FLASHS

Tests de matériel

Test des chaussures Gaerne Carbone G.Myst

Publié le 08/09/2010 09:30

Look accrocheur et confort sont au rendez-vous des chaussures Gaerne Carbone G.Myst, qui présentent pour points forts rigidité et maintien du pied.

Les chaussures Gaerne Carbone G.Myst présentent un look accrocheur Les chaussures Gaerne Carbone G.Myst présentent un look accrocheur | © Vélo 101Gaerne a frappé fort l'année dernière en chaussant celui qui est devenu champion du monde à Mendrisio, Cadel Evans, d'une chaussure aux couleurs de son pays. Aujourd'hui c'est la Lampre-Farnese Vini, l'équipe de Damiano Cunego et Alessandro Petacchi, qui sillonne les routes du ProTour grâce à la Carbon G.Myst Plus, une version améliorée (un meilleur maintien du talon) de la chaussure que nous avons pu tester pendant plus de six mois.

Gaerne a doté sa chaussure phare d'une pléiade d'innovations technologiques afin de répondre aux attentes des pros comme des amateurs que nous sommes. Nous avons ainsi noté trois points forts : rigidité, confort et maintien du pied. La semelle EPS en fibre de carbone est ultra-rigide et vous permet de transmettre au mieux la puissance de votre jambe à la pédale. Elle est d'ailleurs pourvue d'un bloc de protection au niveau du talon qui est aussi un patin antidérapant. Cet élément est vissé et donc remplaçable, ce qui a son importance afin de protéger au mieux la semelle carbone au cours du temps. La languette, à l'image de l'ensemble de la chaussure, est très bien rembourrée et offre un confort à toute épreuve. Enfin c'est un ensemble de spécificités développées par Gaerne qui assurent un maintien parfait dans cette chaussure : le Heel Grip pour votre talon, une boucle micrométrique imposante en aluminium mais surtout un système innovant, le AICS, lié à la boucle micrométrique qui permet de déplacer un élément en plastique sur le coup de pied afin d'adapter la chaussure à toutes les morphologies de pied.

Un système innovant, le AICSUn système innovant, le AICS | © GaerneCe système bloque particulièrement bien votre pied, même si au cours des premières utilisations, il peut s'avérer un peu étonnant et déstabilisant. On notera la présence de crans de maintien sous les deux straps qui améliorent encore un peu plus la tenue de votre pied. Mais tous ces éléments ont aussi, bien malheureusement, des inconvénients.

En effet, on remarque à la première prise en main le poids imposant de cette paire de chaussures et la balance ne contredira pas cette impression : près de 750 grammes la paire en taille 43... ça semble beaucoup trop pour une chaussure de coursier. Et cela ne fait qu'empirer lorsque la pluie est de la partie et que les nombreuses mousses, qui vous apportent certes un grand confort, se gorgent d'eau. On remarquera aussi que, malgré les efforts faits pour tenter d'aérer la chaussure, nos pieds "suffoquent" rapidement. Encore une fois, il semble que Gaerne ait trop privilégié le confort au détriment d'autres compartiments non négligeables. La pluie, comme les fortes chaleurs, sont donc à éviter... mais en hiver vous n'aurez pas besoin de vous munir de vos sur-chaussures. On notera aussi malheureusement le prix élevé de cette paire de chaussures, près de 230 euros.

Alors à qui s'adresse la G.Myst ? Avec son look accrocheur et ses quatre coloris (blanc, noir, rouge ou bleu), il y en a pour tous les goûts. Les adeptes d'un confort extrême seront ravis, sans doute pas ceux qui font la course au light. Malheureusement un équilibre entre confort, poids, maintien, rigidité, aérations, et ce malgré un prix élevé, n'est pas forcément facile à trouver.

Plus d'infos sur Gaerne sur www.gaerne.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE