FLASHS

Tests de matériel

Test des lunettes Oakley Radarlock

Publié le 13/02/2013 11:18

Les Oakley Radarlock viennent corriger le petit défaut de la version précédente. Désormais le changement de verres est facilité par un système de fermeture.

Les lunettes Oakley RadarlockLes lunettes Oakley Radarlock | © OakleyOn ne présente plus les lunettes Radar, modèle phare de la marque Oakley dans le domaine du cyclisme. De nombreux professionnels les portent durant toute la saison. La multitude des possibilités d'association des couleurs (décoration des branches, monture, forme et couleur du verre, couleur du logo et même support nasal) permettent à chacun d'avoir un modèle quasi unique de lunettes. En adéquation avec sa bicyclette ou sa tenue. Seul inconvénient de la version classique de la Radar, le changement de verre laborieux qui imposait de lutter avec les montures pour parvenir à enlever puis remettre un verre d'une autre couleur en fonction des conditions climatiques. Un tour de main qui, souvent, doit être réalisé au dernier moment, sous pression, sans parler de la crainte de tout casser en forçant exagérément...

Ce problème a été résolu par Oakley avec le lancement de la Radarlock. Comme son nom l'indique, elle présente une fermeture de la monture permettant un échange beaucoup plus facile et rapide du verre. Sur le côté gauche de la monture, un petit bouton que l'on pousse en même temps que l'on referme la monture permet d'ouvrir la fermeture, laquelle libère le verre, une fois le nez déclipsé. Facile et évident, on se demande presque pourquoi ce lock n'a pas été proposé dès la première version des Radar !

Au-delà de cette innovation, ces lunettes reprennent les forces de la version précédente (en fait seule la fermeture fait de la Radarlock un modèle différent de la Radar). Les verres ont une optique au top (protection UVA UVB), sont enveloppants et ventilés et le confort visuel est excellent. Les montures sont confortables et proposent un excellent maintien. Elles ne glissent pas sur le nez, même sous de fortes chaleurs, et donc de fortes transpirations. Elles sont compatibles avec la plupart des casques de vélo du marché.

Des lunettes optimales dans toutes les conditions de pratiqueDes lunettes optimales dans toutes les conditions de pratique | © Vélo 101Le hic réside dans le prix. A 239 euros la paire, ces nouvelles Radarlock ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Elles sont livrées dans un étui rigide parfait pour les protéger et éviter un écrasement dans le sac d'avant-course. Attention en VTT aux verres qui peuvent se marquer après une sortie boueuse et un essuyage direct. Commencez par laver le verre à grande eau sans frotter pour enlever le maximum de salissures puis pratiquez un séchage délicat des verres. Cela permettra de les garder intacts plus longtemps. Dernier point, les verres des Radarlock sont incompatibles avec les verres des Radar, donc pas possible de réutiliser vos anciens verres sur les nouvelles montures avec fermeture.

Les lunettes Oakley Radarlock restent le top en matière de lunettes de vélo. Un jeu de verres grand soleil route été catégorie 3 (fire iridium ventilé par exemple) et un jeu VTT et route temps maussade catégorie 1 (persimon par exemple), voire un jeu transparent pour la boue en VTT, et vous êtes paré pour plusieurs saisons de plaisir en prenant bien soin des verres !

Plus d'infos sur Oakley sur http://fr.oakley.com Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE