FLASHS

Tests de matériel

Test des pneus Vittoria Cross XG Pro

Publié le 12/11/2014 09:02

Les Vittoria Cross XG Pro sont des pneus de cyclo-cross polyvalents et bon-marché se distinguant notamment grâce à leur fonction réversible.

Les Vittoria Cross XG ProLes Vittoria Cross XG Pro | © Vélo 101Acteur majeur sur le marché des pneus et boyaux de vélo, Vittoria possède une gamme cyclo-cross très complète. Parmi celle-ci, nous avons testé les pneus Cross XG Pro. Le grand intérêt de ces pneus est leur réversibilité. On a donc deux sens de rotation au choix lorsqu'on les monte sur ses roues. C'est dû au dessin des crampons, en forme de petites flèches sur la partie centrale. Dans le sens des flèches, on a un pneu plus rapide que lorsque les flèches sont dans le sens inverse de la marche. C'est bien pensé, et efficace sur le terrain. Ce dessin de crampons est un classique sur le marché des pneus et boyaux de cyclo-cross. C'est une valeur sûre que de nombreux crossmen ont adoptée.

La configuration "rapide" permet aux Cross XG Pro de réduire le frottement des crampons sur le sol, augmentant ainsi le gain de vitesse. Même s'ils n'auront pas le même rendement que des pneus typés conditions sèches, la différence est quand même notable par rapport au mode "accroche". Cette configuration peut aussi être  utilisée sur des terrains légèrement humides, avec une pression adaptée en conséquence. Il existe différentes dimensions, lesquelles peuvent influencer l’accroche : 700x31 ou 33.

Sur terrains dégradés, les Cross XG Pro montrent tout leur potentiel. En configuration "accroche", les crampons en forme de flèches font office de petits crochets renforçant l'adhérence. Cela se ressent surtout sur le pneu arrière, qui tracte mieux le vélo pour l'extraire de la boue. Avec un indice de 150 TPI (indice de souplesse), la déformation du pneu est bonne (avec un faible gonflage) et s'adapte au mieux sur le terrain. Nous n'avons pas été déçu par ces pneus lors de conditions boueuses.

Les Vittoria Cross XG ProLes Vittoria Cross XG Pro | © Vélo 101Selon la marque, la gamme de pressions recommandées pour ces pneus oscille entre 4 et 6 bars. Mais un cyclo-crossman cherchera à avoir la pression la plus basse possible lors de conditions dégradées. Ainsi, nous n'avons eu aucun problème à descendre jusqu'à 2 bars, voire 1,5 bar. Il est vrai qu'en gonflant beaucoup, le rendement n'en sera que meilleur. Mais cela n'a d'intérêt que pour la configuration "rapide."

Dans leur ensemble, les Vittoria Cross XG Pro sont des pneus très réussis. Leur fonction réversible est intéressante et les rend passe-partout. On les trouve sur le marché autour des 25 euros, un prix dans la moyenne mais leur réversibilité pourra peut-être épargner l'achat de deux paires de pneus aux caractéristiques différentes.

Plus d'infos sur Vittoria sur www.vittoria.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : testvelo101@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE