FLASHS

Tests de matériel

Test de la gamme Tech-Motion de Campagnolo

Publié le 28/03/2012 09:48

Campagnolo vous tient au chaud tout l'hiver grâce à sa veste Kripton Windproof et son cuissard Gemini Bib Tights, produits phare de la gamme.

La veste Kripton fait barrière contre le froid et contre le vent !La veste Kripton fait barrière contre le froid et contre le vent ! | © Vélo 101Si l'hiver 2011-2012 fut globalement plutôt doux – en particulier dans le sud de la France où notre testeur réside – les mois de janvier et février ont tout de même mené la vie dure aux cyclistes : températures négatives, vent glacial et autres intempéries de pluie ou de neige. Bref, de quoi rapidement décourager les pulsions vélocipédiques ! Alors, pour surmonter ces moments difficiles et bien passer l'hiver, la mythique marque Campagnolo a concocté une gamme, nommée Tech Motion, qui rassemble les dernières innovations technologiques pour lutter contre le grand froid. Nous avons ainsi testé deux produits de cette gamme très fournie : la veste Kripton Windproof et le collant Gemini Bib Tights. Véritables concentrés de technologie, ces deux produits nous ont permis de braver des conditions extrêmes. Commençons par la veste Kripton Windproof.

Comme son nom l'indique, ce maillot se veut coupe-vent, mais aussi déperlant et thermique. Rien que ça ! On imagine alors une veste épaisse et embarrassante et pourtant, dès la sortie du maillot de son emballage, on est frappé par la légèreté du produit. En effet, le tissu apparaît comme extrêmement fin. Il s'agit là d'une des spécificités de cette gamme technologique : c'est un tissu spécial, Eschler E3, qui maintient la température corporelle à niveau constant.

Sur le vélo, l'efficacité de ce tissu est vite démontrée. Sous des températures allant jusqu'à -5° et trois heures d'entraînement, la veste Kripton a brillé par sa captation de la chaleur. Le constat est imparable : la veste offre une formidable barrière entre le froid et votre corps. Évitez même de trop vous couvrir en dessous – un sous-pull adapté suffira – pour ne pas avoir chaud ! Toutefois, pas de risque de transpiration, et c'est là l'un des autres points forts de ce produit, puisque l'intérieur du maillot reste toujours sec grâce à un tissu très chaud et pourtant très respirant.

La veste Kripton fait barrière contre le froid et contre le vent aussi ! Grâce aux bandes coupe-vent, notamment au niveau de la fermeture centrale et des manches, les rafales ne glacent pas le cycliste. En outre, l'extérieur du maillot est déperlant, ce qui garantit l'imperméabilité du maillot en cas de pluies pas trop violentes. Ainsi, notre testeur a constaté avec succès l'efficacité du tissu déperlant lors d'une sortie sous la bruine.

Des bandes noires coupe-vent situées au niveau des manches et un look moderneDes bandes noires coupe-vent situées au niveau des manches et un look moderne | © Vélo 101Niveau design, la veste Campagnolo Kripton présente un look que l'on peut qualifier de moderne, pour ne pas dire futuriste en raison des bandes noires coupe-vent situées au niveau des manches et de la fermeture centrale. Aussi, ce maillot taille très près du corps. Une taille M conviendra aux grands cyclistes fins (notre testeur fait 1,87 mètre). Le produit se démarque aussi par ses deux grandes poches relativement profondes qui permettent d'introduire une mini-pompe sans inquiétude. En plus, un emplacement spécial est prévu pour les portables et une petite poche à fermeture est conçue pour les clés ou autres objets importants. Idéal !

Et les points faibles dans tout ça ? Nous avons cherché et nous en avons trouvé deux ! Tout d'abord, on peut regretter qu'une veste qui se veuille optimale pour lutter contre le froid ne remonte que si peu sur le cou. En cas de grand froid et vent, une cagoule est alors nécessaire pour couvrir le haut du cou. Enfin – mais moins important – la boucle de pouce conçue pour couvrir parfaitement le poignet peut s'avérer désagréable lors des premières sorties puis on l'oublie très vite.

Disponible en quatre coloris (noir, gris, rouge, bleu) et six tailles, la veste Campagnolo Kripton Windproof affiche un coût élevé : 190 euros. Le prix à payer pour passer un hiver serein et espérer s'entraîner dans des conditions très difficiles.

Passons maintenant au cuissard Gemini Bib Tights. A l'instar de la veste Kripton, elle remplit parfaitement sa mission principale : protéger du froid. Sous les températures négatives et le vent, les jambes ne sont pas affectées une seconde par le froid. L'épaisseur du tissu garantit en effet une barrière efficace. La crème chauffante n'apparaît donc plus indispensable avant de sortir sur les routes.

Le cuissard Gemini fait office de seconde peauLe cuissard Gemini fait office de seconde peau | © Vélo 101En ce qui concerne le confort, le cuissard Campagnolo séduit une nouvelle fois. Aucun souci de frottement grâce aux coutures plates, le cuissard Gemini fait office de seconde peau. La peau de chamois est une spécificité Campagnolo. Nommée Tri-Pro-Pad Pro, elle est relativement large ce qui garantit une protection optimale à la fois du périnée mais aussi des ischions. Mais c'est surtout après plus de trois heures d'entraînement que la peau montre ses qualités puisqu'on en vient même à l'oublier, preuve d'un véritable confort.

Tout comme la veste Kripton, le cuissard Gemini Bib Tights est pourvu de logos et de bandes réfléchissantes (au niveau des chevilles), ce qui assure une visibilité jusqu'à 160 mètres en cas de brouillard. Indispensable en période hivernale où la brume est monnaie courante. Au niveau des chevilles justement, le cuissard est bloqué par un zipp, ce qui est plus esthétique qu'une boucle de pied, mais il est assez difficile de tirer la languette jusqu'au bout de la fermeture. C'est là la seule et minime reproche que nous pouvons trouver au cuissard.

Ce produit se décline en six tailles et quatre coloris : bleu, noir, bleu/noir et rouge/noir. Des choix de sobriété, mais toujours fidèles à la classe italienne qui caractérise la marque mythique. Un mythe qui a un prix : 113 euros. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Plus d'infos sur Campagnolo sur www.campagnolosportswear.com/fr. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

Sea Otter

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 24 mars 2019
dimanche 07 avril 2019
samedi 13 avril 2019
dimanche 14 avril 2019
lundi 22 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES