
Esthétiquement d’abord, les paysages enrichis apportent à chaque course sa véritable atmosphère, vous plongeant dans l’univers de 550 courses au mimétisme parfait. Les vaches normandes sont au rendez-vous de Paris-Camembert, le désert qatari est balayé par le vent, les voiliers corses voguent au large du Critérium International… Mention spéciale aux classiques qui traduisent à merveille l’émotion de ces monuments du calendrier, et au Tour de France dont la visite de Londres et la conclusion sur le circuit des Champs-Elysées reproduit trait pour trait sont juste fascinantes.

Parmi les nouveautés appréciées, la gestion des coureurs blessés ou malades. Il ne faudra plus prendre à la légère un coureur malade ou blessé, sous peine d’aggraver son état et d’augmenter son indisponibilité ! Plus concurrentiel que jamais, le marché des transferts se veut lui désormais plus agressif, avec des coureurs plus exigeants et une gestion des contrats plus poussée ! Soyez dans le coup dès son ouverture car il ne faudra pas longtemps (trois semaines dans le jeu) avant que votre effectif ne soit pillé et que vous n’ayez plus à recruter que d’obscurs inconnus…

Les courses, surtout, sont plus imprévisibles : il vous faudra sentir la « bonne » car toutes vos tentatives ne seront pas couronnées de succès ; et ne pas laisser trop de champ aux échappés sous peine de voir le peloton tout entier renoncer. Sur PCM 2014, il s’en passe à tous les échelons, si bien qu’il est parfois difficile de suivre tous les mouvements, pour un peu qu’on ait un homme en tête, un autre en contre et son leader dans un peloton remuant ! Dans ces conditions, mieux vaut ne pas hésiter à mettre régulièrement le jeu sur pause pour définir précisément le comportement de chacun.

Bref, on se laisse prendre au jeu de ce cyclisme virtuel extraordinairement complet qui pourra s’avérer complexe pour le non averti à la chose cycliste, aidé heureusement par l’apparition des tutoriels et de nombreux conseils ! Les fanas de vélo s’y retrouveront quant à eux totalement.
Et puisque ce test nous a laissés bouche bée, il nous faudra être encore plus pointilleux que ne le sont déjà les développeurs assurément passionnés pour imaginer ce qu’on peut bien encore attendre de Pro Cycling Manager dans les années futures. Quelques suggestions. On se sentirait encore plus immergé dans les courses par étapes avec des maillots distinctifs propres à chaque épreuve (le maillot à pois devrait rester la propriété du Tour de France) et des bonifications adaptées (10, 6, 4 secondes sur de petites courses par étapes contre les 20, 12, 8 secondes en vigueur sur l’ensemble du calendrier).

Enfin, on se laissera aller à deux suggestions qui raviraient les joueurs les plus passionnés de PCM : le podium des Grands Tours et des classiques en présence des trois premiers au lieu du seul vainqueur… et pour pousser le bouchon une combinaison intégrale (voire un vélo jaune) pour le Maillot Jaune qui défile à Paris ! Des petits détails qui à ce niveau de perfection n’en sont plus tout à fait, à l’image du Diable qui nous a coursés dans la montée du Pla d’Adet sur PCM 2014 !
Après ça, plus complet, on ne voit pas pour enrichir ce chef d’oeuvre qui vous fera passer de nombreuses heures passionnées devant l’écran de votre PC. Une fois fini la lecture de Vélo 101 bien entendu !
Pro Cycling Manager est disponible au prix de 39,99 euros. Plus d’infos sur Pro Cycling Manager sur www.cycling-manager.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : testvelo101@velo101.com.