FLASHS

Tests de matériel

Test des chaussures VTT Fizik M3 Uomo

Publié le 09/04/2014 09:38

Avec ce modèle M3 Uomo, la marque italienne Fizik propose des chaussures performantes et très soignées qui dégagent un réel caractère.

Les chaussures Fizik M3 UomoLes chaussures Fizik M3 Uomo | © Vélo 101Fizik est depuis longtemps connu pour ses selles de qualité, mais un peu moins pour ses chaussures. S'il y a trois ans, Jérémy Roy était l'un des seuls coureurs à utiliser des chaussures de l'entreprise italienne au sein de l'équipe FDJ.fr, cette année, sept de ses coéquipiers arboreront des modèles de la marque. Fizik incarne la beauté et la liberté pour les cyclistes qui pratique à fond leur passion. Pour son 8ème titre de champion de France de cyclo-cross en janvier dernier Francis Mourey chaussait le modèle M3, une nouveauté présentée par Fizik lors du dernier Salon Eurobike.

L'entreprise italienne propose dans sa gamme VTT le nouveau modèle M3 Uomo, qui vient rejoindre le modèle M1 du même nom sans pour autant le détrôner. Ce nouveau modèle entièrement fabriqué en Italie a reçu une attention particulière au niveau des détails et finitions et est proposé en coloris noir et jaune. Cette paire à la fonctionnalité d'une chaussure haut de gamme est de confort attendu par les adeptes du vélo.

Le modèle M3 Uomo intègre deux scratchs dont le rôle est de permettre l'ajustement du serrage sur la partie haute du pied. Il bénéficie d'une fixation en aluminium, couplé à une base en acier inoxydable. Ce système de réglage fiable repose sur une boucle permettant d'obtenir un ajustement parfait de la chaussure au pied. Au cœur de la fixation se trouve un mécanisme permettant de désamorcer les crans de réglages afin de libérer le pied de la chaussure. Ce système composé de trois serrages permet de régler entièrement la forme et le volume des chaussures. Ensemble, ils éliminent tout glissement du pied à l'intérieur de la chaussure. Fizik a fait les dimensions de sangle suffisamment large pour distribuer uniformément la pression sur le dessus du pied. Chaque sangle a été fabriquée à partir de toile de voile extrêmement robuste afin de renforcer sa durabilité.

Les chaussures Fizik M3 UomoLes chaussures Fizik M3 Uomo | © Vélo 101Lorsqu'on tire sur les pédales, lorsqu'on rencontre des coups durs ou lors d'un portage, le talon du pied reste toujours bien en place dans la chaussure et aucun glissement ne se fait sentir. La coupe a été façonnée de façon à ce que le talon reste en position arrière dans la chaussure. La semelle extérieure est en fibre de carbone permettant d'augmenter la rigidité pour un transfert idéal de puissance. La semelle intérieure comporte une structure de soutien rigide double densité en EVA avec une cuvette de talon suffisamment profonde pour un maintien correct. Elle a un rôle de support qui assure le confort en absorbant les vibrations dictées par le parcours et s'appuie sur la voûte plantaire. Les crampons en caoutchouc sont là pour protéger l'ensemble de la semelle. Ils ont été sélectionnés à la fois pour leur adhérence et pour leur longévité.

L'extérieur de la chaussure est composé d'une partie en cuir de kangourou ultra-doux et durable. Le cuir est placé dans des zones stratégiques qui reçoivent de nombreux coups, chocs et impact, notamment au niveau du talon, mais aussi à l'avant du pied. Les parties moins en contact avec les éléments extérieurs ont un revêtement en nylon permettant de ventiler au maximum la chaussure. Les parties telles que les scratchs, les éléments de serrage et languette ne sont que partiellement fixés sur la chaussure, et sont donc facilement nettoyables.

Les Fizik M3 Uomo sont de belles chaussures, soignées, et dégagent un réel caractère, le tout pour un poids de 365 grammes en taille 43. Elles sont disponibles au prix de 250 euros.

Plus d'infos sur Fizik sur www.fizik.it. Pour toute question sur ce test de matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE