FLASHS

Tests de matériel

Test de la gamme textile hiver Poli

Publié le 23/12/2009 11:30

Test de la gamme textile hiver Poli, une société au service des clubs qui vous propose des textiles de qualité pour vous mener vers les sommets.

La société :

La gamme Poli 2009La gamme Poli 2009 | © Vélo 101Depuis 1979, la société Poli s'efforce de servir au mieux ses clients, et ils sont très nombreux. Aujourd'hui, plus de 2000 clubs de cyclisme, triathlon et roller sont habillés par la marque phocéenne, et l'on compte notamment parmi eux les professionnels des équipes Auber 93 et Vérandas Willems.

L'atout majeur de Poli, en plus de son savoir faire acquis au fil des ans, c'est l'aspect personnalisation des textiles. En effet, en quelques clics sur le site Internet dédié à la création de projet, vous pourrez imaginer les futures tenues de votre club. Par la suite, un technico-commercial de votre région sera à votre écoute afin de discuter des différents produits que vous souhaitez commander et vous déciderez ensemble de la suite à donner à votre projet, avec notamment la possibilité de tester des échantillons de produits afin de passer commande. Poli vous accompagne tout au long du processus en vous offrant un excellent rapport qualité/prix, des frais de maquette gratuits, la fabrication de votre tenue à partir de seulement dix pièces mais surtout des possibilités de personnalisation quasi infinies. 

Bien sûr, les textiles Poli sont aussi accessibles au particulier et ceci notamment grâce à la nouvelle boutique en ligne, sur laquelle vous retrouverez tous les produits que nous avons testés.

Les produits :

La société Politext nous a permis de tester une gamme complète hiver au couleur de l'équipe professionnelle Auber 93, dont le design est vraiment bien réussi. Nous avons donc testé la veste thermique Action, le collant hiver Azet muni de sa peau Poli'Protect, le maillot manches courte Torsion, les gants hivers et le bonnet hiver Next mais aussi le tout nouveau collant d'échauffement Spot conçu spécialement pour le cyclo-cross.

Nos coups de cœurs durant ce test de deux mois dans toutes les conditions de froid et d'humidité sont la veste thermique Action et les gants hiver, qui bénéficient tous deux de la technologie Waterstop, ainsi que le collant d'échauffement Spot qui, comme l'an passé lors de sa création, a été adopté par la majeure partie du peloton de cyclo-crossmen français.

La veste thermique Action et le maillot manches courtes Torsion :

La gamme Poli 2009La gamme Poli 2009 | © Vélo 101Sur le papier, cette veste a tout pour plaire, notamment aux couleurs d'Auber 93, mais vous pourrez bien sûr la personnaliser à souhait pour votre club. En utilisant la technologie de membrane Waterstop associé à la polaire Web, elle vous permet de lutter idéalement contre le froid, le vent et la pluie. Elle se pare aussi du Dry-Clim, un procédé qui grâce à un tissu microfibre permet d'améliorer le transfert d'humidité vers l'extérieur en absorbant la transpiration de votre corps. Lors du test, le premier fait marquant est la douceur du produit, ainsi que sa légèreté et sa souplesse : il semble épouser parfaitement les lignes de votre corps sans pour autant vous gêner dans vos mouvements.

Comme tous les autres produits testés, la veste est vraiment agréable à porter. Sur le vélo, nous avons vraiment voulu voir jusqu'à quelle limite de température les produits pouvaient nous permettre de rouler et le constat est très bon puisque même lors d'une sortie à seulement 1 degré, la veste nous a apporté une entière satisfaction. Lors de sorties un peu plus chaudes, nous n'avons pas été gênés par la transpiration, qui peut parfois créer une sensation de froid sous les vestes thermiques, la preuve que le système Dry-Clim développé par Poli est efficace. Associé au maillot manches courtes Torsion, qui se dote lui aussi de la technologie Dry-Clim est qui nous a étonné par sa légèreté et sa capacité à épouser le corps, la veste Action sera votre alliée lors des longues et froides sorties d'hiver en vous protégeant aussi bien du froid que de la pluie. Tout cela pour 89,90 euros, ce qui parait être un excellent rapport qualité/prix. Seuls regrets : l'absence d'une poche intérieure pour y loger un portable ou des clefs ainsi que les trois poches arrière un peu petites à notre goût.

Les gants hiver et le bonnet Next :

Pour nous, les gants ont été une véritable révélation. Le testeur, plutôt frileux, a adoré ces gants polaires qui utilisent eux aussi la membrane Waterstop et qui sont réellement l'accessoire indispensable pour les sorties très fraîches et les conditions climatiques les plus rudes. En plus de parfaitement résister au froid, ils sont équipés de picots dans la paume des mains qui vous assurent une très bonne adhérence sur le guidon alors que l'on reproche parfois à certains gants de ne pas permettre une bonne prise en main du poste de pilotage. Il vous en coûtera tout de même 36,90 euros, mais vous ne serez vraiment pas déçu. En ce qui concerne le bonnet Next, notre avis est un peu plus mitigé : en cas de grand froid et avec du vent, les oreilles ne sont pas très bien protégées malheureusement. En effet, le bonnet est très fin, ce qui vous permet, si vous le souhaitez, de le porter sous le casque (intéressant au vu de la nouvelle réglementation FFC qui vous oblige à porter le casque à l'entraînement si vous voulez être couvert par l'assurance en cas d'accident), mais de fait il protège visiblement moins bien du froid. Malgré tout, cela reste un très bon produit, accessible (17,90 euros) et qui peut aussi se transformer en tour de cou et dont le look est vraiment sympa.

Le collant hiver Azet :

La gamme Poli 2009La gamme Poli 2009 | © PoliSur le papier, ce collant se place en milieu de gamme. C'est un collant qui utilise la peau Poli'protec confectionnée en microfibre extensible pour assurer un confort optimal tout en restant dans des gammes de prix raisonnables. La peau Poli'protec est thermoformée avec une mousse de très haute densité et s'adapte à votre anatomie pour vous permettre une plus grande liberté de mouvement. Lorsque l'on enfile ce cuissard, la première chose marquante est une fois de plus la douceur du textile, ce qui fait de l'Azet un collant très agréable à porter. Tout comme la veste thermique, il vous permettra de lutter facilement contre le froid et vous trouverez rapidement la bonne assise dans ce cuissard qui offre un excellent rapport qualité/prix par rapport à la concurrence puisqu'il vous en coutera seulement 79,90 euros pour un collant long, confortable et agréable à porter. A noter que c'est assurément le meilleur compromis pour les clubs qui désirent commander leurs tenues chez Poli pour un moindre coût, tout en offrant à leurs coureurs des cuissards avec lesquelles ils pourront aligner les kilomètres sans se plaindre de douleur à la selle.

Le collant d'échauffement Spot :

La révélation de l'an passé : quelques semaines après sa sortie il habillait déjà la majorité du peloton de cyclo-crossmen français. Et il récidive cette année puisque dès sa sortie sur la boutique Internet il trustait déjà la première place des ventes. On comprend bien pourquoi lorsque l'on a la chance de le tester. Idéale pour préparer une course lorsque les températures sont très basses, on le retire sur la ligne de départ en quelques instants grâce aux zips conçus pour une ouverture intégrale. Ce collant très pratique est dépourvu de chamoisine. Disponible au tarif de 54,90 euros, en quatre coloris, son look a conquis le peloton et vous pourrez l'utiliser aussi bien à l'échauffement avant un cyclo-cross ou une course sur route, que lors d'un entraînement hivernal par-dessus un cuissard ou encore lors d'une séance de course à pied. 

Conclusion :

Cette gamme hiver Poli est clairement une réussite, avec pour point fort la veste thermique Action, le collant Spot et les gants qui réjouiront le plus grand nombre d'entre vous et qui vont vous permettre de sillonner vos routes d'entraînement préférées malgré les conditions climatiques extrêmes de l'hiver et tout cela à un prix relativement abordable au vu de la qualité des produits et services proposés par Poli.

Plus d'infos sur Specialized sur www.poli.fr/sport. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES