FLASHS

Tests de matériel

Test des chaussures Mavic Galibier

Publié le 15/09/2010 09:55

Les chaussures Mavic Galibier sont conçues pour un usage sur route, pour des cyclistes recherchant une chaussure légère et un maintien du pied optimal.

La chaussure Mavic Galibier La chaussure Mavic Galibier | © Vélo 101Le Galibier, col mythique extrêmement difficile à gravir, se situe à cheval entre les Hautes-Alpes et la Savoie. Henri Desgrange, fondateur du Tour, y enverra pour la première fois ses "forçats de la route" en 1911. Alors pourquoi la marque française Mavic a-t-elle décidé de lancer dans sa gamme de textile M une chaussure au nom de ce célèbre col ? Sans doute pour donner à cette chaussure un nom prestigieux. Nouveauté de cette année 2010, nous allons donc vous montrer un aperçu des Galibier, conçues pour un usage sur route, pour des cyclistes recherchant une chaussure légère et un maintien du pied optimal.

Petite sœur des hauts de gamme de la marque Mavic, les Galibier vont vous permettre d'arpenter vos routes préférées sans pour autant dépenser une fortune. Dotées de technologies de pointe et d'une conception soignée, ces chaussures possèdent de réels atouts pour vous séduire.

Simples, peut-être même un peu discrètes, les Galibier se démarquent des autres chaussures grâce à leur couleur grise métallisée qui attire le regard et donne à la chaussure un style original, tout en restant à la fois assez sobre. Les lignes directrices tracées en noir sur la chaussure leur ajoutent une pointe d'agressivité. Dotées de technologies innovantes développées par Mavic, elles sont à la fois compétitives et accessibles au plus grand nombre.

Leur semelle Energy Alutex est une semelle bi-densité AlutexLeur semelle Energy Alutex est une semelle bi-densité Alutex | © Vélo 101Le serrage de la chaussure s'effectue à l'aide de deux straps dotés de la technologie confort strap et d'un serrage micrométrique Ergo Lite qui offre une précision de serrage performant tout en évitant les ouvertures accidentelles grâce à son mécanisme ergonomique. Les Galibier ont été bien pensées pour assurer un maintien du pied optimal. La première chose que l'on regarde en achetant des chaussures de vélo c'est leur maintien. En effet, perdre de l'énergie inutilement à cause d'un mauvais maintien du pied n'est pas vraiment intéressant. Avec les Galibier, le pied ne flotte pas, ce qui permet une optimisation parfaite du coup de pédale.

Leur semelle Energy Alutex est une semelle bi-densité Alutex avec insert en nylon et fibre de verre enrichie en aluminium qui leur confère une rigidité parfaite et permet une transmission optimale de l'énergie aux pédales. La semelle interne, quant à elle, est une semelle composite préformée bi-densité dotée d'une talonnette haute densité et d'un traitement antibactérien offrant un réel confort.

Les Galibier sont bien aérées avec des tissus en mesh placés aux points stratégiques pour assurer une évacuation parfaite de la chaleur. La languette micro vent est une languette ergonomique perforée favorisant l'évacuation de l'humidité et dotée de microfibres synthétiques souples et d'une mousse légère pour le confort. En effet, comme vous le savez, l'été en arpentant les cols il est vraiment appréciable que les pieds soient ventilés pour éviter de surchauffer.

Conçue pour des cyclistes recherchant une chaussure légère et un maintien du pied optimalConçue pour des cyclistes recherchant une chaussure légère et un maintien du pied optimal | © Vélo 101Cette chaussure est particulièrement confortable, vous pourrez sans problème effectuer des sorties de six heures sans ressentir la moindre gêne. Les Galibier affichent un poids de 274 grammes sur la balance en 41,5, et se déclinent du 37 1/3 au 47 1/3. Certes ce ne sont pas les chaussures les plus légères du marché mais le rapport poids/prix est vraiment intéressant.

Testées pendant six mois environ, les Galibier nous ont convaincus et nous les avons adoptées. Le serrage est vraiment bon et il n'est pas nécessaire de les resserrer en roulant. Pas mal de personnes nous ont questionnés au sujet de ces chaussures et nous ont dit qu'elles les trouvaient vraiment belles. Pour 160 euros, vous pourrez vous procurer une chaussure de route performante, légère, ventilée, et vraiment confortable, tout en restant compétitive. Elle satisfera donc les cyclistes exigeants en termes de qualité.

Plus d'infos sur Mavic sur www.mavic.fr. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.