FLASHS

Tests de matériel

Test de la veste b'Twin Aerofit 700

Publié le 30/12/2015 06:00

Pour un prix très compétitif, b'Twin a créé l'Aerofit 700, une veste bien taillée qui sera une alliée idéale pour les sorties hivernales.

La veste b'Twin aerofit 700La veste b'Twin aerofit 700 | © Vélo 101Dans la gamme hivernale de b'Twin, la veste Aerofit 700 s'impose comme un incontournable de la saison et ce pour plusieurs raisons. Nous commencerons par complimenter son design. La partie basse est noire tandis que les manches et le haut sont blancs. C'est une très belle veste bicolore qui saura s'accorder avec de nombreux vélos et équipements. Une version toute noire est également disponible. Des inserts réfléchissants sont posés sur les épaules pour augmenter la visibilité. La couleur blanche de la partie supérieure et des manches va aussi dans ce sens, pour être mieux vu par faible luminosité comme c'est souvent le cas en hiver.

Le point fort de cette veste est l'intégration d'un plastron sous la veste qui se prolonge en cagoule. Ainsi, la transition entre le col et la tête est continue et aucune partie du cou ne se trouve à l'air libre. Refermable, la cagoule ne laisse apparaître que les yeux. Elle remplace très bien un bonnet sous le casque. Cet ingénieux système permet de diminuer significativement les pertes de chaleur par temps froid. Si les températures sont trop élevées, le plastron peut être enlevé car il est simplement zippé au reste de la veste. Le poignet est bien entouré par une étoffe élastique pour que le froid ne s’insère pas dans les manches. Quant au col, il est large et plus épais que le reste de la veste. Quatre poches recouvertes d'un tissu déperlant sont présentes dans le dos, dont une zippée.

Concernant la coupe, l'Aerofit 700 porte bien son nom. La veste est vraiment bien ajustée au buste du cycliste et les manches restent près des bras, sans flotter au vent. C'est à mettre en avant car bien trop souvent, qui dit veste d'hiver dit manches surdimensionnées entraînant une prise au vent non négligeable et un esthétisme gâché. L'Aerofit 700 est l'une des toutes meilleures vestes que nous avons rencontrées dans ce domaine. À noter qu'il n'y a pas besoin d'ajouter des couches supplémentaires sous la veste. Un seul sous-maillot suffit pour avoir chaud. Il faut dire que l'intérieur de la veste est en tissu polaire.

Une fois ouverte, la veste laisse apparaître le plastronUne fois ouverte, la veste laisse apparaître le plastron | © Vélo 101À l'essai, l'Aerofit 700 nous a donné entière satisfaction. C'est une veste très chaude, même sans le plastron. Nous recommandons de l'utiliser lorsqu'il fait moins de 10°C. Au-dessus, le coureur aura rapidement trop chaud mais pas au point d'avoir cet effet cocotte minute tant redouté avec ce genre de veste. Le plastron et la cagoule s'utiliseront lorsque l'on s'approche ou que l'on descend sous les 0°C. Et c'est avec ces températures que l'on peut constater de l'efficacité de ce système. On est au chaud et on le reste toute sa sortie. Le cou et la tête sont parfaitement protégés du froid, c'est vraiment efficace sans engendrer de crispation sur le vélo ce qui est un réel confort.

Le fait de n'avoir qu'un sous-maillot et l'Aerofit 700 sur le corps permet à la chaleur de s'évacuer assez facilement. Toutefois, nous constatons qu'il est plus difficile à l'humidité de s'échapper au niveau des manches et surtout sur la partie élastique autour des poignets, où le tissu finit par se charger en transpiration. Sur des longues sorties, cette partie devenait très humide, seul point à améliorer.

Au final, la veste b'Twin Aerofit 700 nous a vraiment séduit. Cette veste à tout pour elle : son prix de 129,95 euros qui fait d'elle une veste deux à trois fois moins chère que les vestes concurrentes, la coupe séduisante, le design, le confort, l'excellente conservation de la chaleur et enfin son système de plastron et cagoule qui permettra de mener à bien et sans crispation ses entraînements par températures négatives. Une belle réussite qui en fait l'une des meilleures vestes du marché et dont le rapport qualité/prix est imbattable.

Plus d'infos sur b'Twin sur www.btwin.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 31 janvier 2021
samedi 06 février 2021
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
dimanche 01 août 2021
vendredi 10 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES