FLASHS

Tests de matériel

Test des chaussures route Shimano SH-R260

Publié le 23/04/2014 11:05

Classées comme modèles de compétition, les chaussures haut de gamme route Shimano SH-R260 sont d'un excellent confort. Idéal pour de longues sorties !

Test des chaussures Shimano SH-R260Test des chaussures Shimano SH-R260 | © Vélo 101Shimano dont la volonté est de trouver la chaussure qui s'adaptera au mieux aux exigences de performance et de confort de chaque cycliste, propose cette année la nouvelle paire de chaussures route SH-R260. Un concentré de technologie réunit sur une même paire de chaussures disponible en coloris noir/bleu ou blanc/rouge

Ces chaussures bénéficient d'une fixation extrêmement soignée, un système de réglage fiable et très précis reposant sur une boucle micro-réglable à profil bas très facile à utiliser pour obtenir un ajustement parfait de la chaussure au pied. Cette fixation est placée sur le côté de la chaussure pour soulager la pression appliquée sur le dessus du pied. Le système de serrage avec deux sangles velcro asymétriques permet de maintenir le dessus du pied de façon confortable. Grâce à ce procédé, la pression est réduite sur les tendons, cela offre un grand confort que l'on ressent dès les premiers coups de pédale. Ces chaussures enveloppent parfaitement le pied tout en assurant une bonne circulation de l'air. A l'avant de nombreuses aérations sont présentes. La partie supérieure de la chaussure est en cuir souple et en mailles d'aération multicouches pour le contrôle de l'humidité.

Afin de renforcer la robustesse et la rigidité de la chaussure, et de réduire le poids de la semelle, Shimano place de la mousse en polyuréthane à l'intérieur même de la semelle carbone. La structure externe du talon apporte une bonne rigidité, une fois la paire de chaussures enfilée, nous avons pu ressentir un réel soutien au niveau du talon. Le talon monocoque permet d'améliorer l'ergonomie et de renforcer le maintien et la stabilité du pied. Shimano propose sur ses chaussures, de nouvelles semelles offrant une plage de réglage des cales plus large de 11 mm par rapport aux années précédentes permettant d'aider à trouver l'ajustement chaussure/pédale idéal.

La technologie Custom-Fit permet de transmettre la force de pédalage même lors de la course de remontée autour du pédalier, et assure un certain confort sur de longues distances et un maximum de stabilité. La partie supérieure de la chaussure est conçue pour offrir un ajustement plus confortable en roulant et éviter les échauffements et la friction sur la partie haute du pied. Aucune douleur n'a été ressentie et jamais la sensation de chaussures trop serrée ne nous a gagnés même sur de très longues distances.

Test des chaussures Shimano SH-R260Test des chaussures Shimano SH-R260 | © Vélo 101Il est possible d'ajuster les semelles intérieures moulables à chaud. La semelle intérieure comporte une base ergonomique avec une structure de soutien rigide en EVA haute-densité, dont la cuvette de talon est suffisamment profonde pour un maintien correct. Aussi ces chaussures sont fournies avec deux types de renforts plantaires supplémentaires permettant un ajustement idéal de la chaussure au cycliste et d'apporter un meilleur soutien de la voûte plantaire. Le renfort se place entre les deux différentes couches composant la semelle intérieure. Selon la courbure du pied vous pouvez opter entre un renfort plantaire "haut-moyen" ou "moyen bas". Ces semelles permettent de maintenir le pied dans la chaussure, et de répartir la pression appliquée sur le dessous du pied sur une plus grande surface de la semelle. Ce modèle de semelle intérieure Custom-Fit est moulable à chaud, mais seul un revendeur de chaussures Shimano agréé peut effectuer cette opération. Si toutefois le moulage n'est pas fait correctement, la semelle pourrait se déformer et provoquer des blessures. Il est primordial d'utiliser les appareils Shimano présents chez votre revendeur. À noter que cette opération n'est pas obligatoire, il est possible d'utiliser les chaussures sans effectuer le moulage à chaud. Mais pourquoi passer à côté de cette technologie si on investit dans ces chaussures, sachant que cela apporte un confort supplémentaire ? Plusieurs étapes lors du moulage doivent être respectées pour définir la forme adaptée de la semelle et de la chaussure au pied.

Test des chaussures Shimano SH-R260Test des chaussures Shimano SH-R260 | © Vélo 101Shimano utilise la Technologie Dynalast qui met le pied dans une position idéale pour un pédalage plus efficace. Si l'avant du pied est situé trop haut dans la chaussure l'efficacité de pédalage est réduite, en effet cela augmente la tension au niveau de la voûte plantaire et du mollet. Cette technologie permet un pédalage plus doux, et un transfert de puissance efficace. En augmentant l'amplitude de mouvement, on favorise un pédalage plus régulier. La forme de la chaussure a été optimisée afin de réduire la perte d'énergie lors des longues sorties, ceci est le résultat de recherches approfondies des spécialistes Shimano, et grâce au retour d'expérience de coureurs professionnels.

Classées comme modèles de compétition, les chaussures haut de gamme route Shimano SH-R260 sont d'un excellent confort et cela est réellement utile sur de longs trajets. Elles offrent les performances attendues au niveau Elite. Ces chaussures sont idéales pour des coureurs évoluant en club et recherchant une chaussure performante à un prix inférieur à 300 euros (289.95 euros). Avec un poids de 496g en pointure 40, cette paire de chaussures reste relativement légère. Ces chaussures sont disponibles en demi-pointure et en pointure de type large.

Plus d'infos sur Shimano sur www.shimano-france.com . Pour toute question sur ce test de matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.