
Conçue pour une utilisation pour le début de l’hiver c’est-à-dire pour des températures comprises entre 6 et 12°C, elle vous accompagnera aussi sur une bonne partie de l’inter-saison, à la fin de l’hiver et sur les sorties encore fraîches du printemps. Nous avons testé cette veste à partir de la fin du mois d’octobre jusqu’au début du mois de décembre. Le mercure était souvent compris dans la zone de température préconisée par Assos. En revanche, l’air était très humide.
La Ij.Habu 5 bénéficie des technologies développées durant de nombreuses années par les ingénieurs d’Assos. Au premier regard posé sur la veste, on voit que c’est une veste aboutie et de qualité qui semble parfaitement adaptée à la pratique du cyclisme. Assos a en effet voulu créer une veste à la fois légère, respirante, protectrice et racée.
Sur le plan technique, elle est constituée de sept tissus et de vingt panneaux. Le panneau avant, au niveau du haut des bras et du col, est en StratagonLight. Derrière ce terme se cache un tissu bénéficiant d’une technologie de pointe. Il s’adapte de manière surprenante aux changements de temps et à la modification de la température corporelle. En effet, quand la température diminue la perméabilité de la membrane se réduit permettant de retenir la chaleur corporelle. Au contraire, on retrouve au niveau des panneaux latéraux, des avant-bras et du dos un tissu respirant « RXQ ». La doublure polaire à l’intérieur permet de créer une couche d’air isolante tout en évacuant l’humidité.
Au niveau des finitions, les coutures sont vraiment bien finies tout comme les zips. On retrouve en effet un zip à l’avant pour la fermeture de la veste, mais aussi deux zips sur les poches arrière permettant de ranger votre téléphone et vos clefs par exemple sans craindre de les perdre. La Ij.Habu 5 possède donc cinq poches à l’arrière (trois ouvertes et deux zippées). Le fait que le col monte haut est un réel atout offrant une protection optimale.

Sur le vélo on est agréablement surpris de voir à quel point la Ij.Habu 5 épouse la position du cycliste. Elle se porte comme une seconde peau avec un vêtement technique léger comme première couche. Attention à ne pas croire que de par sa légèreté cette veste pourra s’utiliser au-dessus des 15°C, au risque de vous mettre en surchauffe. Elle joue parfaitement son rôle dans la zone de températures préconisée par Assos et dans des conditions plutôt sèches, bien qu’étant déperlante au niveau des panneaux en StratagonLight. Au début de vos sorties elle pourra vous donner la sensation de ne pas être suffisamment couvert, mais cette sensation sera vite remplacée par une sensation de bien-être au bout de quelques minutes, le temps que la veste s’autorégule avec votre chaleur corporelle.
Vous trouverez la veste à un prix de 269 euros dans le commerce. Elle se décline en noir, rouge, blanc et vert Python. Si vous n’êtes pas encore décidés pour vos cadeaux de Noël, la Ij.Habu 5 pourra faire une belle surprise au pied du sapin pour les cyclistes recherchant du matériel de qualité. Le vert Python que nous avons testé satisfera à coup sûr les cyclistes en quête d’une veste classe et sortant de l’ordinaire.
Plus d’infos sur Assos sur www.assos.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.