FLASHS

Tests de matériel

Test des lunettes Caliber de Ryders

Publié le 04/09/2013 10:07

Les lunettes Caliber de la marque Ryders, numéro un de la vente de lunettes au Canada, disposent de toutes les qualités pour être reconnues hautes de gamme.

Les lunettes Caliber de RydersLes lunettes Caliber de Ryders | © Vélo 101Numéro un de la lunette au Canada, Ryders fabrique des lunettes de soleil (sport ou détente) et des masques (ski, VTT, moto). Parmi la large gamme de lunettes de soleil (environ 80 paires), nous avons testé le modèle Caliber en version photochromique.

La paire est composée de deux verres en polycarbonate, matériau réputé solide. Les verres sont résistants, ils ne se casseront pas facilement en cas de chute. De couleur orangée, ils sont photochromiques, c'est-à-dire qu'ils changent de teinte en fonction de la luminosité. La monture (blanche) est en thermoplastique. Solides à la base, les branches deviennent souples aux extrémités pour garantir le meilleur confort possible au niveau de la tête. Deux plaquettes antidérapantes (bleues) assurent un bon maintien. Enfin, l'appui-nez (bleu) est de la même matière que les plaquettes. Dans l'ensemble, grâce à la rigidité de la paire et aux systèmes antidérapants, les Caliber restent très bien en place sur la tête, elles respirent la solidité et sont très agréables à porter.

Une fois les lunettes enfilées, on notera que la couleur bleue ne se remarque plus. Les branches sont assez massives à la base et s'affinent vers les extrémités. Cela participe à l'excellent maintien et accessoirement donne à cette paire un look racé, notamment apprécié des compétiteurs. Les verres sont étendus sur les côtés offrant une vision large. Ils protègent bien les yeux et ne sont pas trop près du visage ce qui permet un écoulement d'air et empêche la formation de buée. Concernant ce problème, souvent récurrent chez les lunettes de soleil, nous n'avons presque jamais rencontré cette gêne avec les Caliber.

Les Calbier sont dotées de verres photochromiquesLes Calbier sont dotées de verres photochromiques | © Vélo 101Point fort de ces lunettes : les verres photochromiques. Cette technologie s'avère pratique quand le temps est mitigé ou que les changements de luminosité sont nombreux (comme en VTT par exemple). C'est vraiment appréciable d'avoir toujours la meilleure teinte de verre possible (catégorie 1 à 3). Ces verres garantissent une protection optimale, car absorbent 100 % des rayons UV. Un traitement anti-rayures a été appliqué sur les verres. À la fin du test, ils ne présentaient aucune marque.

En résumé, les Caliber assurent un excellent maintien au visage, sans le serrer pour autant. Elles sont confortables pour la tête comme pour les yeux. Les verres photochromiques protègent les yeux quelle que soit la luminosité. Ce sera un bon investissement pour les vététistes ou les cyclistes intransigeants en ce qui concerne la protection de leur vue. Enfin, leur design satisfera tout le monde, compétiteurs ou non. Au prix de 79,99 €, les Caliber proposent un excellent rapport qualité-prix, car moins chères que la plupart des lunettes de sport sur le marché, qui plus est avec des verres photochromiques ! Un public assez large pourra se les offrir. Elles sont vendues avec une simple house souple de protection. On aurait aimé que cette house soit plus rigide pour mieux protéger les lunettes. On déplorera aussi l'absence d'une chiffonnette pour nettoyer les lunettes. D'autres versions (avec verres interchangeables) et coloris sont également disponibles.

Plus d'infos sur Ryders sur www.ryders-france.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : testvelo101@velo101.com.