On a aimé, 

Le retour de Lizzie Deignan. Après eu son premier enfant à l’automne dernier, la Britannique Lizzie Deignan (Trek-Segafredo) a fait son retour à la compétition avec sa nouvelle équipe sur l’Amstel Gold Race. Elle a ensuite enchainé avec la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Après plus d’un an sans compétition elle est déjà très active dans le final et est d’une aide précieuse pour ses coéquipières. Elle a même pris la 7ème place de la Doyenne hier. Quelle championne. 

Lizzie Deignan de retourLizzie Deignan de retour | © Trek Segafredo

La confirmation de Julian Alaphilippe à Huy. Malgré la pression, le puncheur Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) a remporté pour la deuxième fois consécutive la Flèche Wallonne, après un gros duel avec le Danois Jakob Fulgsang (Astana), l’un de ses plus redoutables adversaires depuis le début de la saison. 

Julian Alaphilippe s'impose à nouveau sur la FlècheJulian Alaphilippe s’impose à nouveau sur la Flèche | © Sigfrid Eggers

Les guerriers et guerrières du week-end. A commencer par les participants aux cyclo sportives le samedi de Liège-Bastogne-Liège, 20 minutes pour réparer une crevaison à cause des mains gelées, ou encore de la Bourgogne Cyclo. Sans compter ceux et celles du dimanche, les filles et les gars de LBL. Bravo à tous les participants, ne parlons même pas des finishers.

Chris Froome en équipier de luxeChris Froome en équipier de luxe | © Sky

Les jeunes pépites de la Sky qui s’illustrent. L’équipe Sky a dominé le Tour des Alpes la semaine dernière avec Pavel Sivakov, vainqueur du général et de la deuxième étape. Tao Geoghegan Hart a également levé les bras à deux reprises et termine second du général. On a aimé voir Chris Froome se mettre au service pour ses deux jeunes coureurs, en pleine préparation pour la prochaine Grande-Boucle.

Fulgsang en solitaireFulgsang en solitaire | © Getty Sport

Les victoires en solitaire de Van Vleuten et de Fulgsang. Hier la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten (Mitchelton Scott) a réalisé un gros numéro en partant en solitaire dans la Côte de la Redoute et résistant pendant près de 30 kilomètres pour aller s’imposer après une course dans des conditions difficiles. Idem pour le Danois Jakob Fulgsang (Astana) qui a lâché un à un ses adversaires dans la dernière difficulté, la Roche-aux-Faucons, puis qui a résisté pour décrocher un beau succès sur ce Monument. Ces deux grands coureurs enchaînaient les podiums ces dernières semaines, les voilà récompensés en montant sur la plus haute marche.   

On a moins aimé, 

Pas de retransmission vidéo de Liège pour les femmes. La Doyenne Liège-Bastogne-Liège qui s’est déroulée hier n’a pas été retransmise à la télévision ou même sur internet pour les féminines. C’est dommage, les dernières épreuves ont été un véritable succès, pleine d’actions et de suspens jusqu’au bout. 

Les féminines au départ de LBLLes féminines au départ de LBL | © LBL

Le bilan famélique des équipes Françaises sur les Classiques de printemps. Les formations World Tour, aux abonnés absents ou presque, les Continentales Pro, aux abonnés présents mais sans vrais résultats. Viser le Tour de France pour sauver sa saison c’est bien, mais animer cette dernière c’est mieux. Heureusement des Français ont brillé, avec notamment Julian Alaphilippe qui court dans une équipe étrangère, moins soumis au « tout pour le Tour ». A noter également les belles prestations des jeunes David Gaudu et Valentin Madouas (Groupama-FDJ) ou encore de Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale).

Par Maëlle Grossetête