FLASHS

Tests de matériel

Test des manchons de contention Ekoï

Publié le 14/04/2010 00:15

Les manchons de contention Ekoï compriment les mollets et permettent un retour veineux beaucoup plus important, d'où une meilleure récupération après l'effort.

Les manchons de contention EkoïLes manchons de contention Ekoï | © EkoïIl convient d'abord de noter que les manchons de contention Ekoï s'utilisent pour tous les sports. Notre testeur les a ainsi utilisés tout l'hiver, pour du ski de rando, pour de la course à pied, pour de l'intensité voire même lors de trajets en voiture. Et bien entendu à vélo !

Ils sont disponibles en plusieurs tailles, en fonction du diamètre du mollet et de la longueur du tibia. Au moment de passer la commande, on donne ainsi la longueur du tibia et le diamètre du mollet. Ensuite, c'est très simple d'utilisation. Certains les utilisent pendant l'effort. Nous les avons testés en course sans toutefois leur trouver une véritable efficacité. En revanche, au niveau récupération, quand on a fait beaucoup d'intensité et donc beaucoup d'acide durant une course, il est bon d'accroître un peu la circulation du sang. Les manchons de contention compriment les mollets et permettent un retour veineux beaucoup plus important, d'où l'évacuation de l'acide.

Après l'effort, une fois douché, on peut ainsi porter les bas et les garder deux à trois heures. Voilà le temps que nous conseillerions de les porter, deux à trois heures, tout dépendant évidemment des conditions. Les manchons de contention Ekoï n'englobent pas les pieds, à l'inverse des chaussettes de contention ou des collants de contention, qui eux enveloppent toute la jambe, des orteils jusqu'en haut des cuisses. Nous avons estimé que ces différents modèles sont relativement similaires. La différence est infime. Pour les trajets en voiture, ces manchons permettent en tout cas d'avoir un bon retour veineux.

Difficile aussi d'estimer l'apport réel des manchons de contention. Peut-être l'effet est-il avant tout psychologique, même si nous avons pensé, par le biais de ce test, que ça aidait vraiment. Incontestablement, mettre des bas de contention en guise de récupération, qui plus est lorsque l'on prend la voiture derrière, c'est un réel plus. Ca fait partie des éléments importants dans toute la phase de récupération : c'est une philosophie.

Les manchons de contention EkoïLes manchons de contention Ekoï | © EkoïEsthétiquement, en revanche, on sera beaucoup plus tatillon. Mais là n'est pas l'objectif de ces manchons ! En période hivernale, on remet le pantalon par-dessus et ça passe ! Mais nous n'irions pas faire une course de vélo en portant des bas. Certains le font mais il est clair que ce n'est pas très joli. En course à pied c'est différent. Les vibrations sont plus fortes et on ressent bien le maintien musculaire là où ça tape le plus, au niveau des mollets et des tibias. Ca absorbe davantage les chocs en trail. Maintenant, l'efficacité prime sur l'esthétique. Un coureur qui sera convaincu de leur rendement ne se posera pas la question. Les manchons de contention Ekoï sont très efficaces et ne se déforment pas. Après plusieurs mois d'utilisation fréquente, ils n'ont perdu aucune efficacité et n'ont pas bougé malgré de nombreux lavages.

Plus d'infos sur Ekoï sur www.ekoi.fr. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter par email à testvelo101@velo101.com.

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE