FLASHS

Tests de matériel

Test des produits Ultimum Sport

Publié le 19/06/2013 14:21

Ultimum Sport se distingue en proposant des gourdes de pulpe de fruits. Le coup est plus que réussi avec des produits gouteux et faciles à consommer.

La gamme de produits Ultimum SportLa gamme de produits Ultimum Sport | © Vélo 101On a trouvé comment consommer cinq fruits par jour, au moins, tout en se faisant plaisir que ce soit sur le vélo, à VTT ou à toute autre occasion de la journée et ce, que l'on soit sportif beaucoup, passionnément, voire un peu moins. La gamme Ultimum Sport comprend six parfums. Elle est proposée en gourdes de 70 grammes, avec pulpe de dattes, d'abricots, de kiwis, de bananes, de figues et de pruneaux (mi-cuits). On peut l'affirmer, il n'y a pas que les pommes et leur compote dans la vie. Des gourdes de pulpe de fruits, il fallait y penser et c'est en 2008 que les Fleurons, une société basée dans l'Agenais, "au coeur du fruit", ont eu cette idée à partir de fruits secs non réhydratés.

On sait tous que les fruits secs dans les poches, que ce soit en course à pied, à vélo ou en VTT, sont très pratiques. Qui plus est, ils évitent les emballages et les risques de retrouver des habillages dans la nature. Bien pratiques, oui, mais ça colle légèrement, et ne parlons pas de les attraper quand on a des gants longs et qu'il fait aux alentours de zéro degré. Des fruits secs, un environnement sportif, des besoins variés en matière de choix, il n'en fallait pas plus pour que la gamme Ultimum voie le jour sous forme de gourdes avec bouchon à visser. C'est simple, facile à utiliser, original et ça change vraiment des gels bardés de sucre qui au bout d'un moment deviennent écoeurants. Ne parlons pas des goûts salés qui, pour le moment, sont plus déclinés en boisson à diluer qu'en solide.

Ultimum Sport gout bananeUltimum Sport gout banane | © Vélo 101Sur une période de test d'un mois, nous avons eu l'occasion de varier les goûts, sans altérer le plaisir. Les six parfums sont très agréables, que ce soit avant, pendant ou après l'effort. C'est sur le vélo qu'on les apprécie le plus pour leur côté "sportif", faciles à consommer. On l'a dit, le goût de la banane par exemple est vraiment très proche, le goût du kiwi est réellement très frais même si on a moins l'impression d'un apport énergétique que sur les autres parfums. Que ce soit pour les parfums datte, banane, pruneau, abricot, et figue, on a vraiment le sentiment que c'est du fruit sec en pulpe tant la proximité de goût est proche. Qui plus est, la saveur n'étant jamais lassante. On se prend à aller jusqu'à la dernière goutte de fruit, un bon signe. Le parfum figue, par exemple, c'est sans les petits grains caractéristiques du fruit frais ou sec. De la pulpe, rien que de la pulpe. Si on rentre dans la composition des différents parfums, on voit que selon les goûts, chacun est composé d'environ 40/60 % de glucides (49 grammes pour 100 grammes pour le pruneau). La banane par exemple est très riche en glucides. Quand on consomme la gourde, on a l'impression de boire ou manger des morceaux de banane liquide. Elle est très efficace que ce soit sur le vélo, pour ceux qui aiment la banane à l'effort, mais aussi en récupération dans l'immédiate après-course ou entraînement.

Le dernier né de la gamme est le kiwi, produit lui aussi dans le sud-ouest, entre autres. Il est naturellement riche, en apportant notamment la vitamine C qui sert à fixer le fer. Ses capacités anti-oxydantes sont intéressantes pour ceux qui craignent particulièrement les crampes. On le conseillera plutôt en début d'effort.

On l'a vu, la variété des goûts permet à chacun de tester et de varier selon les sorties, les types de météo, ou tout simplement selon l'envie. Le packaging facile à transporter, la gourde Ultimum est facile d'utilisation pour beaucoup de sports portés ou non, mais aussi pour toutes les utilisations dans la journée. Parfait dessert, super en-cas pour le 4 heures et le 10 heures des grands et des petits. Les gourdes sont vendues en ligne au prix de 2 euros l'unité. Pour satisfaire toute la famille, et limiter les frais de port (offerts à partir 50 euros), les Fleurons proposent des packs avec 30 gourdes, et offrent la possibilité d'avoir le pack pulpe et fruits où on a les sachets de pruneaux, d'abricots, voire de figues.
 
En conclusion, on dira que si les Fleurons ça fleure bon le sud-ouest du célèbre slogan sur le pruneau, la gourde de fruits secs restait à inventer. C'est fait et ça mérite le détour. Reste maintenant à apporter du salé avec, pourquoi pas, des préparations aux légumes ? Dans les gourdes d'Ultimum, on sait que la société travaille sur des produits sans sucres additionnels, une gamme Oxygène, à destination, entre autres, des trailers. Miam.

Plus d'infos sur Ultimum Sport sur www.ultimum-sport.com Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : testvelo101@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 31 janvier 2021
samedi 06 février 2021
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
dimanche 01 août 2021
vendredi 10 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES