FLASHS

Tests de matériel

Test de l'étude posturale Vélo Fitting

Publié le 23/11/2011 07:00

Nous avons testé l'étude posturale Vélo Fitting proposée par Joël Steve. Un plus pour tout cycliste soucieux de pratiquer le vélo avec plus de confort et de rendement.

Première étape : une observation de la position de départ sous tous ses anglesPremière étape : une observation de la position de départ sous tous ses angles | © Vélo 101Joël Steve est une référence dans l'étude posturale. Grand sportif au palmarès bien rempli, il a débuté comme coach sportif, pour ensuite se spécialiser sur le positionnement et suivre plusieurs sportifs pro et amateurs. Réputé pour son sérieux et son professionnalisme, cet ancien triathlète de haut niveau travaille avec de nombreux champions. Nous avons voulu tester ses services. Après une première prise de contact, voilà un rendez-vous pris dans un magasin de cycles, Vélo Attitude, à Venelles (Bouches-du-Rhône).

Il s'agit de notre première étude posturale, une découverte donc. Présentations mutuelles puis c'est la description du déroulement de la séance. Elle durera environ deux heures. Joël Steve discute avec le client pour connaître sa pratique sportive ainsi que les petits soucis qu'il peut rencontrer en pratiquant son sport favori (douleurs au dos, tendinites...). Il nous fait ensuite marcher devant lui en chaussettes pour qu'il puisse définir si nous sommes plutôt pronateur ou supinateur.

Tout commence par un échauffement d'une demi-dizaine de minutes sur notre vélo personnel, avec prise de photo et observation du pédalage sous tous les angles. Les premières observations de Joël Steve lui permettent déjà d'en déduire les quelques modifications à venir : ce bilan visuel lui permettra de cerner les principaux défauts à corriger. Ensuite vient la pose des capteurs au niveau des articulations : chevilles, genoux, hanches, épaules, coudes et poignets. Toutes les articulations sollicitées au cours du pédalage sont pourvues d'émetteurs qui serviront à la mesure angulaire des articulations, réalisée grâce au logiciel Retul. Ce premier test viendra confirmer les déductions de notre coach lors de la phase d'observation.

Joël Steve nous fait parvenir nos cotesJoël Steve nous fait parvenir nos cotes | © Vélo FittingCette deuxième séance de pédalage permet au capteur Retul d'analyser les premières données qui sont comparées avec des mesures "idéales". Joël Steve procède alors aux premières modifications sur le vélo, si besoin : hauteur et recul de selle, hauteur et longueur de potence, inclinaison du cintre etc. Les changements apportés, il convient de remonter en selle pour découvrir le rendu des premières modifications. Ce protocole est répété plusieurs fois jusqu'à l'approche la plus fine de la position idéale. Ces tests permettent en fait de mesurer les angles d'ouverture entre les différentes articulations ainsi que la distance entre ces dernières

Au fil des modifications, Joël Steve observe comment notre corps réagit aux nouvelles sollicitations. Après cela, il nous donne des conseils sur le matériel le plus approprié à la position idéale. Voilà quelqu'un de perfectionniste, qui prend le temps de nous expliquer les modifications qu'il effectue pour rendre notre position la plus efficace possible et le gommage d'éventuelle pathologie.

Dans le cas de notre testeur, les changements apportés au niveau de la selle sont allés dans le sens d'un meilleur passage du point mort haut et bas (moins de forces parasites) et d'une reprise de puissance plus rapide et plus longue après le point mort haut. On va également dans le sens d'une meilleure stabilité du bassin et d'une trajectoire du genou plus rectiligne et stabilisée. Au niveau du poste de pilotage, Joël Steve nous a fait raccourcir la potence pour être plus compact et obtenir une meilleure angulation des bras par rapport au torse pour un meilleur confort, une meilleure stabilité et une meilleure transmission de puissance. Enfin il nous a fait pivoter le cintre pour donner une position les mains au creux du cintre plus agréable et beaucoup plus efficace et sécurisante en descente.

Bardé de capteurs, notre testeur trouve sa position idéaleBardé de capteurs, notre testeur trouve sa position idéale | © Vélo 101Quelques jours plus tard, nous recevons un email avec toutes les cotes (hauteur de selle, distance selle/axe potence...) idéales à notre futur positionnement. Un bilan complet de l'étude posturale nous est également adressé.

Nous recommandons cette étude posturale à tous les cyclistes (cyclos, coursiers, vététiste, triathlètes...) soucieux de pratiquer le vélo avec plus de confort et de rendement. La prestation coûte environ 300 euros.

Plus d'infos sur Vélo Fitting sur www.velofitting.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com