FLASHS

Tests de matériel

Test de la gamme textile X-Bionic

Publié le 12/01/2011 10:47

Test de la gamme textile X-Bionic, une marque au look sobre mais classe, dont on retiendra notamment les manchons de compression et les chaussettes X-Socks.

La société :
 
La marque suisse est à la pointe de la technologie textile et elle le crie haut et fort ! Dotée du plus gros centre de recherche textile au monde, X-Bionic a remporté de très nombreux prix ces derniers mois pour ses innovations, et a notamment été nommée Most Innovative Brand 2009, la marque la plus innovante de l'année dans son domaine. C'est grâce à de nombreux laboratoires et spécialistes, qui étudient de nouvelles matières et de nouveaux procédés, que la marque helvète améliore et optimise constamment ses produits destinés aux sportifs, et notamment aux cyclistes.

Les produits :

Les chaussettes X-Socks Bike RacingLes chaussettes X-Socks Bike Racing | © Vélo 101Nous avons pu tester un ensemble complet X-Bionic ainsi qu'une paire de chaussettes X-Socks Bike Racing. La tenue X-Bionic comprend une veste Symframe Jacket, un cuissard Insert Endurance, une paire de manchons de compression Skyper BQ-1, une paire de jambières Leg PK-1 Accumulator et enfin un maillot long Race Shirt jaune.

Nos coups de cœur durant ce test qui aura duré près d'une saison sont assurément les chaussettes X-Socks, les manchons de compression et le maillot long Race Shirt qui nous ont donné entière satisfaction tout au long du test.

 

Les chaussettes X-Socks Bike Racing :

Comme l'indique le site Internet très complet de la marque, cette chaussette est issue d'une dizaine de procédés et brevets propres à X-Bionic qui aboutissent à un produit d'une très grande qualité. La chaussette est d'un confort inégalable, idéale pour les sorties longues au cours desquelles on redoute souvent des échauffements. Et si l'on pourrait croire que le confort et la douceur de la chaussette se font au détriment du rafraîchissement du pied, X-Bionic met en avant sa maitrise des textiles pour aérer et rafraîchir habilement notre pied, même par de grosses chaleurs. Pour ces chaussettes qui nous ont apporté entière satisfaction, été comme hiver, il vous faudra débourser une vingtaine d'euros, ce qui semble raisonnable pour garder des pieds en bon état si vous enchaînez les sorties ou les compétitions.

La veste Symframe Jacket :

La veste Symframe Jacket La veste Symframe Jacket | © Vélo 101Un produit haut de gamme par ses caractéristiques et son prix (299 euros), c'est ainsi que ce résume cette veste au look sobre mais bien senti. Sur le papier, elle doit vous permettre de garder votre corps à température constante (37°C), car c'est la température à laquelle vos organes fonctionnent le mieux. En effet, lors du test, nous avons constaté que par temps froid cette veste était un très bon produit, qui tient vraiment chaud malgré sa légèreté et sa faible épaisseur tout en évacuant la transpiration. Vous avez tous déjà senti s'accumuler l'humidité à l'intérieur d'une thermique au cours d'une sortie hivernale. Grâce à de petits "rehausseurs" brevetés (technologie SpaceFrame), l'air chaud et humide circule dans la Symframe Jacket et peut s'échapper au niveau du col grâce à un diffuseur. Ce système, ainsi que la protection étanche, font de cette veste votre allié pour – et seulement pour – les sorties hivernales. En effet, les sorties printanières sous les premiers rayons de soleil se sont transformées en véritable séances de sauna. En résumé, c'est un très bon produit, peut-être un peu cher alors que dès que l'on atteint la barre des 7/8 degrés on peut le laisser au placard. A noter aussi une poche intérieure très pratique.

Le maillot long Race Shirt :

Le maillot Race ShirtLe maillot Race Shirt | © Vélo 101Ce maillot manche longue est à l'image de la Symframe Jacket : un composé de technologies de pointe qui sont censées vous permettre d'améliorer vos performances en maintenant votre corps à température optimale au cours de l'effort. Et une fois encore il vous faudra payer le prix (150 euros) de cette débauche de technologie pour pouvoir acquérir ce maillot que nous avons tout simplement adoré : après l'avoir essayé en hiver sous la Symframe Jacket, il s'est avéré très agréable à porter avec un maillot de corps très léger au printemps et lorsque le temps était couvert en été. Il colle à la peau, est très agréable et semble très bien absorber et diffuser la sueur afin de rafraîchir le corps pendant l'effort (système 3D-BionicSphere). Pour nous, c'est un très bon produit, qui mériterait un certain investissement mais qui semble encore un peu cher pour l'instant. A suivre donc, si la prochaine version reçoit de nouvelles innovations et une petite baisse de tarif.

Le cuissard Insert Endurance et les jambières Leg PK-1 Accumulator :

Cet ensemble cuissard/jambières est peut-être l'élément le plus décevant de la gamme testée. Le cuissard est moyennement confortable au niveau de l'assise sur les sorties longues dans sa version la moins onéreuse (Insert Endurance à 199 euros ou Insert Elite à 235 euros). L'avantage évident de ce cuissard est la compression pendant l'effort grâce au système breveté X-Bionic Partial Kompression qui permet le rafraîchissement du corps mais surtout de garder les vaisseaux sanguins ouverts (malgré la compression). Ce système moderne de compression partielle, approuvé par le corps médical et le centre de recherche X-Bionic, améliore l'utilisation de l'oxygène dans nos muscles pour augmenter les performances musculaires tout en permettant au sang de circuler librement. Sur le vélo, on se sent bien, et même si l'effet de cette compression partielle est difficilement quantifiable, les sensations étaient très bonnes lors des sorties avec cuissard. Quant aux jambières, qui résistent très bien au froid (notamment au niveau des genoux) elles ont vite déçu... après quelques utilisations, "l'élastique" qui doit maintenir les jambières sur la cuisse s'est desserré. Ce fut très gênant par la suite. Dommage pour un produit qui semble intéressant mais qui vaut tout de même 70 euros.

Les manchons de compression Skyper BQ-1Les manchons de compression Skyper BQ-1 | © X-BionicLes manchons de compression Skyper BQ-1 :

C'est assurément le produit que nous avons préféré. Ces manchons utilisent eux aussi la technologie de compression partielle, c'est pourquoi vous pouvez les utiliser en course, à l'entraînement, ou au repos. Nous les avons surtout utilisés pour le repos et la récupération. Après une grosse séance d'entraînement, au cours d'un transport, d'une course à étapes ou d'un stage, il saura calmer les douleurs musculaires dans vos mollets et vous donner la force de repartir à l'assaut sur votre monture. Ces manchons nous ont donc apportés entière satisfaction et pour seulement 45 euros, ne vous privez pas !

Conclusion :

Cette gamme X-Bionic au look sobre mais classe, est une belle réussite. On retiendra notamment les manchons de compression Skyper BQ-1 et les chaussettes X-Socks Bike Racing qui vous permettront d'enchaîner les longues heures de selle tout en gardant des jambes et des pieds en pleine forme. Les produits X-Bionic sont des produits de qualité, très techniques, à la pointe de la technologie, et malheureusement cela a un prix. Mais si vous en avez les moyens, n'hésitez plus et lorgnez aussi du côté des nouveautés sorties à l'Eurobike cet automne comme la SphereWind Jacket ou la SphereWind Vest (sans manche), deux vestes dotées d'une nouvelle membrane et de bandes réfléchissantes pour plus de sécurité dans l'effort.

Plus d'infos sur X-Bionic sur www.x-bionic.fr. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.