FLASHS

Tests de matériel

Test des chaussures de VTT Mavic Fury

Publié le 10/02/2010 00:05

Test des chaussures de VTT Mavic Fury, qui satisferont les coureurs les plus exigeants de par leur esthétisme, leur technologie innovante et leur légèreté.

Le début de la saison 2010 approche à grands pas et vous n'avez peut-être pas encore choisi vos équipements définitifs. Nous avons testé les chaussures Mavic Fury. Dotées du label Altium, qui identifie les produits les plus innovants et les plus techniques de la marque Mavic, ainsi que du label SSC (Spécial Service Course), ces chaussures ont été testées par les meilleurs coureurs mondiaux. Elles bénéficient donc d'une technicité de pointe et d'une conception innovante. Nous allons vous montrer un aperçu de ces chaussures, les plus abouties de la marque Mavic en VTT.

Sur le papier :

La chaussure Mavic FuryLa chaussure Mavic Fury | © Vélo 101Les Fury existent en deux couleurs, jaune ou noir. Nous avons testé les Fury en jaune, car cette couleur chez Mavic est désormais un reflet de prestige et de haut de gamme au niveau des chaussures. Il est vrai que les chaussures de VTT sont souvent sobres mais Mavic a su se démarquer. Au premier coup d'œil nous pouvons identifier la marque et voir que le coureur a du goût et sait reconnaître les produits de qualité.

Les Fury sont vraiment légères avec un poids de 342 grammes en 41 1/3. Elles s'imposent comme les leaders en matière de légèreté. Elles se déclinent du 37 1/3 au 47 1/3 avec des demi-pointures. Développées en premier lieu pour le cross-country, elles conviendront parfaitement pour un usage en cyclo-cross.

Caractéristiques techniques :

Nous allons tout d'abord faire le tour de toutes les technologies dont sont dotées les Fury, sans rentrer dans des détails vraiment techniques. La semelle Energy Grip Carbon permet un transfert d'énergie et une accroche maximale. Sa semelle entièrement en carbone est dotée de crampons en caoutchouc Contagrip pour garantir une accroche et une résistance irréprochables.

Les Mavic Fury : esthétiques, innovantes et légèresLes Mavic Fury : esthétiques, innovantes et légères | © Vélo 101Energy Lock Carbon est un renfort 3D en carbone qui offre un excellent maintien du talon avec un poids minimal, tout cela pour garantir un transfert d'énergie optimal. Energy Frame permet de limiter le mouvement de la tige pour un meilleur maintien du pied et ainsi éviter les pertes inutiles d'énergie. Ergo Fit 3D est une semelle composite interne préformée à trois densités. Elle est composée d'une talonnette et d'inserts anti-vibrations en élastomère au niveau du talon et du métatarse. Elle bénéficie aussi d'un traitement antibactérien. Ergo Strap est un système de fermeture qui garantit un serrage et une résistance optimale. La tige Ergo Lite est une tige dotée d'une construction collée innovante permettant d'éviter les coutures piquées pour un confort exceptionnel, un maintien du pied sans pression et une agréable sensation de légèreté. Enfin l'embout Ergo Lite est léger et collé à l'avant de la chaussure pour la protection et le maintien des orteils.

Sur le terrain :

Les Fury ont été conçues pour un usage exclusif, à savoir la compétition en cross-country, mais ce n'est pas pour autant qu'elles négligent le confort, pour une quête suprême de légèreté et de performance. Une fois la chaussure au pied, la semelle Ergo Fit 3D nous épouse parfaitement la voute plantaire, et sa texture nous procure une agréable sensation.

La semelle Energy Grip Carbon équipe la Mavic FuryLa semelle Energy Grip Carbon équipe la Mavic Fury | © Vélo 101La languette Ergo chevauchante est dotée d'une construction en Mesh 3D aérée pour une respiration optimale. Sur certaines chaussures, la languette, si elle n'est pas bien mise en place, peut gêner. Or ici la structure de la languette en un seul morceau lui évite de tourner et de descendre. Cela garantie un maintien et un confort incomparables.

Le serrage peut donc s'effectuer rapidement. Le serrage micrométrique associé aux deux Strap permet un serrage optimal de la chaussure. De plus, le Strap du milieu est doté de la technologie Ergo Strap Custom, qui permet de régler la longueur du Strap pour s'adapter un peu plus au pied et aux préférences du cycliste.

Dès les premiers coups de pédales, on ressent très vite que le maintien est parfait. Le talon ne bouge pas, le pied est parfaitement tenu et toute l'énergie fournie est presque entièrement transférée aux pédales. Leur rendement est vraiment bon et l'on peut pousser et tirer sur les pédales sans que le pied ne flotte. Les Fury sont vraiment bien aérées, ce qui permet une très bonne ventilation du pied lors de fortes chaleurs. C'est agréable. L'hiver, il est alors conseillé de mettre des sur-chaussures.

Quand il s'agit de poser pied à terre, les Fury se révèlent être aussi performantes. La semelle Energy Grip Carbon, bien que très rigide, surmoulée des crampons Contagrip, offre une bonne qualité de marche et une très bonne accroche sur la roche. Quand le terrain devient boueux et glissant, la possibilité de visser des crampons sur l'avant procure encore une meilleure accroche. L'embout Ergo Lite servant au maintien et à la protection des orteils protège aussi la chaussure lors de la marche. Le seul bémol rencontré durant ce test se situe au niveau du nettoyage car les Fury sont relativement salissantes de par leur matière en "mesh" qui retient facilement la poussière et la boue.

En conclusion :

Après un peu plus de trois mois de test intensif, les Fury nous ont vraiment satisfaits à tous points de vue. Leur finition soignée et leur qualité de fabrication reflètent entièrement le savoir-faire que Mavic a su développer pendant de nombreuses années. Par leur esthétisme, leur technologie innovante ainsi que leur légèreté, elles sauront satisfaire les coureurs les plus exigeants, en quête de la perfection.

Plus d'infos sur Mavic sur www.mavic.fr. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.