FLASHS

Tests de matériel

Test de l'Archon C1 de chez Litespeed

Publié le 05/01/2011 10:29

Avec l'Archon C1, la marque Litespeed fait des débuts remarquables dans le carbone. Typé contre-la-montre par son look, ce vélo passera tous les terrains.

Le Litespeed Archon C1Le Litespeed Archon C1 | © Vélo 101Litespeed était jusque-là très connu dans le titane. Avec l'Archon, c'est la première fois que le fabricant met les pieds dans le carbone. Ce qui surprend au premier abord, c'est le visuel de ce vélo, qui ressemble à celui d'un vélo de contre-la-montre. C'est un cadre avec un look d'enfer et pourtant accessible à tous. Il peut très bien être un vélo du dimanche pour des cyclosportifs, même avec un niveau moyen. Alors bien sûr, il peut rebuter un peu visuellement car on peut croire qu'il va être beaucoup plus raide qu'il ne l'est en réalité. De même au niveau de la géométrie. Si l'on peut penser au départ que l'on va devoir adopter une position de coursier, complètement couché, ce n'est pas le cas. Il n'est pas si long que cela et on peut avoir une position de grimpeur sur un vélo qui paraît taillé pour rouler à 50 km/h.

Nous avons testé ce vélo dans pratiquement toutes les conditions : plat, montagne, relances... Et le principal enseignement que nous en avons tiré se résume en une question : le "tout light" aurait-il pris un peu de plomb dans l'aile ? On s'aperçoit en effet qu'avec des vélos un peu moins légers que la mode actuelle, on fait des vélos plus performants en termes d'aérodynamisme. De ce point de vue, l'Archon est assez extraordinaire. Il paraît très massif, très bodybuildé. On croirait que c'est un vélo type contre-la-montre, ça l'est dans le vent, mais à l'utilisation il est tout à fait aussi souple et accessible qu'avec des tubes cyclindriques.

Un vélo qui ne passe pas inaperçuUn vélo qui ne passe pas inaperçu | © Vélo 101Pour ce vélo, ESM, son distributeur, a mis le paquet en le montant avec le dernier groupe Campagnolo Super Record, des roues Edge de 45 millimètres de hauteur, ce qui apporte un look très spécifique. C'est un vélo qui dispose de supers composants et se veut donc super léger, en-dessous de la barre des 7 kg, pédales comprises, tout en étant très aérodynamique, ce qui lui procure de la masse supplémentaire par rapport à des tubes ronds.

L'Archon C1 s'adresse à tous les publics. Ce n'est tout de même pas un titane, qui a fait la renommée de Litespeed et qui gomme toutes les aspérités de la route. Il est donc un peu plus raide qu'un titane mais, au niveau confort, tout à fait dans la moyenne des carbone à tubes cylindriques. Ce n'est pas un vélo si exigeant. Il est assez facile dans les relances. Il file bien droit dans les descentes, son aérodynamisme faisant merveille. Dans les portions à revêtement plus accidenté ou même dans les portions sinueuses, en maniabilité, il est étonnant de facilité car on s'attendrait à plus raide.

De par son look, c'est un vélo qui ne passe pas inaperçu. Il se destine aux devants du peloton, maintenant s'il y en a derrière, ce sera la faute aux jambes ! Ce vélo peut vous emmener très haut dans les classements et sur à peu près tous types de terrains. On peut très bien voir gagner ce vélo sur une cyclo très montagneuse. Il a des qualités de grimpe insoupçonnées.

La déco est splendide, dans l'air du temps puisque noir et blanc. C'est à la fois sobre et agressif, on aime bien. La marque est encore relativement rare sur le marché français donc ce vélo conviendra très bien à ceux rêvant de posséder un vélo original.

Un vélo aérodynamique au look contre-la-montreUn vélo aérodynamique au look contre-la-montre | © Vélo 101Alors, le "tout light" a-t-il du plomb dans l'aile ? Dans notre course effrénée à vouloir toujours plus léger, nous avons peut-être oublié le but essentiel recherché : l'efficacité !  Léger, oui, mais au service de la performance. Et la légèreté et même le rapport rigidité/légèreté n'est pas le seul facteur d'efficacité et de rendement. L'aérodynamisme est primordial lui aussi, d'autant plus qu'il s'accompagne souvent d'un design agressif, particulièrement sur ce Litespeed C1.

Plus d'infos sur Litespeed sur www.litespeed.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

ABUS FRANCE 2020

MAURIENNE TOURISME 2

OISANS TOURISME

INSCRIPTION EN LIGNE