FLASHS

Tests de matériel

Test des produits Pedro's

Publié le 24/10/2012 08:50

Aussi bons pour le vélo que pour Dame Nature, les produits d'entretien Pedro's s'avèrent de très haute qualité, adaptés au vélo et à un usage bien spécifique.

La gamme de produits d'entretien Pedro'sLa gamme de produits d'entretien Pedro's | © Vélo 101Créée par Bruce Fina et Andrew Herrick en Nouvelle-Angleterre en 1989, la marque américaine Pedro's a rapidement construit sa réputation sur sa passion pour le cyclisme et son engagement envers l'environnement. Cette philosophie a débouché sur la conception d'une gamme de produits d'entretien aussi bons pour le vélo que pour Dame Nature.

Nous avons testé durant trois mois plusieurs de ces produits de la gamme Pedro's : le Green Fizz (9,99 euros), un détergent moussant à action spéciale adapté au vélo ; le Ice Wax (9,99 euros), un nettoyant et lubrifiant tout en un ; et trois lubrifiants, le Go! (8,99 euros) pour les conditions sèches, le ChainJ (7,99 euros) pour les conditions sèches et humides, et le Chain Lube (7,99 euros) pour les conditions humides et les terrains gras.

La plupart des produits Pedro's, le Green Fizz, le ChainJ et le Go! notamment, sont biodégradables. Tous, conformément à la politique de la marque, sont non-polluants et fabriqués à partir d'éléments de haute qualité. On le retrouve à l'usage sur chacun de ces produits. Chaque lubrifiant dispose ainsi d'une viscosité bien particulière et adaptée à chaque condition.

A l'usage, on apprécie tout spécialement la qualité Pedro's. Il faut vaporiser très peu de produits sur la chaîne. Quelques gouttes suffisent. La chaîne reste lubrifiée dans le temps, sa fluidité demeure exemplaire et même par temps humide, la chaîne reste bien huilée. A VTT, le lubrifiant Go! est tout à fait appréciable en conditions sèches. Là, très peu de poussières viennent s'amalgamer sur la chaîne, qui reste fluide très longtemps.

Reste qu'il appartient à chacun de bien choisir son lubrifiant en fonction des conditions. Ce qui est sûr, c'est que les produits sont de très haute qualité. Bien choisis, ils rempliront admirablement leur rôle. En revanche, par temps humide, partir avec du lubrifiant pour conditions sèches, c'est prendre le risque de revenir de sa sortie avec une chaîne mal lubrifiée. De même, partir avec un lubrifiant pour conditions humides sur des routes sèches risque de former une pâte abrasive sur les éléments de la transmission... Aucun doute, donc, quant à la haute qualité des produits. Plus que corrects, tous se justifient. A chacun de ne pas se tromper !

Le Green Fizz, biodégradable et non dommageable pour le carboneLe Green Fizz, biodégradable et non dommageable pour le carbone | © Vélo 101Le nettoyant et lubrifiant Ice Wax, tout en un, est très pratique. Nous l'avons souvent utilisé après chaque sortie de VTT, ou lorsque la chaîne était sale et que nous n'avions pas le temps de laver le vélo. A noter qu'avant de repartir rouler, nous avons toujours remis une petite dose de lubrifiant, ayant trouvé l'action lubrifiante du Ice Wax un peu juste. Nous avons privilégié son utilisation après chaque sortie du vélo pour nettoyer la chaîne et préféré remettre quelques gouttes d'un lubrifiant adapté avant la sortie suivante.

Le détergent Green Fizz, très efficace, est biodégradable et certifié non dommageable pour le carbone. En soi, c'est une très bonne assurance. Une petite dose est suffisante pour le cadre et les périphériques, pour lesquels nous l'avons réservé. Pour la transmission en revanche, le Green Fizz s'est avéré un peu limité en certaines circonstances. Il existe en réalité des dégraissants de la même marque plus adaptés. Malgré tout, ce détergent nous a donné l'assurance de ne pas endommager nos chères montures quand les détergents traditionnels du marché peuvent être nocifs pour le carbone.

Tous ces produits Pedro's sont des produits de très haute qualité, adaptés au vélo et à un usage bien spécifique. Dans ces conditions, le rapport qualité-prix est vraiment excellent.

Plus d'infos sur Pedro's sur www.pedros.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.