FLASHS

Tests de matériel

Test des casques Casco Ares Mountain et Cuda

Publié le 21/03/2012 07:00

Après une saison complète d'utilisation, les casques Casco Ares Mountain et Cuda se sont avéré de bons compagnons de route et de chemin.

Le casque Casco et sa structure interneLe casque Casco et sa structure interne | © Vélo 101Société fondée en 1989 en Allemagne, Casco est spécialisée dans de nombreux sports : cyclisme, skating, équitation et sports nordiques. Mais c'est dans le domaine du feu qu'elle a forgé son expérience en concevant des casques de pompiers pour l'Allemagne et bien d'autres pays. Pour que la protection soit complète, Casco produit également des lunettes adaptées à toutes ces pratiques. Cette entreprise de 150 salariés s'appuie sur des athlètes de classe internationale pour développer des produits de qualité supérieure. Ce retour d'expérience permet d'appliquer ces innovations aux catégories sportives et compétitives. Ceci garantit une protection et un confort parfaits pour l'utilisateur final. Une gamme spéciale kids est aussi présente au catalogue. Nous avons réalisé un test longue durée (une saison) du modèle Ares Mountain.

Première impression : il est beau. Le blanc est à la mode, ce casque n'y échappe pas. Un détail attire l'attention, "l'alu roll bar". Cette tige métallique a deux fonctions. Le premier est de tenir la visière dans la position souhaitée. Ce qui semble un gadget est plutôt judicieux car on est souvent gêné, soit par la visière soit par le soleil. Cet appendice pivotant est la solution au problème. Si on n'est pas convaincu, il se retire aisément. C'est le concept deux-en-un.

La plus noble des deux fonctions est la sécurité. Couplé au Frameworx, sorte de squelette interne, cet ensemble métal-plastique permet de dissiper l'énergie de l'impact sur une plus grande surface et évite au casque de tomber en morceaux lors de chocs multiples. Cette protection passive est moulée dans une coque haute densité revêtue de fibres de carbone. De ce fait, le poids est plus conséquent, 340 grammes, mais dès que l'on privilégie la sécurité il ne peut en être autrement.

Une fois sur la tête, le poids s'oublie car les mousses internes, les réglages simples Drop-lock (pince) de la jugulaire et Disk-fit (molette et câble) du tour de tête assurent une tenue et un confort de bonne facture. Toutefois le câble serre-tête se vrille légèrement, c'est le défaut de ce type de technologie. Une mousse de protection de la mentonnière semble parfaire le tout, pourtant sa mauvaise tenue en position cause une gêne nous obligeant à la retirer. La ventilation est correcte, la forme des ouvertures a été étudiée pour favoriser les entrées d'air. Son efficacité est optimale à grande vitesse, ce qui n'est pas forcément le cas à VTT. La protection et le confort sont difficiles à concilier.

Les mousses internes assurent une tenue et un confort de bonne factureLes mousses internes assurent une tenue et un confort de bonne facture | © Vélo 101Néanmoins le retour d'expérience a fonctionné car, pour 2012, le modèle évolue pour encore plus de confort et de facilité d'usage. Les points de contact avec la tête ont été revus, les mousses sont plus épaisses et mieux positionnées. Le système "drop-lock" de la jugulaire est supprimé et remplacé par une couture plate, donc rien à régler. La petite mousse de protection de la mentonnière est scindée en deux parties, gage d'une meilleure tenue. La plus grande amélioration se situe sur le réglage du tour de tête. Le câble est supprimé, le serrage s'agrémente d'un serre-nuque réglable par simple glissière en nylon qui vient s'ajuster au diamètre de la tête par une molette revue elle aussi. Le système à enroulage de câble est remplacé par un mécanisme à crémaillère plus simple et plus léger. Souhaitons qu'il sera aussi solide dans le temps.

Quelque peu différent de l'Ares, le Cuda est un casque plus contemporain. Sa coupe est similaire à celle des casques conçus pour la gamme équitation et, de ce fait, pas trop habitué à ce genre de découpe, on aimera ou on n'aimera pas l'originalité du design. Toujours est-il que ce casque bénéficie tout comme l'Ares d'une technologie de pointe. On retrouve les mêmes technologies comme le concept deux-en-un associé au squelette interne Frameworx pour une meilleure répartition des impacts. Le Disk-fit pour meilleur serrage du tour de tête ainsi que l'Easy-lock pour un réglage rapide des sangles jugulaires. Enfin, de nombreuses ouvertures assurent une très bonne aération. Un casque très agréable et très moderne, nous ne sommes jamais passés inaperçus avec ce casque.

L'Easy-lock pour un réglage rapide des sangles jugulairesL'Easy-lock pour un réglage rapide des sangles jugulaires | © Vélo 101Une saison complète, route et VTT, nous ont permis de juger réellement des qualités et des défauts de ces produits haut de gamme (180 € pour l'Ares et 129,95 € pour le Cuda). Les points faibles, mousse de la mentonnière, câble serre-tête et poids (340 grammes) ne font pas oublier les qualités de cet organe essentiel de la sécurité. Les points forts de ces casques, le concept deux-en-un de la visière, la bonne tenue dans toutes les conditions et le squelette interne pour résister aux chocs multiples lors d'une chute, associés à une qualité de fabrication irréprochable (aucune détérioration à ce jour) feront de ces casques les compagnons idéaux de toutes vos sorties à deux roues.

Cerise sur le gâteau, ces casques ne sont pas teintés dans la masse mais peints, ce qui renforce le sentiment de qualité. Un bon compagnon de route (ou de chemin) qui ne vous laissera pas tomber. Ils sont disponibles en taille M (52-57) et L (58-62). Quatre coloris sont proposés : blanc, rouge, noir, blanc et noir pour l'Ares, blanc et noir pour le Cuda, le modèle couleur olive n'étant plus disponible en 2012.

Plus d'infos sur les casques Casco sur http://casco-helme.de/en.html. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

FULCRUM WHEELS

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 05 juin 2021
dimanche 06 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 03 juillet 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES