FLASHS

Tests de matériel

Test des chaussures Fizik R4B Uomo

Publié le 20/04/2016 10:00

Confortables et performantes, les Fizik R4B Uomo sauront séduire tous les publics, du simple passionné au compétiteur acharné.

Les chaussures Fizik R4B UomoLes chaussures Fizik R4B Uomo | © Vélo 101Spécialisée dans le matériel de course et de compétition, la marque Fizik se veut d'incarner la beauté, la passion, la vitesse, et la liberté et le challenge est réussi ! De nombreuses équipes et coureurs professionnels l'ont adoptée, notamment Geraint Thomas du Team Sky ou encore Phillipe Gilbert. A l'occasion des semaines de test des R4B Uomo en compétition comme à l'entraînement, nous n'avons pu relever que des points positifs concernant cette paire de chaussures.

Les R4B Uomo apportent d'abord un ajustement parfait. Le système de serrage est le résultat de la combinaison d'un BOA IP1 micrométrique et de deux scratchs placés à l'avant de la chaussure. La compression est homogène et régulière sur l'intégralité du pied. Le maintien est renforcé par la forme particulière du talon. Une fois serrée, il est impossible de retirer la chaussure. Cet atout offre un gain considérable d'énergie lors de la traction ou remontée du pied lors du pédalage. Le confort n'étant en rien altéré, les mousses plus épaisses au niveau du talon limitent le risque de brûlures ou d'irritations lors d'efforts prolongés. Après plusieurs heures de selle, nous n'avons ressenti aucune douleur ou compression.

Deuxième atout, ce modèle s'avère très respirant. Au premier abord, la chaussure peut paraître très hermétique et pourtant, toutes les parties du modèle ont été conçues pour apporter la meilleure respirabilité possible au pied. En effet, le cuir micro-perforé sur les faces internes et externes du produit ainsi que sur la languette, combiné aux aérations de la semelle en carbone composite permettent une évacuation optimale de la chaleur. Lors de nos sorties, à aucun moment une sensation de surchauffe n'a été éprouvée.

Il ne fait aucun doute que ces R4B Uomo pourront s'inscrire dans la durée. Les insertions plastiques permettant le passage du câble BOA sont cousues et non collées, ce qui limite le risque de casse lors d'un serrage répété ou excessif. Comparativement à d'autres modèles concurrents où ce problème d'usure s'est avéré. D'apparence, le cuir choisi semble robuste et le test le prouve. La chaussure est d'excellente qualité.

Les chaussures Fizik R4B UomoLes chaussures Fizik R4B Uomo | © Vélo 101Enfin, le design a lui aussi été soigneusement étudié. Les couleurs choisies, noir mat/rouge verni ou noir/jaune donnent un style sportif qui séduit un grand nombre de coureurs. Le souci du détail doit être souligné, la marque ayant opté pour une découpe atypique du chausson se démarquant des autres modèles. A noter, l'inscription de la marque Fizik placée à l'avant et à l'arrière de la chaussure contribue à la sécurité du cycliste par son aspect réfléchissant.

Seul petit bémol, leur poids de 245 grammes s'avère légèrement supérieur aux modèles concurrents. Les Fizik R4B Uomo demeurent pourtant et incontestablement parmi les beaux modèles dans cette gamme de prix de l'année 2016. Alliant confort, performance, style et sécurité, elles sauront ravir un grand nombre de cyclistes compétiteurs ou simples passionnés pour un prix de 200 euros.

Plus d'infos sur Fizik sur www.fizik.it. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.