FLASHS

Tests de matériel

Test des produits énergétiques Etixx

Publié le 22/06/2016 10:11

Généreux et bien pourvus en calories, les produits énergétiques Etixx sont parfaitement adaptés aux sports d'endurance.

La gamme EtixxLa gamme Etixx | © Vélo 101Pour confectionner ses produits énergétiques, Etixx a mis la collaboration avec les athlètes professionnels (cyclisme, triathlon mais aussi football) au centre de sa stratégie de développement. Il en ressort une gamme de produits énergétiques qui se décompose en cinq catégories complémentaires : Health, Power, Endurance, Performance et Recuperation. Utilisés par les équipes Etixx-Quick Step et Tinkoff entre autres, les produits Etixx respectent bien évidemment la réglementation anti-dopage.

La boisson d'endurance Isotonic se présente sous forme de sachets individuels prêts à être versés dans un bidon de 500 ml. Il est toutefois possible d'acheter cette poudre énergétique en pot de 1 kg. Mais les sachets individuels seront bien plus facilement transportables dans un sac de voyage. Goût orange ou pastèque, c'est une boisson douce qui n'agresse pas la gorge par fortes chaleurs et qui est parfaitement adaptée aux sports d'endurance. Les douze sachets sont au prix de 27,99 euros quand le pot de 1 kg coûte 23,99 euros.

La barre Energy Sport Bar est un classique dans la gamme Etixx. Nous avons tout particulièrement apprécié la saveur citron, légèrement sucrée. D'autres goûts sont disponibles : orange, framboise ou chocolat. C'est une barre très compacte qu'il faut bien mâcher pour la décomposer avant de l'avaler. Elle est donc à consommer lorsque l'intensité de l'effort est faible. Avec ses 40 grammes, la barre est généreuse. Chaque barre apporte 153 kcal. L'Energy Sport Bar contient du magnésium pour optimiser le fonctionnement musculaire et notamment retarder l'apparition de crampes. La boîte de douze barres coûte entre 22,99 euros et 26,99 euros selon le choix du parfum.

L'Energy Gel-Ginseng et Guarana est le produit le plus étonnant de la gamme. Il est plus à considérer comme une petite boisson qu'un gel car sa texture est liquide, tandis qu'un gel sera pâteux. Son absorption sera ainsi plus facile qu'un gel classique. Chaque dosette contient 119 kcal pour 50 ml de liquide. Une quantité plus importante que la majorité des gels énergétiques. L'Energy Gel est un produit à base de Ginseng et de Guarana, deux plantes réputées pour leur effet stimulant. Le Guarana apporte au produit de la caféine. Chaque gel en contient 37,5 mg, soit près de la moitié de la caféine d'un expresso à quantité égale.

Le gel Energy-GelLe gel Energy-Gel | © Vélo 101L'Energy Gel contient également de la vitamine C, de la taurine et, plus surprenant, de l'alcool (2,95%). On vous rassure, il n’y a pas de quoi faire tourner la tête. Sa présence dans ce produit vient du ginseng. Le goût annoncé sur l'emballage est un mélange cerise groseille. Toutefois, le rendu est très étonnant en bouche. On est très loin de la cerise ou de la groseille alors que l'on ressent beaucoup plus la saveur amère très caractéristique et prononcée du guarana. Notre première dégustation était très étrange, mieux vaut s'y habituer au moins une fois avant d'essayer en compétition. Passé le goût très fort, on ressent immédiatement une sensation de douce chaleur dans la gorge (en raison de l'alcool notamment). L'effet " coup de fouet" intervient rapidement.

La poudre à diluer de récupération Recovery Shake est à classer parmi les produits de récupération. Sous forme de sachets individuels contenant 8,3 grammes de protéines chacun, il n'y a qu'à les verser dans de l'eau ou du lait. La saveur kiwi-framboise est vraiment délicieuse, particulièrement lorsqu'elle est mélangée avec du lait. Cela donne un excellent milk-shake, mais protéiné. L'avantage de consommer le Recovery Shake avec du lait est d'apporter un supplément de protéines au produit. Cette boisson de récupération se consomme après des entraînements intensifs ou des compétitions, pour fournir aux muscles les protéines nécessaires à la reconstruction musculaire. Enfin, le Recovery Shake contient de nombreux vitamines et minéraux pour pallier aux pertes durant l'effort.

Nous avons enfin testé les comprimés effervescents Magnesium AA, qui sont à ranger dans la catégorie des compléments alimentaires. Une boîte de 30 comprimés coûte 19,99 euros. Le comprimé effervescent est à faire dissoudre dans 200 ml d'eau. Ces comprimés apportent 80% des besoins journaliers en magnésium ! C'est un produit extrêmement intéressant à consommer pour les cyclistes souffrant de crampes, mais également pour tenter de remédier à une fatigue passagère ou encore pour optimiser sa préparation et ses performances en vue d'un objectif. Durant la période où nous avons consommé les comprimés Magnesium AA, nous nous sommes trouvés plus en forme que d'ordinaire et sommes convaincus que ces compléments apportent un réel avantage.

Pour résumer, la gamme Etixx propose des produits de qualité dont les apports énergétiques sont parfaitement adaptés à la pratique de sports d'endurance. On soulignera que les barres et gels présentent une quantité généreuse, plus que la grande majorité des produits énergétiques du marché. D'autres produits sont à découvrir dans la gamme Etixx. A noter qu'Etixx appartient à la marque Omega Pharma, les produits sont donc uniquement distribués en pharmacies.

Plus d'infos sur Etixx sur etixxsports.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.