FLASHS

Tests de matériel

Test de l'ensemble hiver Rapha

Publié le 22/01/2014 10:36

Avec cette gamme hiver, Rapha parvient à combiner textile de très haute qualité et esthétisme. Assurément destiné à ceux à la recherche de produits d'exception.

La veste Rapha HardshellLa veste Rapha Hardshell | © Vélo 101Rapha crée et fabrique des vêtements et accessoires hautement sophistiqués. Ceux-ci sont conçus pour les cyclistes exigeants, les produits combinent élégance et performance. La gamme Rapha apporte un réel soin aux finitions pour fournir des vêtements et accessoires d'exception. L'entreprise en pleine croissance, arrive à créer un lien unique entre amateurs de cyclisme et professionnels.

Rapha est connue pour créer des lignes de vêtements performantes, élégantes avec des couleurs subtiles. La veste Rapha Hardshell en fait partie. Elle est proposée en plusieurs coloris, une couleur noire, et deux autres couleurs peu communes qui sont le vert chartreuse et l'or patiné. Ces couleurs apparaissent sur un tissu exclusif Rapha, imperméable et coupe-vent. Ce revêtement paraît comme cireux avec une finition mate. Le tissu est à la fois souple, déperlant et extrêmement respirant, sans pour autant sentir de courants d'air. Ce matériau vous garde au sec. L'eau perle sur la couche supérieure et s'évacue. Nous conseillons de porter un maillot manche longue sous la veste par temps de pluie, afin de ne pas ressentir l'humidité de l'extérieur au niveau des avant-bras, qui se retrouveraient en contact direct avec le textile. Nous avons pu rouler sur de longues et sur de courtes distances avec beaucoup de vents et par temps humides et aussi par temps froids et secs. La veste s'est adaptée à toutes les situations, nous n'avons eu à aucun moment la sensation de greloter ou même d'être gêné par le froid ou la pluie.

Pour l'entretien, un coup d'éponge suffit pour enlever les remontées de boue sur la surface en nylon. Nous avons pu tester le lavage au savon pour enlever des traces d'huile, tout est parfaitement revenu comme à son origine. On remarque dès que l'on prend en main la veste, que le zip est décentré. Ceci semble avoir été conçu afin de ne pas être gêné par la fermeture lors de la pratique du vélo. En effet elle gêne moins que lorsqu'elle se trouve dans l'axe. Cela apporte une touche d'originalité et de confort au vêtement.

L'intérieur du vêtement est en polyester afin de créer un seul et même tissu avec celui de l'extérieur, le tout est lié par des coutures imperméables plates renforcées. Deux boucles en tissus apparaissent à l'intérieur au niveau du cou, l'une afin de suspendre la veste après utilisation, l'autre afin de maintenir des écouteurs pour ceux qui préfèrent rouler avec de la musique. De plus une petite ouverture bien conçue est placée à l'arrière au niveau des poches afin de faire passer le câble des écouteurs. Un tissu doux permet d'éviter tout frottement au niveau du cou, et crée une bonne couverture contre le vent. Les manches ont une partie élastique de 3 cm aux extrémités qui évite les courants d'air entre le gant et la veste.

La veste dispose d'un total de cinq poches : trois poches principales de grandes profondeurs dans le bas du dos, une petite poche à fermeture dissimulée au niveau de la taille à gauche ( pour pouvoir mettre des clés ou un peu d'argent) ainsi qu'une poche totalement hermétique zippée avec une grande bouche pour y accéder du coté droit (avec le trou des écouteurs ). La poche centrale possède à l'intérieur une bande antiglisse en silicone, sur cette poche est floquée d'un logo réfléchissant Rapha. Cette veste est conçue pour les personnes voulant paraître élégantes sur leur vélo tout en offrant les fonctions principales d'une veste d'hiver, tout cela à un prix de 290 euros.

Les collants Deep Winter Tights offrent lors des conditions climatiques relativement froides une bonne protection, et ne compromettent en rien la liberté de mouvement du cycliste, car la technologie du matériau adoptée dans la conception est extensible pour davantage de souplesse. Ces collants sont cousus avec une légère courbe au niveau des genoux afin d'avoir une coupe parfaitement ajustée permettant de pédaler plus aisément, et de n'avoir aucun problème avec le frottement des coutures. Des empiècements coupe-vent sont placés sur le devant des collants, ils sont extensibles et s'étendent du haut des jambes jusqu'aux chevilles, sans couvrir l'entrejambe. Le tissu SuperRoubaix permet de ne pas sentir le vent fouetter sur les cuisses lors de matins givrés comme on peut le ressentir avec des tissus standard, de sorte que l'on reste beaucoup plus au chaud. Ces collants ont par contre été réalisés pour être portés par-dessus un cuissard, ce qui est peu courant dans la pratique du vélo.

Les collants Deep Winter TightsLes collants Deep Winter Tights | © Vélo 101L'entrejambe est protégé par deux couches d'un tissu laineux, sans peau intérieure. En effet l'assise est fabriquée à partir d'un matériau déperlant plus résistant à l'abrasion et présentant des coutures renforcées. Les empiècements arrière et avant, moins exposés aux frottements, sont conçus un tissu plus fin qui est toujours molletonné et chaud, mais plus respirant, car cette partie est au contact direct avec un sous maillot ou un maillot et cela évite que le corps ne chauffe trop sous la succession de plusieurs couches juxtaposées. Aussi les coutures sont décalées afin d'éviter les frottements sur le corps. Les bretelles sont réalisées à partir de maille constituant un filet respirant, qui reste cependant robuste et tient bien sur les épaules. Le collant possède des étriers qui offrent un maintien idéal au niveau des chevilles et sont suffisamment larges pour donner un peu de couvertures supplémentaires sur vos chevilles. Ils peuvent aussi être repliés si vous ne les utilisez pas, car sont suffisamment robustes.

Nous avons testé ce cuissard à de basses températures (-5°) et nous avons pu rester au chaud pendant plusieurs heures sur le vélo. Nos muscles étaient suffisamment oxygénés, sans être trop compressés. Aucune sensation collante en haut des bosses ni de froid humide dans les descentes.
Un détail marquant est que le cuissard possède un empiècement blanc au niveau du mollet gauche qui est souvent éclaboussé sur les routes humides. Une rayure blanche réfléchissante le long de l'arrière-jambe placée à côté de l'empiècement (côté circulation) permet d'être mieux vu par les automobilistes. La touche Rapha avec la devise "Wheelsucker" imprimée subtilement sur le bas du dos est un clin d'œil pour motiver les cyclistes suiveurs de prendre des relais lors d'entraînements ou compétition.

C'est du matériel de haute qualité, qui ne se déforme pas et paraît neuf même après de nombreuses utilisations. Les tissus semblent robustes, les coutures fortes, et le zip situé sur le ventre est de haute qualité. C'est un collant confortable et durable, très respirant et renforcé aux endroits sensibles, approprié pour les températures négatives. Son prix quant à lui pourrait vous faire hésiter, car affiché à 250 euros sur le site Rapha. À noter que vous devez prendre en compte le coût du cuissard que vous devrez porter avec ce collant.

Les gants longs RaphaLes gants longs Rapha | © Vélo 101Coupe-vent et déperlants, les gants Winter Gloves sont idéals pour les journées hivernales et les jours froids de printemps et d'automne. Les gants possèdent une doublure intérieure douce en polaire qui couplée avec l'extérieur respirant, donne une sensation de bien-être. Les gants sont renforcés au niveau de la paume avec un rembourrage en mousse doublé par un cuir de chèvre Pittards, apportant un réel confort lors de la prise en main d'un cintre de vélo. Il y a aussi un renforcement en cuir au niveau du pouce, du majeur et de l'index. Pour pouvoir essuyer la transpiration du fond ou du nez, le pouce est doté d'un empiècement conçu à cet effet sur l'extérieur.

L'attache velcro ajustable au poignet avec un scratch apporte une certaine longueur aux gants. Cette longueur permet de les associer parfaitement avec n'importe quelle veste, ceci empêche d'avoir un espace libre pouvant être vite désagréable par temps froid. La paire de gants reste sobre, la touche Rapha apparait seulement une fois de façon discrète et subtile sur le dessus du gant par la présence du Logo Rapha. On peut voir une bande réfléchissante sur le côté extérieur du gant.
Ces gants ont des caractéristiques de haut niveau, ils sont imperméables à l'eau tout en restant respirants, ils font preuve d'une grande souplesse et offrent un bon ressenti. Mais par temps vraiment froid, il est conseillé d'investir dans la gamme supérieure les deep winter gloves. Le prix des winter gloves est de 85 euros, contre 105 euros pour les deep winter gloves.

Le style Rapha est classique et raffiné. Les coupes ajustées et le style épuré des articles testés nous ont séduits, chaque article est conçu pour être élégant, flatteur et fonctionnel. La discrétion est vraiment la valeur phare de l'identité Rapha.

Plus d'infos sur Rapha sur www.rapha.cc. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES