FLASHS

Tests de matériel

Test des lunettes Arqus de Spiuk

Publié le 16/10/2013 03:58

Avec un rapport qualité-prix presque incomparable, ce modèle Arqus ravira tous les cyclistes en quête de lunettes technologiques performantes à petit prix.

Lunettes Spiuk ArqusLunettes Spiuk Arqus | © SpiukLa société espagnole Spiuk née il y a presque 20 ans souhaite offrir des produits de haute qualité à tous les cyclistes qui veulent profiter des meilleurs progrès technologiques à un prix raisonnable. Casques, chaussures, textile, lunettes, les compétences sont nombreuses et nous avons souhaité vous présenter le modèle de lunettes Arqus pour cette rentrée 2013.

Vous les avez peut-être déjà aperçues sur les visages de Blel Kadri (Ag2r La Mondiale), Roman Kreuziger (Team Saxo-Tinkoff) ou des coureurs de l'équipe Caja Rural. Les lunettes Spiuk Arqus sont présentes dans le peloton professionnel. Ce modèle répond aux exigences du haut niveau et offre une technicité intéressante pour un prix qui n'est pas à la hauteur de ces performances.

Dès le premier regard, ces lunettes ne passent pas inaperçues avec une forme particulière et des couleurs tendances. Neuf versions sont disponibles et nous l'avons testé dans sa version vert/blanc. Cette couleur contribue très fortement à l'effet tape-à-l'oeil et le look dynamique de ces montures passe très bien.

Lunettes Spiuk ArqusLunettes Spiuk Arqus | © SpiukLa géométrie de la monture est très bombée lorsqu'on regarde la paire par dessus. Cela permet aux verres d'être à bonne distance des yeux pour faire circuler l'air et éviter l'apparition de buée. Pour éliminer définitivement ce problème en cas de conditions d'humidité très élevées, les verres sont perforés sur le haut. Ces quatre inserts sont dérangeants lors des premières utilisations, mais cette gêne s'estompe après quatre ou cinq sorties, tant et si bien qu'on ne fait plus attention à ce détail. Les branches sont également courbées pour permettre de passer sans problème les sangles du casque. Tout est étudié pour ce modèle et ce n'est pas fini.

Très légères, ces lunettes affichent un poids de 28 grammes. Ce ne sont pas les plus légères du marché, mais elles s'avèrent discrètes même lorsque les kilomètres s'accumulent. Aucune gêne ne se fait ressentir sur le nez. Ce faible poids est dû à une monture à double injection, il s'agit d'une structure faite de parties élastiques fondues à l'assemblage, ce qui apporte une meilleure longévité et empêche de perdre les pièces des lunettes. Pour rentrer dans le vif du sujet côté matériaux, les extrémités des branches sont en caoutchouc Rubber XT, ce qui permet d'avoir une bonne tenue même en cas de transpiration.

Lunettes Spiuk ArqusLunettes Spiuk Arqus | © SpiukLes verres, ou plutôt le verre, car il s'agit là d'un seul verre monobloc, est photochromatique et inrayable. Les verres s'adaptent aux changements de lumière avec un traitement Lumiris lenses. Incassables grâce au polycarbonate, trois verres sont disponibles pour différentes utilisations. Le verre bleu est idéal pour la pratique par beau temps. Très réussis, du côté extérieur ils ont des reflets bleu clair au centre qui nuancent vers le violet à l’extérieur. De l’intérieur, lorsqu'on porte ces verres, la vision est très belle avec des couleurs naturelles et vives au centre et des couleurs dans les tons de violet sur l’extérieur. Lorsque vous roulez avec le soleil sur le côté, les lunettes reflètent à merveille la lumière du soleil et un reflet d'objectif se crée sur les verres, une pure merveille. Ce verre ne présente pas d'effet loupe comme d'autres, et vous n'aurez aucun changement d'échelle entre la vue directe et la vue derrière ces verres.

Un autre verre gris foncé vous permettra d'avoir une visibilité optimale par temps de pluie, et un verre orange vous servira pour éclaircir vos sorties sous les nuages. Le changement des verres est très facile et vous n'aurez pas besoin de forcer pour les changer : aucun risque de casse.

Les lunettes Spiuk ArqusLes lunettes Spiuk Arqus | © SpiukCes verres offrent un angle de vision très large, pour une visibilité optimale même lors des descentes à grande vitesse. Seul bémol sur ce point, les verres semblent un peu juste au niveau des pommettes. Lors des sorties avec une température fraîche, l'air passe sous les verres et les rafraîchit. Rien de trop gênant, mais il fallait bien trouver un léger point négatif à ces lunettes.

Le support de nez est très agréable. Même après 4 ou 5 heures de vélo aucune douleur ne vient contrarier notre progression et les lunettes tiennent bien sur le nez. Les branches ne serrent pas la tête, les manchons très souples s'adaptent à toutes les morphologies, quelle que soit la grosseur de la tête.

Au toucher, ces lunettes sont agréables et sont également bien finies, l'ensemble est très soigné. Taillées pour les compétiteurs ou les cyclos, ces lunettes haut de gamme Spiuk raviront l'ensemble des utilisateurs.

Cette paire de lunettes est livrée dans un étui rigide avec une pochette en tissu spéciale microfibre ainsi qu'avec trois jeux de verres. Le modèle Spiuk Arqus s'adresse aux hommes et aux femmes, en route ou VTT, en vente au prix de 140 euros. Un excellent rapport qualité-prix pour ce modèle.

Plus d'infos sur Spiuk sur www.spiuk.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE