FLASHS

Tests de matériel

Test des chaussures M Pro Road

Publié le 16/05/2012 01:01

Maintien du pied et look accrocheur, la M Pro Road et son rapport qualité/prix attractif s'adresse à tous. Un bon compromis entre le poids, le confort, le maintien et la rigidité.

La M Pro Road, un look accrocheurLa M Pro Road, un look accrocheur | © Vélo 101C'est en 2008 que la société haut-savoyarde développe une gamme complète de chaussures de vélo avec le retrait d'Adidas. Dès leur arrivée dans les pelotons, les chaussures jaunes que portaient notamment Cyril Dessel sur le Tour 2008 lors de sa victoire à Jausiers ont fait beaucoup de bruit. Au fil des années, elles se sont imposées chez les pros comme chez les amateurs que nous sommes et se sont déclinées dans plusieurs coloris et modèles afin de satisfaire les exigences du plus grand nombre.

Nous avons testé le modèle de milieu de gamme, la M Pro Road, qui reprend de nombreuses innovations technologiques appliquées à ses grandes sœurs, la Huez et la Zxellium. La semelle Full Energy Carbon est sans doute l'une des principales qualités de cette chaussure. Extrêmement rigide, les chaussures haut de gamme Mavic sont dotées de la semelle la plus fine du marché, si bien que la distance entre votre pied et la pédale est minimale. Sensation et transfert de puissance optimum garantis ! En effet, sur le terrain, les premiers ressentis sont une rigidité importante, et l'impression de transmettre toute la puissance fournie. Là où un modèle plus bas de gamme comme la Galibier, elle aussi utilisée par le testeur et dotée d'une semelle Alutex (dans sa version antérieure) était beaucoup moins rigide, la Pro Road se démarque. Attention toutefois à bien utiliser les vis fournies par Mavic. Légèrement plus courtes que les standards habituels, elles vous permettront de ne pas percer votre mince semelle.

Comme à son habitude, Mavic soigne tout particulièrement le maintien du pied. Le testeur ayant le pied fin, il a particulièrement apprécié le maintien offert par ses chaussures. De plus, là où certaines chaussures ont un bon maintien mais pèchent par leur confort, la Pro Road est un vrai chausson. Le talon est parfaitement tenu grâce au système Energy Lock alors que le coup de pied, lui, est doté de deux Ergo Strap et d'un serrage micrométrique Ergo Lite.

Toutes ces solutions techniques n'ont-elles pas un impact trop important sur le poids de la paire de M Pro Road ? Certes, la Huez et ses 200 grammes par chaussure est hors catégorie, notamment parce qu'elle ne comporte pas de boucle micrométrique. Mais la Pro Road avec ses 305 grammes par chaussure (dans la taille testée : 42 2/3) conserve un rapport poids/prix intéressant. Attention aux tailles qui s'échelonnent de 2/3 en 2/3 entre 36 et 47 1/3, un système propre à Mavic. On notera aussi qu'elles sont très bien aérées grâce aux différents mesh placés astucieusement et qui vous éviteront toutes surchauffes en été.

Si l'on doit retenir un point noir, c'est assurément la mauvaise tenue des différents plastiques et mesh, qui comme on peut le voir sur les photos, se dégradent très rapidement malgré l'utilisation régulière de surchaussures au cours de 6000 kilomètres de test. Ainsi, le look accrocheur des débuts est rapidement terni et l'entretien s'avère difficile. Néanmoins, le design reste secondaire et avec une chaussure blanche, on ne peut pas s'attendre à un autre résultat.

Pour ce modèle milieu de gamme, Mavic semble avoir trouvé le bon compromis entre le poids, le confort, le maintien, la rigidité et le prix (aux alentours de 200 euros), tout en offrant un design accrocheur à cette Pro Road qui se décline en deux coloris (blanche et noire, les coloris ont d'ailleurs légèrement évolué au nouveau catalogue).

Plus d'infos sur Mavic sur www.mavic.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.