FLASHS

Tests de matériel

Test des chaussures d'hiver Mavic Frost

Publié le 21/11/2012 13:45

Pendant toute une saison hivernale, nous avons pu tester les Mavic Frost. Ces chaussures sont idéales pour prendre la route quand les températures sont basses.

Les Mavic Frost spécial hiverLes Mavic Frost spécial hiver | © Vélo 101Si les vêtements d'été ne peuvent pas se porter en hiver, et inversement, pourquoi serait-ce le cas des chaussures ? Mavic avec sa paire Frost a développé un modèle à porter en conditions hivernales. Dès que la température passe sous les dix degrés, les Mavic Frost vous garderont les pieds au chaud...et au sec. Grâce à sa composition en gore-tex, la chaussure n'est pas ventilée tout en restant respirante. La matière empêche donc l'eau de rentrer tout en laissant la transpiration s'évacuer. De ce point de vue, les chaussures remplissent leur mission. Elles se ferment à l'aide de trois velcros sur le dessus du pied et un au niveau de la cheville, pas besoin de boucles micrométriques sur ce type de produits.

La chaussure possède une semelle relativement fine de six millimètres en nylon et fibre de verre. Pas de carbone, car l'accent de cette chaussure n'est pas réellement mis sur la performance, mais sur le confort. De ce point de vue, là encore, ces Mavic Frost remplissent leur contrat. On ne retrouve pas l'inconfort des chaussures d'été hyper légères. Aucun mouvement d'échauffement n'est à notifier et grâce au maintien de la cheville (tout de même un peu bridée dans son mouvement), le pied ne bouge pas. Même sans serrer trop fort les velcros, le maintien est excellent, voire supérieur aux chaussures basses d'été. Elles restent malgré tout un peu contraignantes avec un poids de 430 grammes en taille 45.  Mais leur poids supérieur de 150 grammes à une chaussure classique ne gêne pas vraiment dans la mesure où elles sont avant tout destinées à l'entraînement dans des conditions hivernales rudes.Si la température est vraiment trop basse, les Mavic Frost restent compatibles avec l'utilisation de chaufferettes. Au sujet de la chaleur, prévoir une pointure de plus que pour une paire été, en particulier pour les pieds larges qui pourraient se sentir à l'étroit. Petit conseil : une deuxième paire de chaussette n'est pas une bonne solution, elle prend la place de l'air (le meilleur des isolants) voire entrave la circulation donc le renouvellement du sang froid par du chaud .

Mavic FrostMavic Frost | © MavicOn peut marcher dans une bassine d'eau en gardant les pieds au sec. Mais si elle empêche l'eau de rentrer, elle l'empêche aussi de sortir et dans ce cas là, à vous les pieds mouillés. Une situation dans laquelle on peut tout à fait se retrouver malgré l'imperméabilité impeccable de la chaussure. Car si l'eau ne peut rentrer par le bas, par le haut c'est une autre histoire. Des gouttes de pluie peuvent tout à fait tomber malencontreusement dans la chaussure en glissant le long du genou ou du mollet. Le soufflet en néoprène qui monte au niveau de la cheville ne peut être assez serré pour empêcher l'eau d'atteindre la chaussure en cas de déluge. Deux solutions pour éviter ce genre d'ennui. Soit serrer relativement fort le velcro qui sert à attacher le soufflet de cheville en encourant le risque d'entraver la bonne circulation sanguine, soit appliquer les jours de pluie un adhésif autour de la cheville. Un système qui à coup sûr empêchera l'eau d'entrer dans la chaussure.

Le design a été un peu mis de côté. La chaussure possède avant tout une dimension utilitaire pour pouvoir rouler au chaud en hiver. Disponible en un seul modèle, noir avec des touches de gris, l'esthétisme n'est pas vraiment de mise. On ne retrouve donc pas le côté "sexy" de la fameuse chaussure jaune, mais l'important n'est pas là. Du côté des finitions, on notera que la bande velcro supérieure semble un peu courte, ce qui entraîne un décentrage du sigle  "Mavic". En revanche, l'accent est aussi mis sur la sécurité avec des bandes réfléchissantes sur les côtés pour les conditions de faible luminosité. Les chaussures Frost sont disponibles du 36 au 47 en un seul modèle qui se veut unisexe à partir de 159 euros.

En résumé, ces Mavic Frost assurent l'essentiel de ce pour quoi elles ont été créées. Elles permettent de rouler quelques heures en hiver en gardant les pieds au chaud et au sec par des températures frisant le zéro. En misant sur le confort et l'efficacité thermique, Mavic a réussi son pari.

Plus d'infos sur Mavic sur www.mavic.com Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.