCycloUne aventure à vélo à la destination secrète : la ClaCyclo | © Clacyclo

L’annonce d’une première édition de la ClaCyclo : une aventure à vélo où la destination est secrète, du 1er au 5 mai prochain. Elle invite les amoureux de Petite Reine à enfourcher leurs vélos sur 450 km de jeu de piste à ciel ouvert, pour un pont de mai teinté de mystère. Toutes roues dehors, ceux-ci s’élanceront, à raison de 80 km par jour, sur les sentiers de cette expérience originale, où le chemin parcouru importe plus que la ligne d’arrivée. Ponctué de checkpoints, le voyage entraîne les cyclistes à la découverte des lieux emblématiques des territoires traversés, de leur Histoire, leur culture, leur gastronomie et leurs savoir-faire. Balisé, le trajet n’en reste pas moins libre, offrant la possibilité à chacun de vivre l’aventure à sa façon, qu’elle soit sportive, évasive ou contemplative. Un jeu de piste grandeur nature. Mardi 30 avril, veille du grand départ, une soirée aura lieu à la Boutique Ulule de Paris pour partager les dernières consignes et se retrouver dans la joie et la bonne humeur le lendemain matin ! Pressé de voir ce que cela donnera !

 

On a moins aimé,

L'accrochage entre Liane Lippert et le motardL’accrochage entre Liane Lippert et le motard | © SporzaTV

Peut être un sujet abordé 101 fois mais la situation des motards en course a de nouveau été remise en cause. Ce n’est pas normal de voir encore des accrochages avec les drames que l’on a déjà vu. Cette fois-ci, c’est lors de la course féminine BrabantsePijl où la jeune Liane Lippert (Sunweb) a été heurtée par la moto alors qu’elle était en train d’attaquer dans le Lotsestraat. Il en est ainsi de la responsabilité de l’organisateur d’éviter ce genre de comportement et surtout de celle du motard. Comment cela peut encore arriver ?

La malchance de la Suédoise Emilia Fahlin membre de l’équipe professionnelle Française FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope lors de l’Amstel Gold Race. Déjà victime d’un ennui mécanique dans les 30 derniers kilomètres, la coureuse est parvenue à rentrer sur le groupe se jouant la gagne mais dans la dernière ascension du Cauberg, alors qu’elle est la seule à pouvoir suivre Marianne Vos (CCC), elle met de nouveau pied à terre : dérailleur arrière cassé. Elle voit alors toutes ses chances s’envoler et doit se contenter d’une 15ème place. 

Toujours sur l’Amstel Gold Race, homme cette fois, le duo qui était en tête jusqu’à la flamme rouge : Julian Alaphilippe (Deceuninck-QuickStep) et Jakob Fuglsang (Astana) ont déclaré lors de leurs interviews d’après course qu’ils avaient été surpris de voir le retour des poursuivants. En effet, ils ont ajouté qu’à l’oreilette, 30 sec d’avance leurs étaient annoncées. Ah ces oreillettes..