FLASHS

Tests de matériel

Test des chaussures Fizik R5B

Publié le 03/06/2015 08:40

Dotées du système BOA IP1 et fabriquées avec un matériau plus respirant, les Fizik RB5 sont les nouveaux modèles d'une gamme qui a déjà fait ses preuves.

Les chaussures Fizik R5BLes chaussures Fizik R5B | © Florent LigneyDepuis le début de l'année 2015, la société Fizik propose une nouvelle version des chaussures de sa gamme : les modèles R3B et R5B viennent compléter les modèles R1, R3 et R5 déjà existants. Deux différences principales séparent les modèles R3 des R3B et R5 des R5B : l'utilisation du système BOA IP1 avec un scratch au lieu d'une boucle micrométrique avec deux scratchs, et l'utilisation d'un matériau différent qui se révélera plus confortable et plus respirant.

Nous avons testé ces chaussures sur plusieurs semaines, lors de diverses sorties afin de leur faire subir une série de tests poussés. Avec elles, nous avons effectué des entraînements courts mais nerveux (comme des exercices de fractionné de 15 à 30 secondes) et d'autres atteignant les 8 heures en moyenne montagne. Nous avons également testé leur comportement sous diverses conditions climatiques, de la canicule à la pluie fine. Il n'aura manqué que la pluie diluvienne pour parfaire ce test, la météo ne nous aura pas accordé ce privilège dont on s'est volontiers passé.

Les chaussures Fizik R5BLes chaussures Fizik R5B | © Florent LigneyLa première impression en réceptionnant la paire de R5B vient de la qualité de finition du modèle : l'esthétique est soignée tout autant que le sont les finitions. Chaque paire de chaussures est fabriquée à la main en Italie et ça se ressent dès le premier contact : le toucher est agréable pour la main d'abord, puis pour le pied ensuite lorsqu'on l'enfile dans le chausson. 

Ces chaussures sont uniquement compatibles avec les cales Look. Des repères permettent de reporter facilement le réglage du recul des cales, à condition que la paire de chaussures précédente soit équipée de la même graduation. Ces repères sont pratiques pour ceux qui changent régulièrement de cales.

A l'usage, il a fallu un petit temps d'adaptation pour que le chausson épouse parfaitement le pied. Le matériau utilisé a beau être souple, le confort de la chaussure s'affine au fur et à mesure des premières heures de selle. A signaler également : au début de l'utilisation, la semelle semblait un peu souple et semblait se déformer lors de violentes accélérations (attaque en course ou exercice fractionné), mais cette sensation perturbante de déformation a disparu au bout de quelques sorties.

Les chaussures Fizik R5BLes chaussures Fizik R5B | © Florent LigneyUtilisées sous des averses, ces chaussures ont l'avantage de sécher rapidement. Le matériau utilisé est respirant, ce qui permet ce séchage rapide. Mais le chausson devient rapidement humide en cas de pluie prolongée. Sous de fréquentes averses, l'utilisation de sur-chaussures est donc vivement recommandée comme pour toutes les autres chaussures. Malgré la couleur blanche du modèle utilisé, son nettoyage est facile et la paire est toujours parfaitement blanche pour le moment. Par temps très chaud, un léger échauffement des pieds est apparu à l'issue d'une longue sortie, mais là aussi c'est le cas sur de nombreux modèles de chaussures.

Au final, ce modèle se révèle agréable à utiliser. Le prix attractif des R5B (prix public : 149 euros) et leur confort les destinent tout autant aux cyclistes occasionnels qu'aux cyclistes réguliers. Seuls les compétiteurs les plus exigeants y trouveront à redire, notamment sur l'unique serrage BOA en haut de la chaussure qui ne permet pas de moduler le serrage différemment en haut et en bas. La chaussure existe en deux coloris (blanc ou noir) en version homme et est déclinée en une version femme.

Plus d'infos sur Fizik sur www.fizik.it. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

Maillon sept18

Sena sept18

La Dromoise

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 22 septembre 2018
dimanche 23 septembre 2018
samedi 29 septembre 2018
dimanche 30 septembre 2018
dimanche 07 octobre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

EvoluCycle