FLASHS

Tests de matériel

Test de l'Ergo Trainer Tacx Bushido

Publié le 03/02/2010 00:05

Test de l'Ergo Trainer Tacx Bushido, un home-trainer à la pointe de la technologie pour vous aider au mieux dans votre quête de sensations.

Le Bushido employé par de nombreux professionnelsLe Bushido employé par de nombreux professionnels | © TacxTacx s'impose comme l'une des références mondiales en matière de home-trainer et depuis le début des années 2000 la firme hollandaise développe des Ergo Trainer, comme le Cosmos notamment. C'est ainsi qu'est apparu sur le marché le Bushido : un home-trainer révolutionnaire qui, équipé d'un ordinateur de bord ou relié à un ordinateur portable, vous permet de programmer, étudier et analyser vos séances d'entraînement grâce au logiciel Tacx Trainer. Plusieurs versions de ce logiciel ont vu le jour et il autorise désormais l'utilisateur à effectuer une grande variété de parcours à travers les nombreux menus qui s'offrent à lui.

Le Bushido offre aussi une large palette de données au cycliste puisqu'il est doté d'un capteur de puissance et qu'il vous fournit votre vitesse, votre cadence de pédalage et votre rythme cardiaque (d'après la notice, il suffit de posséder une des ceintures compatibles avec le Bushido mais malheureusement il est impossible de se procurer la liste de ces ceintures, malgré tout il semble que les ceintures Polar et Garmin fonctionnent). Ajouter à cela la variété de menus rendu disponible par le software de Tacx et vous obtenez un outil indispensable pour l'entraînement du cycliste, qu'il soit simple amateur ou chevronné, comme en témoignent les huit équipes professionnelles qui l'utilisaient l'an passé. En effet, le logiciel créé pour accompagner le Bushido s'est doté de six fonctions majeures (Catalyst, Real Life Training, ErgoVideo, Real Life Video, Virtual Reality et un mode multi-joueurs) qui offrent une immense quantité de séances d'entraînements distinctes et intéressantes. Nos coups de cœurs vont assurément aux modes Catalyst et Real Life Training dont nous allons tenter de vous expliquer le fonctionnement.

Etudiez votre entraînement à la loupeEtudiez votre entraînement à la loupe | © Vélo 101Le Catalyst d'abord vous offre une liberté totale en ce qui concerne votre parcours, allant d'une séance très structurée pour laquelle vous choisirez à l'avance ce que vous désirez faire mais aussi en vous permettant de décider à chaque instant de la puissance à fournir, de la pente que vous voulez gravir, ou encore de la pulsation cardiaque à laquelle vous souhaitez travailler et cela grâce à l'onglet Allure Libre. Catalyst vous permettra par exemple de programmer une sortie de début de saison avec un échauffement durant 10 kilomètres à 150 watts, puis un passage de 10 kilomètres à 190 watts et enfin une période de retour au calme à 130 watts, ou encore d'effectuer des tests du même type que ceux réalisés pour obtenir votre VO2 Max en effectuant des paliers de puissance. Vous pourrez aussi changer instantanément la pente ou la puissance à développer (par palier de plus ou moins 10 watts) si vous avez lancé un entraînement allure libre. Tout est accessible, et vous pouvez recréer tous les entraînements que vous faites habituellement en extérieur, sans les perturbations dues aux conditions météorologiques ou au trafic routier, notamment gênant durant les séances d'intensité du type 30/30 qui seront par contre très faciles à réaliser sur votre Bushido. En clair, la fonction Catalyst vous autorise toutes les fantaisies en vous apportant des données précises sur vos capacités actuelles, ce que les plus aguerris, quant aux notions de PMA ou de seuil, apprécieront certainement.

Des paramètres complets et très précisDes paramètres complets et très précis | © Vélo 101Notre second coup de cœur, Real Life Training, est peut-être l'atout majeur du Bushido qui vous donnera l'envie de l'acquérir. En effet, cette fonction du logiciel vous permet d'importer sur votre ordinateur des fichiers type GPS issus de votre propre GPS, de Google Earth ou du site de Tacx (qui donne accès à une banque de données de parcours créés par d'autres utilisateurs et à de nombreux conseils sur les bases de l'entraînement cycliste). Ainsi libre à vous de vous lancez sur vos parcours d'entraînements habituels ou sur des circuits sur lesquels vous n'auriez jamais pu rouler (des parcours de grandes classiques ou des cols mythiques). Cette fonctionnalité semble très alléchante. En effet, pouvoir rouler sur vos routes d'entraînements en plein hiver tout en restant dans votre salon peut-être agréable. Malgré tout, il vous faudra vous armer de patience et d'une connaissance pointue du fonctionnement du logiciel et de Google Earth, notamment si vous souhaitez concevoir de toutes pièces votre parcours. Si vous ne vous en sortez pas, vous pourrez toujours télécharger les circuits créés par les membres de la communauté qui postent régulièrement de nouveaux parcours sur le site de banque de données BikeNet.

Les autres menus du logiciel tels que Real Life Video ou ErgoVideo vous permettront de vous entraîner avec les pros (les frères Schleck, Cadel Evans...), de rouler sur des routes mythiques comme celle du Poggio, l'un des capi placé à quelques encablures de l'arrivée de Milan-San Remo, alors que grâce à Virtual Training vous pourrez affronter des adversaires virtuels sur des circuits de VTT ou sur route.

Evaluez votre progression au fil des entraînementsEvaluez votre progression au fil des entraînements | © Vélo 101On notera que le Bushido peut être livré avec un pneu spécialement développé pour l'utilisation des home-trainers Tacx et qui participe notamment à la diminution des nuisances sonores engendrées par l'Ergo Trainer. Vous pourrez aussi vous doter d'un protège-cadre qui comme son nom l'indique protège votre cadre de la sueur que vous allez perdre (abondamment) lors de vos séances d'entraînement. Le Bushido est livré avec un support de roue avant et avec un petit ordinateur de bord dont nous avons peu parlé mais qui reprend peu ou prou les fonctionnalités du logiciel Tacx Trainer même si il est évident que l'utilisation d'un ordinateur portable facilitera grandement la programmation de vos séances ainsi que leur analyse puisque l'ordinateur de bord ne vous fournira pas les courbes des différentes données contrairement au logiciel. En revanche, ce petit ordinateur fournit une donnée qui peut s'avérer très importante : la balance, qui traduit la différence de force exercée par la jambe droite par rapport à la gauche. Cette donnée peut vous permettre de tenter de rétablir votre coup de pédale afin que celui-ci soit plus équilibré. Vous pouvez retrouver le principe de mesure de la balance ainsi que le fonctionnement général de l'acquisition et de la transmission des données entre le Bushido et l'ordinateur de bord sur le site dédié au Bushido : www.tacxbushido.com.

Cet Ergo Trainer apparait donc comme un petit bijou technologique qui vous permettra de rester dans une forme optimale à l'intersaison ou de vous échauffer avant une course (il sera notamment utile avant un contre-la-montre) sans jamais vous lasser d'être sur un home-trainer au vu des possibilités illimitées qu'il offre. Ceci apparaît comme un point fort du Bushido car la lassitude est assurément l'un des désagréments les plus gênants rencontrés par les utilisateurs de home-trainers. Malgré tout, on notera certains petits éléments à améliorer du coté de Tacx : des colis qui arrivent légèrement endommagés, une notice qui fournit peu d'informations à l'utilisateur aussi bien pour le montage que pour l'utilisation du Bushido, ce qui implique qu'il faut de longues heures d'utilisation avant de se familiariser totalement avec les différentes fonctionnalités du logiciel, ou encore un ordinateur de bord qui ne se fixera pas sur tous les guidons... Mais cela n'entache pas la très bonne impression que nous a laissée ce produit.

Il vous faudra malheureusement débourser près de 1000 euros pour acquérir ce petit bijou ainsi que le logiciel qui vous permettra d'optimiser son utilisation et ses performances. C'est cher, certes, mais il peut s'avérer être un outil indispensable dans la préparation d'une saison ou d'un objectif, et une fois essayé, vous ne pourrez plus vous en passer !

Plus d'infos sur Tacx sur www.tacx.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE