FLASHS

Tests de matériel

Test des protections de cadre ClearProtect

Publié le 29/02/2012 10:51

Les protections de cadre ClearProtect, invisibles, permettent une protection imparable contre tous les types d'agressions auxquels les vélos sont sujets.

Les protections ClearProtect permettent une protection imparableLes protections ClearProtect permettent une protection imparable | © Vélo 101ClearProtect est une entreprise nantaise fabriquant des films invisibles de protection pour divers types de surfaces : des voitures aux écrans (ordinateurs, télévisions, téléphones) en passant par tous types de vélos. Ces films ont pour but de protéger la peinture de votre cadre des rayures, des chocs, des impacts et des frottements. Le pack L que nous avons testé comprend une protection de tube diagonal 580x100 mm, une protection de tube horizontal 580x61 mm, deux protections des bases arrières 285x50 mm, une protection de hauban 285x50 mm, deux patchs 45x50 mm et cinq patchs 35x50 mm. Une feutrine pour faciliter la pose des protections est également comprise dans le pack ainsi qu'une fiche explicative.

La pose se fait dans un endroit sec, à l'abri du vent. On choisit la bande que l'on souhaite appliquer, on effectue quelques découpes si elle est trop grande. Ensuite, avec du produit à vitre, on nettoie la surface du cadre à recouvrir. On décolle le film invisible du papier de protection puis on vaporise de façon homogène la face adhésive du film, toujours de produit à vitre, et l'on pose la pellicule sur la partie du cadre désirée. Il est toutefois possible de corriger le tir car la prise n'est pas instantanée grâce à l'humidification. On le maroufle enfin pour éliminer le surplus de liquide et les bulles d'air. Une fois ce protocole terminé, le film tient parfaitement, l'application est propre.

Bien que le film soit assez épais, on ne le voit pas au premier coup d'œil. De plus, si votre vélo n'est pas récent, cela lui donne une impression de neuf ! Quant au temps de pose (la marque annonce dix minutes), tout dépend de la dextérité du poseur et du nombre de découpes à effectuer. Sur les cadres dont les tubes sont travaillés, la pose se trouve être plus complexe.

Bien que le film soit assez épais, on ne le voit pas au premier coup d'œilBien que le film soit assez épais, on ne le voit pas au premier coup d'œil | © Vélo 101Nous avons disposé les films du pack sur un vélo de cyclo-cross et, après trois mois de test, le résultat est vraiment concluant. Tout l'hiver, le vélo a été soumis à rude épreuve mais aucun élément n'a pu l'affecter : pluie, boue, karcher, frottements, portés de vélo, chutes même, ne sont pas venus à bout des protections. Elles ont gardé leur invisibilité et leur protection est impeccable. Rien à déplorer ! Ce sera un vrai plus pour la revente d'un cadre ou d'un vélo. Si l'on décolle une protection, il ne reste aucune trace, le cadre est comme avant. Aucune rayure n'est à déplorer.

Pour conclure, nous dirons que le test de ce pack L est très satisfaisant. La protection est irréprochable et peu visible. Cela redonne en plus un coup de neuf au vélo. La garantie est de cinq ans et le prix du paquet est de 29,90 euros, prix modique pour une protection efficace de votre vélo.

Plus d'infos sur ClearProtect sur www.clear-protect.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.