FLASHS

Tests de matériel

Test de la veste Spiuk Performance Ultralight

Publié le 02/11/2016 07:00

A mi-chemin entre la veste de pluie et le coupe-vent, la veste Spiuk Performance Ultralight est un produit offrant un excellent rapport qualité/prix.

La veste Spiuk Performance UltralightLa veste Spiuk Performance Ultralight | © Vélo101Elle ne se trouve ni dans la catégorie des coupe-vent, ni dans celle des imperméables, pourtant, la veste Spiuk Performance Ultralight pourrait entrer dans les deux. Cette veste à manches longues a été développée par Spiuk pour les cyclistes recherchant la qualité. Pari réussi avec ce produit, concentré de technologies et d'une légèreté incroyable, le tout au prix public abordable de 79,90 €. Une veste de très bonne facture à ce prix, Spiuk marque déjà des points ! Ensuite, nous avons trouvé le design de la Performance Ultralight vraiment sympa. La veste présente un contraste entre un buste noir et un dos blanc. Des touches de rouge sont présentes pour donner un peu de couleur au produit. Avec sa coupe parfaite, le rendu nous a beaucoup plu.

Ce qui nous a le plus frappé lorsque nous avons découvert la Performance Ultralight, c'est son poids. Nous l'avons pesée à 116 grammes en taille S. Cette légèreté vient de la finesse des tissus employés. Une légèreté qui se ressent une fois la veste enfilée pour un effet très agréable. Toutefois, elle est à employer sur une gamme de températures au-dessus des 10°C car sa finesse ne protège aucunement du froid. Ça n'est pas une veste d'hiver, elle est destinée aux sorties printanières ou automnales, ou encore aux matinées fraîches d'été.

Une ouverture permet l'accès aux poches de son maillotUne ouverture permet l'accès aux poches de son maillot | © Vélo101Les différents tissus utilisés sont élastiques. Ils donnent une très belle coupe, bien ajustée au corps. Ainsi, on n'a presque pas de prise au vent. Le zip intégral est d'une grande fluidité. Il nous est parfois arrivé de le défaire d'une seule main. Une ouverture dans le dos permet de passer la main pour aller piocher dans les poches de son maillot. Tout cela donne une impression de soin apporté au produit.

Revenons sur les tissus utilisés pour la confection de cette veste, car ils méritent qu'on s'y attarde. Sur l'avant et les épaules, ont trouve la membrane M2V® dont les propriétés sont doubles : un effet coupe-vent et une imperméabilité. Pour le dos et les avant-bras, Spiuk a privilégié son tissu Sensodry Fresh, un tissu  respirant. Cela permet à la veste de ne pas stocker la chaleur et éviter l'effet cocotte-minute. La Performance Ultralight ne mise donc pas tout sur l'imperméabilité mais se veut être une veste qui s'utilise presque toute la saison.

Pour ce qui est de l'effet coupe-vent, nous n'avons pas été déçus. La membrane M2V®, placée sur le buste et les épaules, protège parfaitement de la fraîcheur du vent ou de l'air dans les descentes. Spiuk a pensé à tout en dotant la Performance Ultralight d'un col montant. C'est aussi la seule partie dont le tissu est doublé. Des élastiques viennent enserrer les poignets et la taille pour rendre impossible toute entrée d'air frais. Grâce à son faible poids et sa finesse qui la rend compacte, elle peut facilement se glisser dans une poche de son maillot et être utilisée à tout moment. Elle sera parfaite pour les descentes de cols notamment.

La membrane M2V® et son effet déperlantLa membrane M2V® et son effet déperlant | © Vélo101Qu'en est-il désormais de la résistance à l'eau ? Pour avoir affronté la pluie lors de certaines sorties, nous avons pu apprécier l'efficacité de cette membrane. Elle est parfaitement hydrophobe, les projections d'eau perlent à l'extérieur de la veste. Toutefois, le tissu Sensodry Fresh placé sur le dos ne peut pas en dire autant. Ce n'est pas une matière imperméable. En cas de grosse pluie, on est quand même mouillé. En résumé, c'est un très bon écran contre les projections d'eau qui arrivent de face, comme dans un peloton par exemple, mais ce ne sera pas suffisant pour rouler des heures sous une pluie continue. Ce n'est de toute façon pas sa fonction attendue.

Cette veste Spiuk Performance Ultraligth est en définitive un produit qui nous a réellement plu. C'est une très belle veste, qui présente bien. Elle garde son utilisateur au chaud face au vent tout en restant respirante. Elle protège de la petite pluie et des projections renvoyées par la route. Enfin, elle s'emporte partout grâce à son faible poids et sa dimension compacte. Son prix abordable la rend accessible à une large catégorie de cyclistes. Impossible d'être déçu par cette veste que nous recommandons à tous.

Plus d'infos sur Spiuk sur www.spiuk.com/fr. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : test@velo101.com.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE