FLASHS

Tests de matériel

Test des protections de cadre Clear Protect

Publié le 15/08/2012 10:45

Les films Clear Protect sont la solution imparable contre les agressions qui menacent votre vélo. En saison hivernale, ils s'avèrent vite indispensables.

La majeure partie de votre vélo est protégée grâce aux films Clear ProtectLa majeure partie de votre vélo est protégée grâce aux films Clear Protect | © Vélo 101

Depuis 2010, Clear Protect conçoit des films de protection adaptés à différents types de surfaces dont les cadres de vélos. L’idée est bonne pour nous autres, les cyclistes. Qui ne souhaite pas que son vélo soit immunisé contre les rayures, les frottements et autres impacts en tous genres ? L’entreprise française basée à Nantes propose différents packs plus ou moins garnis, adaptés aux vélos de route comme aux VTT et même à certains modèles de cadres particuliers. Nous avons testé le pack M qui comprend 1 protection de tube horizontal 480 x 53 mm, 1 protection de tube oblique 580 x 61 mm, 4 patchs de protection 25 x 45 mm (protections contre le frottement des gaines) et 2 protections des bases arrières 285 x 50 mm. Enfin, on trouve une feutrine ainsi qu’une fiche explicative pour faciliter la pose. Le poids total des bandes pèse 23 grammes.

La pose est relativement simple mais elle nécessite des conditions spécifiques : il faut prendre soin d’être dans un endroit sec et à l’abri du vent. Pour appliquer les protections, il convient d’y vaporiser du produit à vitre et de les placer sur le cadre. Le produit à vitre permet de faire glisser les bandes plastiques à l’endroit désiré. Il ne reste plus qu’à chasser le liquide en marouflant grâce à la feutrine. Sur les cadres dont les tubes sont un peu complexes, il vous suffira de faire quelques encoches dans les films pour un meilleur collage. Le temps de pose varie selon la dextérité du poseur, la forme plus ou moins travaillée du cadre, les opérations de découpe. Contrairement au temps de 15 minutes indiqué sur le pack, il nous aura fallu 40 bonnes minutes pour tout appliquer.

La partie supérieure est ici protégée par le film Clear ProtectLa partie supérieure est ici protégée par le film Clear Protect | © Vélo 101

La période de test s’étalait de mars à août soit 5 mois. Nous avons appliqué le contenu de ce pack M sur un vélo de route. Ni la pluie, ni les lavages à répétition ne seront venus à bout des films. Pour le test, nous avons également délibérément mal posé un petit patch et nous constatons que la saleté s’y infiltre. Il est important d’être très méticuleux lors de la pose. Les films ont gardé leur transparence, ils n’ont pas jauni. Nous avons été victimes d’une chute et nous nous sommes aperçus que notre cadre avait subit des frottements. Sur une partie non-protégée, on observe des traces, difficilement effaçables. Sur une partie protégée, le film les a tous encaissé, laissant le tube propre. Le film s’est amenuisé à cause des frictions mais son épaisseur suffisante a permis de ne pas atteindre le tube.
 
A la fin du test, on ne peut qu’être satisfait des films de protection. Ils n’ont pas bougé, ils sont transparents comme au premier jour et en prime donnent un aspect neuf au vélo. Si nous avons dit que les films étaient épais, ils ne sont pas pour autant grossiers, ils sont juste comme il faut, discrets. Seul le temps de pose nous est paru bien plus long qu’indiqué mais au final, ce n’est pas important.  La garantie de ce produit est de 5 ans. Le prix, de 23.90€, est tout à fait raisonnable. Alors avant l’hiver, pour protéger votre vélo des conditions plus difficiles, pensez à le protéger avec les protections de cadre Clear Protect.

Plus d'infos sur Assos sur www.clear-protect.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.