FLASHS

Tests de matériel

Test des pédales Mavic ZXEllium SLR Ti

Publié le 01/01/2014 10:34

Avec ce modèle, Mavic offre tout simplement les pédales les plus légères du marché qui ne présentent que 154 grammes sur la balance. Présentation.

L'axe en titane permet d'alléger la pédaleL'axe en titane permet d'alléger la pédale | © Vélo 101Lors de l'Eurobike, nous vous avions présenté la gamme de pédales Mavic. Le modèle ZXEllium SLR Ti mérite de se pencher sérieusement sur lui et de voir le fruit d'un an de collaboration entre deux grands acteurs du marché de la pédale. Légèreté, facilité d'enclenchement et liberté de mouvement, voilà les traits de caractère de cette pédale. Ce modèle est le haut de gamme de Mavic pour 2014. Avec un corps en carbone et un axe en titane, difficile de faire mieux que les 154 grammes qu'affiche cette paire de pédales. C'est en effet la plus légère du marché, face aux 180 grammes des Look Keo Blade ou encore les 164 grammes de la Speedplay Light Action Titanium.

Côté technologie, cette pédale reprend les grandes lignes de sa grande soeur Time Atac avec le système iClic. Le système de fixation reste ouvert tant que la cale n’est pas enclenchée. Lors de l’enclenchement, la pression nécessaire est réduite au minimum. Lors du déclenchement de la cale, le système de fixation se verrouille automatiquement à nouveau en position ouverte. La distance entre le pied et l'axe de la pédale est réduite au minimum et permet un pédalage plus rond et annule les effets négatifs du mouvement pendulaire.

Un indice d'usure est présent sur les cales, pour savoir quand les changer.Un indice d'usure est présent sur les cales, pour savoir quand les changer. | © Vélo 101Les pédales Mavic offrent une liberté angulaire de 10° (5° dans chaque direction). Avec une vis placée sur le côté extérieur, l’utilisateur peut ajuster les sensations de liberté angulaire sur une plage allant d’une liberté de mouvement totale à un verrouillage total. Aucune cale à changer si vous souhaitez changer votre liberté angulaire, tout est déjà entre vos mains...

Côté esthétique, la forme est identique à la pédale Time Xpresso. La surface d'appui est surdimensionnée, mais ne choque pas visuellement et permet de transmettre de façon optimale votre puissance. Le design de la pédale est très sobre, avec un coloris entièrement noir et une écriture blanche sur le dessus. En dessous, c'est tout aussi séduisant avec les logos Mavic et SSC sur la lame de flexion en carbone. Pour résumer, la finition est réussie et ces pédales se marient avec tout type de vélo, du plus discret au plus tape-à-l'oeil. Signé avec le "label" SSC, ce produit est donc testé et développé avec les coureurs pros, preuve que ce produit est de qualité, ce qui peut justifier le prix qui est de 280 euros.

La plaque d'appui est la seule pièce en alu présente sur la pédaleLa plaque d'appui est la seule pièce en alu présente sur la pédale | © Vélo 101Cette pédale est une vraie réussite, aussi bien par sa conception que par son utilisation. Comme le souhaitaient les ingénieurs, l'utilisateur dispose d'une pédale avec un enclenchement et un déchaussage facile et performant. Que ce soit sur des sprints, lors de relances sur plat ou en sortie de virages en descente, on se sent en parfaite sécurité et en adéquation avec le vélo. Les sensations sont vraiment très bonnes. La liberté angulaire est donc variable via une vis sur le côté. Les trois positions sont très bien pensées et permettent à tous les cyclistes de trouver la bonne formule. Petit point négatif, la vis est assez fragile. Fabriquée en plastique, cette pièce ne devra pas être tournée cinquante fois, à force l'encoche s'abîme.

La surface d'appui est largement suffisante. Avec 700 mm2 de zone de contact, cette pédale fait partie des meilleures surfaces. Une fois que l'on roule, tout se transmet parfaitement au vélo et la sensation au pédalage est très agréable. Cette plaque d'appui est la seule pièce en alu présente sur la pédale. Elle a tendance à s'user rapidement, mais si vous êtes maniaque et amoureux de matériel flambant neuf vous pourrez changer cette pièce pour une trentaine d'euros. Lorsque cette plaque est bien usée, il faudra la changer, maniaque ou pas... pour conserver toute la performance et le maintien du pied.

En ce qui concerne les cales, la durée de vie est très bonne. Après une quinzaine de sorties, rien n'a bougé. Elles sont composées de plastique, mais sont très costaudes. Un indice d'usure est présent sur les cales, pour savoir quand les changer. Même s'il faut limiter les pas avec les chaussures de vélo, nous sommes souvent obligés de faire quelques pas et avec ces cales aucun problème particulier à noter.

Les pédales Mavic ZXEllium SLR TiLes pédales Mavic ZXEllium SLR Ti | © Vélo 101Spécifications :

• Corps de la pédale: Carbone
• Axe: Titane
• Surface de contact: 700mm ²
• Liberté angulaire: 10 ° (5° dans chaque direction)
• Hauteur: 13,5 mm
• Technologie: iClic
• Poids: 154 grammes la paire
• Prix de la paire de pédales : 280 euros (Prix public conseillé)
• Prix de la paire de cales: 17,50 euros la paire (Prix public conseillé)

Plus d'infos sur Mavic sur www.mavic.fr. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE